Un lifting rapide à mi-parcours
Nouvelle version de l'Opel Mokka
Quatre ans après son lancement, le Mokka subit un lifting à mi-parcours. Une intervention qui ne s'est pas fait attendre, car la concurrence du numéro un d'Opel dans le segment des SUV de classe B ne fait pas de cadeau, avec des concurrents tels que la Renault Captur ou la Peugeot 2008, par exemple, et avec le désormais leader du marché, Toyota Yaris Cross. Sans oublier leurs homologues Kia EV3 et Škoda Elroq. Une évolution du Mokka était donc la bienvenue. D'autant plus que ce modèle doit faire face à la concurrence du Frontera dans son propre showroom.

L'extérieur du modèle le plus compact du trio de SUV Opel, le Mokka, le Frontera et le Grandland, a subi quelques modifications. Des interventions extrêmement subtiles, en fait. Car il faut vraiment être un passionné d'Opel pour saisir ces modifications extérieures au premier coup d'œil. Revenons ensemble sur les changements qui caractérisent cette nouvelle version.
Tout d'abord, les applications chromées ont disparu, alors qu'elles ornaient encore le précédent Mokka. Le dossier de presse mentionne également un nouvel Opel Blitz au centre du logo Opel Vizor. À l'instar du nouveau Frontera, nous verrons une signature en forme d'aile des feux à LED avant et arrière sur le Mokka remanié.
En outre, une ligne de design noire sera visible sur chaque Mokka rénové, partant du capot et se poursuivant au-dessus des vitres latérales jusqu'à l'arrière. Les enjoliveurs de passage de roue noirs sont complétés par une baguette noire brillante qui court sur les surfaces inférieures des portes jusqu'à l'arrière. Le Mokka Electric est également disponible avec des jantes aérodynamiques réduisant la résistance à l'air et un pare-chocs avant aérodynamique redessiné.

Plate-forme de connectivité automobile de Qualcomm Technologies
L'intérieur montre qu'Opel poursuit sa stratégie d'économie de ressources. Tous les tissus de l'habitacle sont d'ailleurs fabriqués à partir de matériaux recyclés. Même le volant, aplati en haut et en bas, est fabriqué à partir de matériaux végétaliens.
L'habitacle est basé sur la plate-forme Snapdragon Cockpit et la plate-forme de connectivité automobile de Qualcomm Technologies. La perspective d'un système d'infodivertissement de nouvelle génération et d'une connectivité encore (et toujours) plus poussée. Cela a pour conséquence - et ce n'est pas du goût de tout le monde - que les réglages auparavant contrôlables par un bouton physique doivent être effectués via l'écran tactile central.
Le fait que les quelques interrupteurs restants - comme pour le frein de parking électrique et la sélection des modes de conduite - soient les mêmes que ceux utilisés dans le tout nouveau Opel Grandland ne viendra pas réjouir les antagonistes de la numérisation encore 'délicate' de l'habitacle.

Intelligence artificielle et navigation connectée
Outre la recharge par induction pour les smartphones, le Mokka dispose également d'une prise USB-C sur la console centrale. L'infodivertissement multimédia et de navigation modernisé, dans un SUV compact comme le Mokka, apporte déjà des applications numériques qui, jusqu'à récemment, n'étaient disponibles que dans des modèles plus chers, plus grands ou plus haut de gamme. Il s'agit notamment de graphiques de pointe, d'offres multimédias illimitées et de capacités de connectivité Wi-Fi, Bluetooth et 4G débordantes.
Le Mokka modernisé est équipé de série d'un tableau de bord numérique de 10 pouces et d'un écran couleur tactile tout aussi grand. En combinaison avec le système de navigation (en option), la reconnaissance vocale peut être utilisée. Le tableau de bord et l'écran d'infodivertissement peuvent être personnalisés.
Avec le système de navigation intégré en option, des mises à jour cartographiques OTA sont disponibles. En se basant sur les habitudes du profil du conducteur, ce système de navigation propose des destinations et des itinéraires de manière indépendante. En outre, Vauxhall propose le nouveau Mokka avec le système ChatGPT. Ce système est ici associé à la navigation connectée. Grâce à cette technologie d'IA générative, les occupants du Mokka auront désormais accès à un large éventail d'informations et de divertissements.

Groupe motopropulseur
Pour la propulsion, le Mokka rénové offre un choix de groupes motopropulseurs partiellement électrifiés et entièrement électrifiés. Dans ce dernier cas, le Mokka actualisé est équipé d'un moteur électrique de 115 kW/156 ch et 260 Nm et d'une unité de stockage d'énergie de 54 kWh. Grâce notamment à son poids relativement faible de 1.615 kg pour un véhicule électrique, Vauxhall promet une autonomie de 403 km.
Le Mokka Hybrid partiellement électrifié avec la technologie 48 volts utilise le groupe motopropulseur hybride eDCT que l'on retrouve dans d'autres modèles de la famille Stellantis. Là encore, un moteur turbo essence 1,2 litre de 100 kW (136 ch) est associé à un démarreur générateur de 21 kW/28 ch, 55 Nm, et à une boîte de vitesses à double embrayage électrifiée à six rapports.
Pour ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de tout ce battage autour de l'électrification, le Mokka revu et corrigé continue d'être proposé avec des versions alimentées par une technologie de combustion pure. Il s'agit d'un moteur turbo essence de 1,2 litre (96 kW/130 ch et 230 Nm) et d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Ou avec une version de ce même 1,2 litre turbo essence de 100 kW/136 ch et 230 Nm, associée à une boîte de vitesses manuelle à six rapports.