Deux ans après la réforme fiscale: baisse d’un tiers des émissions de CO2
En Belgique, près de trois voitures de société sur dix sont désormais entièrement électriques
Deux ans après l’introduction de règles fiscales plus strictes en matière de déductibilité des voitures de société, les émissions moyennes de CO2 du parc automobile des entreprises belges ont diminué d’un tiers. Sur dix ans, elles ont même presque été divisées par deux. Dans le même temps, la valeur catalogue moyenne des véhicules a augmenté de 47%. Autre fait marquant: pour la première fois, plus d’un quart des voitures de société en Belgique sont 100% électriques. C’est ce que révèle une analyse d’Acerta Consult, basée sur les données de 6.700 employeurs.
Forte baisse des émissions de CO2 depuis 2023
Depuis l’été 2023, les émissions moyennes de CO2 sont passées de 100,3 g/km à 66,57 g/km, soit une baisse d’un tiers. Sur une période de dix ans, elles sont passées de 121,24 g/km à 66,57 g/km, soit une réduction de près de 50%.

L’électrification tire les prix vers le haut
Cette réduction des émissions s’accompagne d’une forte hausse de la valeur catalogue moyenne, qui est passée de 30.745 € en 2015 à 45.222 € en 2025 (+47%). Cette hausse s’explique principalement par la montée en puissance des véhicules électriques et hybrides, et en particulier des SUV électriques, très prisés dans les flottes professionnelles.
Pour les véhicules 100% électriques, la valeur catalogue moyenne est passée de 36.093 € en 2015 à 57.787 € en 2025, soit une augmentation de 60%. À l’inverse, la valeur moyenne des véhicules essence et diesel est restée stable, voire en légère baisse.

Karolien Van Herpe, experte en mobilité chez Acerta: "Dans les premières années, l’augmentation de la valeur s’expliquait par l’arrivée de nouveaux modèles plus grands. Mais c’est seulement à partir de 2023 que nous constatons une influence significative sur la valeur moyenne. Il est toutefois important de rappeler que la valeur catalogue ne reflète pas l’ensemble des coûts. L’entretien, la consommation énergétique, l’usure des pneus et la fiscalité varient selon que l’on roule en électrique ou non. Cela rend toute comparaison directe difficile."
Les véhicules électriques deviennent majoritaires
Selon l’analyse d’Acerta, 27,87% du parc de voitures de société en Belgique est aujourd’hui entièrement électrique – une première. Cela fait des véhicules électriques la catégorie la plus représentée dans les flottes d’entreprise. À titre comparatif :
- Voitures essence: 25,24%
- Diesel: 23,44%
- Hybrides: 23,22%

Charlotte Thijs, experte en mobilité chez Acerta: "Le terrain est clair: la tendance va vers le 100% électrique. C’est aussi ce que préfèrent les salariés, notamment en raison du faible avantage en nature des véhicules électriques par rapport aux hybrides. L’avenir de la voiture de société est électrique."