Avec un design d'Espace et de Rafale moderne
Essai routier du Renault (New) Austral full hybrid E-Tech (200 ch/146 kW)
À peine trois ans après sa commercialisation, l'Austral bénéficie déjà du nouveau langage stylistique de Renault. En termes de design, il se rapproche ainsi davantage de l'Espace et du Rafale. Le nouvel Austral continue de combiner ses dimensions extérieures compactes avec un intérieur spacieux et une grande polyvalence. Outre la mise à jour visuelle, plusieurs interventions techniques ont été effectuées. De nouveaux amortisseurs ont été installés, la suspension du moteur a été modifiée, le logiciel de transmission a été réécrit et l'insonorisation a été améliorée. De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées, comme celles offertes par le système OpenR Link avec intégration Google et reconnaissance du conducteur.

Le Renault Austral modernisé reconnaît effectivement le visage de son conducteur. Cette reconnaissance faciale fonctionne à l'aide d'une caméra intégrée au pilier A. Après l'enregistrement du conducteur, les paramètres personnalisés sont automatiquement mémorisés. Par exemple, le menu de démarrage, les stations de radio et de médias préférées, le siège conducteur et les rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, ainsi que les applications les plus fréquemment utilisées.
Déjà?
Dans ce segment de marché, une telle reconnaissance faciale est plutôt unique, mais cela n'explique évidemment pas pourquoi l'Austral, qui n'a pas encore trois ans, a déjà été relifté. Pourquoi si tôt?
La Clio est apparue au printemps 2023 comme le premier modèle à arborer le nouveau langage stylistique de Renault. Le nouveau visage de la famille a donc été introduit quelques mois après l'apparition de l'Austral dans les showrooms en tant que successeur du Kadjar.
La version allongée dérivée de cet Austral, le nouvel Espace, a été dotée de ce nouveau langage stylistique il y a quelques mois. Un langage stylistique que l'Espace Coupé - le Rafale - avait déjà reçu à sa naissance il y a un an. L'assimilation de l'Austral avec l'Espace et le Rafale ne pouvait donc pas être retardée plus longtemps.

Concurrents
Dans son segment de marché, l'Austral modernisé ne manque pas de concurrence. Volkswagen Tiguan, Kia Sportage, Opel Grandland, Toyota Corolla Cross, Peugeot 3008, Citroën C5 Aircross, Nissan Qashqai, Ford Kuga...
L'Austral révisé continue également d'être proposé avec un choix de deux groupes motopropulseurs. Tout d'abord, il y a la version hybride douce avec son quatre cylindres de 1,3 litre et sa transmission à variation continue. Nous avons fait plus ample connaissance avec le nouvel Austral dans sa version full hybrid, avec un moteur essence 1,2 litre trois cylindres 12 soupapes turbocompressé - comme nous le connaissons sur les (nouveaux) Espace et Rafale - associé à un moteur électrique de 69 ch et 205 Nm riche en couple et à un moteur électrique secondaire ou un démarreur/générateur qui fournit un peu plus d'assistance en puissance.

Similaire au Rafale et à l'Espace
Le nouveau langage stylistique de Renault confère à l'Austral un nouveau capot, des pare-chocs redessinés et une calandre plus moderne. Cela rend le nouvel Austral encore plus similaire au Rafale et à l'Espace. C'est dû en partie à la calandre avec des petits losanges 3D embossés entourant l'emblème central. La mise à jour stylistique a également touché d'autres parties de la carrosserie, comme la partie supérieure et centrale du hayon.
À l'avant comme à l'arrière, la signature lumineuse a été redessinée. De nouvelles optiques avant et arrière et des feux diurnes en forme de demi-losange situés dans le bouclier. Les projecteurs sont équipés en série de la technologie LED Adaptative Vision. L'arrière reçoit de nouvelles optiques qui s'étendent en pointe mais ne sont pas reliées entre elles.

