Gestion de flotte

BYD dépasse Tesla sur le marché européen des VE

Le marché reste stable, mais les VE continuent de croître

Selon les données de JATO Dynamics, 1.078.521 voitures particulières neuves ont été immatriculées dans 28 pays européens en avril. Cela signifie que le marché reste stable par rapport à avril 2024 (+0,1%). Les chiffres des quatre premiers mois de 2025 évoluent également peu, avec une légère augmentation de 0,1% en glissement annuel.

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Cependant, la motorisation électrique demeure un point positif. Les immatriculations de voitures électriques à batterie (BEV) ont augmenté de 28% par rapport à avril 2024, tandis que les hybrides rechargeables (PHEV) ont progressé de 31%. Ensemble, ces deux types de motorisation représentent désormais 26% du marché européen, un nouveau record.

Les marques chinoises progressent fortement malgré les taxes à l'importation

La performance notable des marques automobiles chinoises frappe les esprits, malgré l’introduction de taxes à l’importation par l’UE en début d’année. Alors que le marché des BEV progresse dans son ensemble, les immatriculations de véhicules électriques chinois ont bondi de 59%, atteignant près de 15.300 unités. La progression est encore plus impressionnante du côté des hybrides rechargeables: +546%, soit 9.649 unités, ce qui représente près de 10% de part de marché dans ce segment.

Selon Felipe Munoz, analyste chez JATO, cette évolution n’est pas le fruit du hasard: "Les constructeurs automobiles chinois jouent leur rôle de leaders mondiaux tant pour les BEV que pour les PHEV. En mettant l’accent sur les hybrides rechargeables, ils continuent de croître malgré les restrictions commerciales européennes."

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BYD rattrape Tesla

En avril 2025, BYD, l’une des principales marques chinoises, a réussi pour la première fois à immatriculer plus de véhicules 100% électriques que Tesla en Europe. La marque franchit ainsi un cap symbolique. Alors que Tesla a vu ses volumes chuter de 49%, BYD a enregistré une hausse de 359%. Grâce à une large gamme de BEV et de PHEV, la marque dépasse désormais des noms bien établis comme Fiat, Dacia et Seat dans plusieurs pays.

Et cela, avant même le lancement de la production dans sa nouvelle usine en Hongrie.

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La Clio de nouveau en tête, la Škoda Elroq domine chez les VE

La Renault Clio a été le modèle le plus immatriculé en Europe en avril, avec 19.000 unités – une première depuis juin 2020. De bonnes performances ont également été enregistrées par le VW Tiguan (+32%), le Toyota Yaris Cross, le Dacia Duster et l’Opel/Vauxhall Corsa.

Dans le segment électrique, la Škoda Elroq a pris la tête, avec 8.000 immatriculations. Ce succès confirme le positionnement stratégique de Škoda avec un SUV situé entre les segments B et C. La Volkswagen ID.7 a vu ses volumes augmenter de 640% et prend la troisième place, tandis que la nouvelle Renault 5 se classe sixième avec 5.600 unités. En revanche, la Tesla Model Y et le Volvo EX30 ont perdu beaucoup de terrain, avec des baisses respectives de 53% et 57%.

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