Essais de conduite automobile

Une technique électrique fougueuse et familière avec un emballage convaincant

Essai routier du Cupra Tavascan VZ, AWD (77.0 kWh - 250 kW/340 ch)

Le Tavascan est le premier coupé SUV entièrement électrique de Cupra. Par conséquent, après le Born, le Tavascan est le deuxième modèle tout électrique de Cupra. Nous avons conduit la version VZ, dotée d'une puissance de 340 ch et d'une transmission intégrale grâce à un moteur électrique sur les essieux avant et arrière. Nous avons découvert un SUV coupé électrique aux lignes passionnantes qui, grâce à un groupe motopropulseur fougueux et à la technologie de suspension dynamique DCC Sport, illustre l'orientation sportive intacte de Cupra.

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Basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, le Cupra Tavascan intègre un ensemble complet d'applications technologiques de pointe relatives à la motorisation électrique, au châssis, à la connectivité, à la sécurité et au confort

Nous roulons en Cupra, une marque de voiture active sur le marché automobile depuis sept ans. Pourtant, nous entendons encore trop souvent la question suivante: qui est Cupra ou qu'est-ce que c'est? Tout a commencé avec les Seats les plus rapides, qui ont été autorisées à porter l'emblème Cupra en raison de leur caractère sportif. Cupra est d'ailleurs l'abréviation de Cup Racing.

En 2018, Cupra est devenu une marque autonome au sein du groupe Volkswagen. La marque espagnole a continué à mettre l'accent sur la sportivité et le premier modèle construit sous la marque Cupra a été le Formentor. Il s'agit d'un SUV au design audacieux, sportif et dynamique, disponible avec des motorisations diesel, essence ou essence PHEV - toutes basées, bien sûr, sur la technologie VW.

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Après le modèle Born, ce Tavascan Cupra est le deuxième modèle entièrement électrique. Un SUV coupé doté, dans sa version VZ la plus rapide, de deux moteurs électriques, d'une puissance de 340 ch et une transmission intégrale

VeloZ

Le Born, le tout premier véhicule électrique de Cupra, était également été basé sur la technologie VW. Il s'agit d'un modèle jumeau de la VW ID.3, plus sportif, mais reposant sur une plateforme identique. Cupra, qui se concentre entièrement sur l'habitus sportif, le rythme et l'agilité, caractérise ses créations les plus fougueuses par un emblème 'VZ' imposant. VZ est l'abréviation du mot espagnol pour 'vitesse': 'VeloZ'.

Après le Born, l'introduction d'un premier SUV coupé entièrement électrique et d'un SUV compact à propulsion électrique attendu, voilà que la marque sportive Cupra semble elle aussi définitivement sous l'emprise de la motorisation entièrement électrique. Toutefois, sachez que chez Cupra, le moteur à combustion interne n'a pas encore été mis au rancart. Pensons au Terramar, commercialisé depuis quelques mois: un SUV à motorisation hybride essence rechargeable.

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Le Cupra Tavascan affiche sans aucun doute un langage de conception audacieux, frappant et résolument distinctif. Ses proportions sont athlétiques et il est reconnaissable entre autres à sa barre lumineuse qui s'étend sur toute la largeur du véhicule à l'arrière et à son logo Cupra rouge vif qui s'illumine au centre
.

Adaptation technique

Premier coupé SUV entièrement électrique de Cupra, le Tavascan est proposé avec deux puissances au choix: 210 kW/286 ch et 250 kW/340 ch. Cette dernière version est dotée d'un couple maximal de 545 Nm et d'une transmission intégrale basée sur deux moteurs électriques.

Le Born a été qualifié de 'frère' de l'ID.3. De même, le Tavascan peut être considéré comme une copie de l'ID.5 en termes de plateforme. En effet, il utilise le même remplissage de plateforme. Pour le bimoteur Tavascan de 340 ch, nous parlons donc spécifiquement de la plateforme entièrement similaire sur le plan technique d'une VW ID.5 GTX solidement musclée ou d'un autre dérivé de la VW MEB: le rapide Škoda Enyaq Coupé RS.

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Carrosserie noire brillante et accents cuivrés sur la carrosserie et les roues

Architecture Cupra attrayante

Son nez est immédiatement reconnaissable. Passionné, avec un logo de marque tribal lumineux au centre et des phares constitués de trois triangles. Fougueux aussi, grâce aux accents de la carrosserie en noir brillant et aux accents cuivrés de la carrosserie et des jantes. À l'arrière, en plus de la barre lumineuse qui s'étend sur toute la largeur du véhicule, on trouve le logo de la marque qui brille de mille feux.

Le Cupra Tavascan affiche sans aucun doute un langage stylistique audacieux et, en ce qui nous concerne, accrocheur et se démarquant expressément de la concurrence. Immédiatement reconnaissable, charmant et avec des proportions athlétiques réussies.