Espace et modularité
Les nouveaux sièges devraient améliorer la posture de conduite et offrir un meilleur soutien lombaire et des épaules. À droite du volant, le levier de vitesses a été repositionné et redessiné. Ceci - d'après Renault - pour éviter toute confusion avec le levier d'essuie-glace. Outre les nouveaux sièges avant, Renault a appliqué de nouveaux tissus de revêtement à l'intérieur et - comme nous avons pu l'entendre pendant la conduite - a accordé une attention supplémentaire à l'isolation phonique.
Par ailleurs, l'Austral reste un leader dans le segment des C-SUV grâce à son espace et à sa modularité. Ceci est dû en partie à une banquette arrière coulissante sur 16 cm, dont le dossier peut être réglé selon trois angles (25°/27°/29°). Un hayon motorisé donne accès à un coffre dont les volumes dépendent de la motorisation. Pour la version mild hybrid et selon les configurations des sièges arrière, le volume de bagages fluctue de 555 à 1.761 litres. Dans le cas de notre voiture d'essai E-Tech full hybrid, il varie de 527 à 1.736 litres.

Écran OpenR avec intégration de Google
Le double écran OpenR est une combinaison du combiné d'instruments numérique de 12 pouces et d'un écran tactile d'infodivertissement de 12,3 pouces (dans notre modèle d'essai). Les deux écrans sont complétés par un affichage tête haute de 9,3 pouces.
Outre la connectivité bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto, vous êtes accueilli dans l'Austral par une séquence sonore de bienvenue 'composée' par Jean-Michel Jarre.
Le système multimédia OpenR Link avec intégration Google réunit les services et applications Google, notamment l'assistant vocal Google Assistant + et la navigation avec Google Maps. Cette dernière offre notamment la possibilité d'envoyer des destinations de son smartphone vers son véhicule.
Il est également possible de précalculer l'itinéraire le plus économique en termes de consommation de carburant. Enfin, les incidents rencontrés sur l'itinéraire peuvent être partagés avec une communauté: radars, perturbations, déviations, accidents.
Grâce à la caméra de reconnaissance faciale, la concentration du conducteur est surveillée en permanence. Lorsqu'une fatigue ou une perte de concentration est détectée, les points d'arrêt possibles le long de l'itinéraire apparaissent à l'écran.

Entraînement hybride série-parallèle
Basé sur la plateforme CMF-C/D et calqué sur l'Espace et le Rafale à empattement plus long, un moteur turbo trois cylindres de 1,2 litre de 131 ch et 205 Nm de couple ronronne dans notre véhicule d'essai. Ce moteur essence trois cylindres 12 soupapes est assisté par un moteur électrique de 69 ch et 205 Nm, alimenté par une batterie de 2 kWh (400 volts).
Un générateur de démarrage haute tension (34 ch / 50 Nm) fait office de moteur électrique secondaire. Ce moteur électrique sert à démarrer le moteur à combustion interne, assure le 'changement de vitesse' dans la transmission multimode sans embrayage et, si nécessaire, peut apporter une touche de soutien supplémentaire à la transmission FHEV. La transmission offre deux 'allures' pour le moteur électrique primaire et quatre vitesses pour le moteur à combustion.
En fonction de la situation de conduite, la transmission de ce système hybride série-parallèle choisit automatiquement entre le mode électrique, le mode essence ou le mode hybride. Dans le premier cas, seul le moteur électrique entraîne les roues avant. Dans le programme hybride dynamique, le moteur à combustion interne et le moteur électrique entraînent conjointement les roues. Dans le programme e-drive, le moteur électrique entraîne les roues tandis que le moteur à essence fonctionne pour charger la batterie. La recharge de la batterie se fait également par récupération d'énergie, l'énergie cinétique de freinage étant utilisée pour entraîner le générateur (de démarrage) afin de recharger la batterie.