L'intérieur, en particulier, offre un solide échantillon de l'architecture Cupra. La colonne vertébrale spécifique et musclée qui s'étend du tableau de bord à la console centrale, les grilles d'aération délicatement dessinées et presque invisibles, les innombrables facettes cuivrées, sans oublier l'éclairage d'ambiance savamment conçu, sont autant d'exemples de l'architecture Cupra. Cet éclairage est composé en partie de petits points lumineux dans les garnitures de porte. Par ailleurs, le Tavascan est le premier modèle Cupra à être équipé (en option) d'une 'usine à musique hi-fi' à 12 haut-parleurs, développée en collaboration avec la société audio Sennheiser.

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Pendant ce temps, Cupra, qui se concentre intensément sur l'habitus sportif, le rythme et l'agilité, caractérise ses créations fougueuses avec l'emblème VZ'. VZ est l'abréviation de l'espagnol 'VeloZ' (vitesse)

Écran d'infodivertissement de 15 pouces

Même le Tavascan n'échappe pas à la numérisation et, par conséquent, à la suringénierie. Ici aussi, nous sommes obligés de naviguer dans des menus numériques à chaque redémarrage pour faire taire les bips énervants et désactiver les systèmes d'assistance trop zélés. Il est vrai que la navigation dans ces menus est ici simplifiée. En effet, ce SUV coupé tout électrique est équipé d'un écran d'infodivertissement de 15 pouces. Il s'agit du plus grand écran jamais installé sur une Cupra et il peut être commandé à l'aide d'une interface homme-machine (IHM) nouvellement développée.

En ce qui concerne la navigation, il est possible de se fier à la solution intégrée ou d'utiliser les alternatives Apple CarPlay et Android Auto. La navigation fournie en interne peut être utilisée pour rechercher des stations de recharge pendant les longs trajets, elle pré-calcule également la quantité d'énergie restant dans la batterie du véhicule à l'arrivée à une station de recharge sélectionnée, et vérifie si les points de recharge sont effectivement vacants à la station de recharge en question.

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L'intérieur témoigne de l'architecture de la Cupra. Voyez cette 'colonne vertébrale' centrale fermement musclée qui s'étend du tableau de bord au tunnel central, les grilles d'aération délicatement intégrées, presque invisibles, et les empiècements de couleur cuivre

Remote Park Assist

Encore plus de numérisation pour améliorer les niveaux de sécurité et de confort. La numérisation est également renforcée dans le Tavascan avec l'arrivée d'une gamme complète de systèmes avancés d'aide à la conduite. Par exemple, la dernière version du système Connected Travel Assist devrait optimiser les performances des systèmes ADAS grâce à des données provenant du cloud. L'apport d'informations en temps réel pourrait (par exemple) s'avérer utile pour l'assistance au maintien de la trajectoire sur les routes mal balisées. En outre, le changement de voie automatique est disponible dans le Tavascan et des fonctions de stationnement avancées telles que l'aide au stationnement à distance (RPA) sont proposées.

Un ensemble technique complet

Le Cupra Tavascan est donc basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen et intègre les dernières technologies en matière de voitures électriques. En d'autres termes, il s'agit d'un ensemble complet d'applications techniques de pointe couvrant le groupe motopropulseur, le châssis, la connectivité, la sécurité et le confort.

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Un coupé SUV sportif avec un volume de coffre acceptable

Les chiffres de notre véhicule d'essai sont repris dans la fiche technique ci-jointe. Soit: 250 kW/340 ch de puissance maximale du système - générée par deux e-moteurs - plus 545 Nm d'effort de traction maximal. Ce dernier doit être réparti sur les quatre roues. Mais en cas de manque d'adhérence, chaque roue bénéficie d'une puissance de traction de 125 Nm. Selon Cupra, en cas de conduite dynamique, jusqu'à 30% de cette force motrice peut être libérée sur les roues avant.

Le bouton de programmation rond situé à droite du volant permet de sélectionner le mode de conduite 'à la Cupra' pour une conduite plus nerveuse. Le bouton situé à gauche du volant permet de sélectionner un autre programme de conduite. Outre le mode traction, le Tavascan permet de choisir entre l'autonomie maximale, le confort, la performance et les réglages individuels.

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En cas de conduite dynamique et de perte d'adhérence des roues, jusqu'à 30% de la puissance motrice disponible est confiée aux roues avant

Accélération costaude, vitesse de charge modérée (DC)

Une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes permet de se rendre compte que ce Tavascan VeloZ ne manque pas de puissance. Surtout si l'on tient compte de son poids considérable (2,2 tonnes). Ces brillantes accélérations, le Tavascan VZ ne peut les souligner par une vitesse de pointe élevée. Mais une vitesse de pointe de 180 km/h nous semble plus que suffisante. Surtout dans des régions comme la nôtre où, sur plus de 90% du réseau routier, la moitié de cette vitesse maximale entraîne le retrait à vie du permis de conduire.