Multi-Sense et 4Control Advanced
Différents réglages du système Multi-Sense peuvent être programmés via l'écran multimédia. Cette programmation ne se limite pas à la sélection des caractéristiques de la direction, à la vigilance du moteur ou à des réglages spécifiques du châssis. Le système Multi-Sense permet également de régler la couleur de l'éclairage intérieur et de l'affichage du tableau de bord. Tant pour ce dernier que pour les caractéristiques de conduite, cette programmation peut se faire selon les modes Eco, Sport, Comfort et Personal.
My Safety SwitchLe règlement européen GSR2 (General Safety Regulation II) rend obligatoire l'activation d'un certain nombre de systèmes d'aide à la conduite (ADAS) à chaque redémarrage. Ce n'est pas nouveau, mais Renault a le mérite d'être l'un des premiers à proposer un My Safety Switch qui permet d'activer cinq systèmes d'aide à la conduite présélectionnables ou de désactiver d'une simple pression sur un bouton une multitude d'applications ADAS qui détournent l'attention. La personnalisation de ces choix se fait une fois par l'intermédiaire de l'écran multimédia. Activation ou non des niveaux d'intervention, signaux sonores, réglages actifs pour le maintien de la trajectoire, etc.
Les versions supérieures sont également équipées du système 4Control Advanced. Quatre roues directrices combinées à un guidage des roues arrière à bras multiples devraient conférer à l'Austral une maniabilité plus dynamique et, grâce à un rayon de braquage plus court, une plus grande agilité. Le braquage des roues arrière dans le même sens que les roues avant et dans le sens opposé ne se contente pas de réduire le rayon de braquage et d'augmenter la maniabilité. Elles optimisent également la stabilité de conduite.
À grande vitesse ou dans les virages à plus de 50 km/h, un actionneur de direction situé sur l'essieu arrière fait en sorte que les roues se dirigent dans le même sens que les roues avant. Ceci avec une rotation angulaire ne dépassant pas 1°. À basse vitesse, les roues arrière (en fonction de la vitesse de conduite) peuvent braquer dans le sens opposé des roues avant jusqu'à 5 degrés. Avec 4Control Advanced (quatre roues directrices), le diamètre de braquage entre trottoirs est de seulement 10,1 m. Sans 4Control Advanced, il est de 11,2 m.

Brève hésitation lors de la rétrogradation
Le logiciel de transmission moteur a encore été optimisé, nous dit-on chez Renault. Qui peut en douter? Le nouvel Austral, équipé du groupe motopropulseur hybride E-Tech de 200 ch, a fait l'objet d'améliorations constantes depuis son lancement. Les derniers perfectionnements ont été apportés à l'Espace et plus tard au Rafale. Ainsi, le nouvel Austral bénéficie également des dernières évolutions logicielles conçues par Renault pour ce groupe motopropulseur.
Par conséquent, le groupe motopropulseur 'full hybrid' de 200 ch, sophistiqué sur le plan logiciel, que nous avons déjà conduit sur le Rafale, ne peut qu'être considéré comme un succès. Même si ces 200 ch de puissance maximale sur le papier ne constituent pas non plus une certitude numérique. En effet, il faut qu'il y ait suffisamment d'énergie dans la batterie hybride de 2 kWh pour que la puissance maximale du système reste disponible.

Le manque de souplesse du moteur ne se fera jamais sentir dans cet Austral. Car ici aussi, les raffinements mentionnés plus haut se traduisent par un plus grand plaisir de conduite, des changements de vitesse plus souples et des accélérations satisfaisantes. Comme on démarre toujours depuis l'arrêt avec l'assistance électrique, on consomme également moins de carburant. De plus, le moteur à combustion 3 cylindres est moins bruyant dans le nouvel Austral. Comme dans l'Espace et le Rafale, c'est sans doute dû à une isolation phonique plus ciblée du compartiment moteur.
Sur le Rafale, ce groupe motopropulseur hybride série-parallèle réagit de manière hésitante à une rétrogradation rapide. Même en mode sport et avec la pédale droite fermement enfoncée dans le tapis de sol, ce groupe motopropulseur du Rafale demande un certain temps de réflexion. La rétrogradation prend donc un certain temps. Même sur l'Austral actualisé, une rétrogradation est encore accueillie par une hésitation momentanée. Le passage des vitesses est certes un peu plus rapide que dans l'ancien Austral, mais l'hésitation momentanée est toujours présente.