D'ailleurs, pour nous, cette vitesse maximale pourrait être un peu plus basse. Cela réduirait certainement la consommation d'électricité et augmenterait l'autonomie. Une puissance de charge rapide maximale de 135 kW en courant continu et de 11 kW en courant alternatif ne suffit pas pour qualifier un champion de sprint comme le Tavascan VZ de 'fast boy', à la station de charge non plus.

Conduire cette voiture électrique haute performance reste un plaisir. Avec des accélérations vives et, comme nous l'avons dit, une vitesse de pointe élevée. Convaincante sur toute la ligne. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, il suffit d'appuyer sur le bouton Cupra Power à droite du volant. Car comme pour tous les autres véhicules électriques, il en va de même pour ce pur-sang espagnol issu de la génétique allemande de VW: il s'agit de choisir le programme de conduite qui convient le mieux à votre style de conduite personnel.

Rijtest Cupra Tavascan VZ, AWD 09
En tant que coupé SUV électrique sportif, le Tavascan VZ est équipé de la technologie de suspension dynamique DCC Sport

Équilibré

Nous conduisons un Tavascan VZ, la variante la plus rapide. Le siège sport à dossier haut est confortable et en mode de conduite confort, le Tavascan le plus rapide donne l'impression d'être un SUV électrique nerveux mais aux performances normales. La suspension est un peu lourde, en partie à cause de son poids, mais elle n'est en aucun cas inconfortable.

Lorsque l'on appuie sur le bouton Cupra, situé à droite du volant et destiné à améliorer les performances, le SUV 'normal' se métamorphose. La réponse au mouvement du pied droit passe immédiatement de la douceur à la détermination. Ensuite, le Tavascan met sa puissance au service de l'asphalte de manière plus agressive. Et il n'y a pas que l'ardeur qui augmente rapidement. Après avoir sélectionné le mode le plus sportif, on sent également que la suspension devient (encore) plus rigide. Même en mode le plus sportif, le châssis, qui fait preuve d'une grande fermeté, ne perd pas pour autant le sens du confort.

Mode confort ou mode sport, peu importe finalement: la tenue de route est et reste bonne. Le poids de la voiture, qui dépasse largement les 2 tonnes, n'est généralement pas une source d'inquiétude. Avec le châssis dans sa version la plus rigide, la carrosserie s'incline peu, ce qui permet de prendre les virages à grande vitesse.

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Nous avons découvert un e-SUV coupé aux lignes passionnantes qui, conduit avec fougue et équipé de la technologie de suspension dynamique DCC Sport, peut parfaitement mettre en évidence l'orientation sportive de la marque Cupra

La tenue de route de cette Cupra impressionne donc grâce à un châssis équilibré et réglé de manière sportive. Une caractéristique qui montre sa valeur ajoutée surtout à des vitesses plus élevées. D'ailleurs, nous notons qu'en tant que SUV coupé électrique sportif, destiné à des conducteurs exigeants et fougueux, ce Tavascan a été équipé de la technologie de suspension dynamique DCC Sport, d'une suspension sportive et d'une direction progressive. Il est donc équipé d'un amortissement adaptatif qui peut être réglé de manière variable et qui contribue à assurer le confort de conduite, même dans des conditions non sportives.

Aucun point faible? Si. Les freins à tambour sur les roues arrière nous semblent plutôt inhabituels en ces temps modernes d'e-SUV. Mais ce ne sont pas ces tambours, puissants et réactifs, qui posent problème. En revanche, ce qui est problématique, c'est le réglage du système de freinage, qui semble prendre un peu de temps pour réfléchir lorsqu'on appuie brusquement sur la pédale de frein, pour se rattraper violemment juste après.

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Le Born a été qualifié de 'frère' de l'ID.3. De même, le Tavascan peut être considéré comme une copie de l'ID.5 en termes de plateforme. Cependant, pour le bimoteur Tavascan de 340 ch, nous parlons spécifiquement de la plateforme entièrement similaire sur le plan technique d'une VW ID.5 GTX solidement musclée

Conclusion

Le Cupra Tavascan, dans sa version VZ, peut impressionner par sa tenue de route finement équilibrée et sportivement dynamique. Le système d'amortissement adaptatif s'ajuste de manière variable et continue à garantir le confort de conduite dans des conditions de course autres que celles de la Cup. Ce caractère de conduite appréciable et le groupe motopropulseur électrique fougueux illustrent l'ADN sportif de la Cupra.

Sachez d'avance que le Cupra Tavascan ne se contente pas d'avoir un look excitant. Sa conduite l'est tout autant. De plus, Cupra promet - comme nous l'avons d'ailleurs établi - une autonomie électrique tout à fait gérable. Enfin, malgré son poids considérable et ses performances sportives, on ne peut pas reprocher au Tavascan VZ une consommation d'énergie excessive.

Fiche technique du Cupra Tavascan VZ, AWD

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Écrit par Ferre Beyens5 juin 2025
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