Stabilité de conduite et maniabilité
Grandes jantes de 20 pouces, nouveaux amortisseurs, suspension moteur modifiée, meilleure insonorisation et logiciel de contrôle de la transmission moteur plus moderne. Les sièges avant ergonomiques et la réduction des bruits et des vibrations améliorent le confort général. Outre une insonorisation plus efficace du compartiment moteur, Renault mentionne également des corrections aéro-acoustiques. Cela se traduit par de nouveaux joints de porte, des boîtiers de rétroviseurs dessinés différemment et - dans le cas de l'Esprit Alpine que nous avons conduit - un pare-brise plus épais et stratifié.
La direction du nouvel Austral est hyper précise et la suspension est sportivement rigide plutôt que confortablement souple. Notre voiture d'essai était donc équipée de 4Control Advanced et de Multi-Sense et roulait sur une suspension qui, outre les nouveaux amortisseurs, partage les mêmes réglages que celle d'un Rafale, équipé d'un groupe motopropulseur similaire.

Le système 4Control Advanced à quatre roues directrices reste une caractéristique pratiquement inexistante dans le segment C du marché. De plus, cette exception est combinée à un essieu arrière multibras. Il va sans dire que tout cela profite à la stabilité de conduite et à la maniabilité. Ainsi, l'Austral est doté d'une tenue de route rassurante. Dans les virages les plus rapides, l'accent est mis sur la dynamique sportive. Il est d'ailleurs frappant de constater à quel point Renault parvient à maîtriser les tendances au roulis de la nouvelle carrosserie de l'Austral.
Active Driver Assist, Safety Score et Safety Coach
Avec l'Active Driver Assist, l'Austral peut être programmé de manière 'prédictive'. Pour ce faire, le régulateur de vitesse adaptatif travaille de concert avec le centrage de voie basé sur la géolocalisation et ce, en combinaison avec des cartes routières spécifiques.
Le Safety Score surveille la vitesse, la trajectoire et les distances de sécurité pendant la conduite. À la fin de chaque trajet, le conducteur reçoit une évaluation de sa conduite sous la forme d'un score allant de 0 à 100, accompagné de conseils personnalisés pour une conduite plus sûre.
Enfin, le Safety Coach utilise des capteurs pour contrôler et évaluer en temps réel les dangers d'une vitesse excessive, la distance de sécurité par rapport au trafic, la gestion de la trajectoire et les changements de voie. Application récompensée par le Road Safety Innovation Award 2024.
Conclusion
L'offre actuelle de Renault en matière de SUV est impressionnante. Cela ne simplifie en rien les choix. Si la répartition par longueur de carrosserie et par taille d'habitacle peut encore être expliquée, il reste difficile de guider les clients dans cette offre de motorisations ou de groupes motopropulseurs qui se chevauchent. Par longueur de carrosserie, il y a le Captur, le Symbioz, l'Arkana (jusqu'à quand ce SUV coupé fera-t-il partie de la gamme Renault?), l'Austral aujourd'hui relooké, l'Espace légèrement relifté et le Rafale encore jeune. Sans compter le Scenic tout électrique et la toute nouvelle R4.

En ce qui concerne la motorisation de tous ces SUV non entièrement électriques, il est plus difficile d'établir une distinction claire. Le Captur et le Symbioz partagent des motorisations, le Symbioz et l'Austral le font aussi et ce dernier fait de même avec l'Espace et le Rafale. Ceux qui suivent un peu la technique s'étonnent donc que, lors de la présentation du nouvel Austral, un silence inquiet se soit installé quant au moteur 1.8 E-Tech full hybrid de 160 ch qui vient d'être présenté, avec sa batterie de 1,4 kWh, puisqu'il équipe déjà les modèles Captur et Symbioz. Un moteur qui n'aurait rien d'incongru dans cette gamme Austral revisitée. Ne serait-ce que pour combler l'écart entre l'actuel full hybrid de 200 ch et le mild hybrid de 130 ch, avec un quatre cylindres 1.8 sans turbo qui respire la santé et dont la technologie est évidente.