Services de gestion

Les VE battent tous les records sur le marché belge en 2024

Les ventes privées doublent grâce à la prime flamande

Jaarevolutie EV Traxio 2024
Le marché belge des voitures électriques a connu un essor considérable en 2024

Bien que le marché européen des VE neufs soit soumis à une forte pression, 2024 a battu tous les records pour les VE neufs et d'occasion sur le marché belge. Le nombre total d'immatriculations a connu une hausse particulièrement importante de 45,2% (+37,3% pour les voitures neuves et +86,7% pour les voitures d'occasion). "Le marché électrique est clairement un marché à plusieurs vitesses", a déclaré Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio.

Les défis d'un marché des VE en pleine croissance

Le marché belge des voitures électriques a connu un essor considérable en 2024. Ainsi, le nombre de nouvelles voitures électriques est passé de 93.181 à 127.922 immatriculations et le nombre de voitures d'occasion a également augmenté, passant de 12.597 à 23.515 immatriculations. Si cela limite la part de marché globale des VE d'occasion à 3,2%, la part des VE neuves dépasse même un quart du marché automobile total (28,5%).

Tabel eigenaar nieuw EV Traxio 2024
Le nombre de nouvelles voitures électriques est passé de 93.181 à 127.922 immatriculations

Les entreprises et les sociétés de leasing misent fortement sur les véhicules électriques, dominant le marché des VE avec respectivement 86,5% d'unités neuves et 51,4% d'unités d'occasion. Malgré cette électrification croissante, l'infrastructure laisse souvent à désirer, surtout en Wallonie. De plus, des modèles moins chers apparaîtront progressivement sur le marché, entraînant une baisse des prix sur le marché de l'occasion. Cela cause des maux de tête aux sociétés de leasing.

Les particuliers ont également montré un intérêt croissant pour les VE en 2024, ce qui se traduit par une augmentation de 13,5% pour les véhicules neufs et de 48,5% pour les véhicules d'occasion. Dans ce contexte, la Flandre représentait une part écrasante de 81,9% et 75,1% respectivement. Ainsi, bien que la prime ait clairement eu un effet, il reste difficile de convaincre les particuliers de rouler à l'électricité. Par conséquent, le risque d'une double répartition entre les voitures de société électriques et les voitures privées à moteur à combustion s'accroît.

Tabel eigenaar tweedehands EV Traxio 2024
Le nombre de voitures d'occasion a également augmenté, passant de 12.597 à 23.515 immatriculations

Les entreprises et le leasing dominent le marché des voitures neuves

Bien que le marché européen des voitures électriques neuves ait été mis à mal pendant un certain temps, les immatriculations belges continuent d'affluer. Ainsi, le nombre total de VE neuves en Belgique a augmenté de 37,3% en 2024. Cette tendance positive est principalement due à une fiscalité favorable pour les entreprises et à la forte augmentation de l’avantage toute nature (ATN) pour les utilisateurs de voitures de leasing à moteur à combustion. Ainsi, pas moins de 110.633 nouveaux VE ont été immatriculés par des entreprises ou en leasing. Cela représente 28% de l'ensemble du nouveau marché et 86,5% du nombre total de voitures électriques.

De plus, la part des nouvelles voitures électriques privées a plus que doublé, passant de 8.445 unités à 17.289 unités (+104,7%). Cette croissance est due à la prime flamande, qui a entraîné une croissance énorme de pas moins de 151,4% des immatriculations. La Wallonie n'ayant pas introduit de prime, cette région est loin derrière avec une augmentation d'à peine 6,7%. Cela s'explique aussi par la quasi-absence d'infrastructure de recharge dans cette partie méridionale du pays.

Grafiek eigenaar nieuw EV Traxio 2024
La part privée des nouvelles voitures électriques a plus que doublé
Aandrijving nieuw EV Traxio 2024
Le nombre de nouveaux VE en 2024 représente jusqu'à 28% du marché total des voitures neuves
Regio nieuw EV Traxio 2024
La croissance est principalement due à la prime flamande, qui a fourni une croissance énorme de 151,4%
3

Top 10 des nouvelles voitures électriques

En ce qui concerne les marques et modèles les plus populaires, la Tesla Model Y reste la voiture électrique neuve la plus vendue (8.888 unités) dans le segment des entreprises et du leasing. La BMW iX1 (6.680 unités) arrive loin derrière, suivie de l'Audi Q4 e-tron (5.903 unités), de la Volvo EX30 (5.660 unités) et de la Tesla Model 3 (5.262 unités).

Toujours dans le segment privé, la Tesla Model Y est numéro un (4.354 unités), suivie de son homologue la Tesla Model 3 (2.382 unités). Le top 5 est complété par le Volvo EX30 (849 unités), le VW ID.4 (548 unités) et le Dacia Spring (462 unités).

Top 10 nieuw EV Traxio 2024
La Tesla Model Y reste la nouvelle voiture électrique la plus vendue, tant pour les entreprises et le leasing que pour les particuliers

Nouveau paradigme pour le marché des voitures électriques d'occasion

Bien que les chiffres du marché des voitures électriques d'occasion en 2024 aient également augmenté avec 86,7%, le rapport entre les loueurs/entreprises et les particuliers est pratiquement égal ici avec un rapport de 51,5% et 48,5% respectivement. Une fois de plus, cela est dû à la prime flamande, qui a entraîné une augmentation de la part privée de 122,2% pour atteindre un nombre impressionnant de 11.410 VE d'occasion.

Après la suppression de la prime flamande, se pose naturellement la question de savoir comment le marché des voitures électriques d'occasion va évoluer. La conséquence logique serait un effet négatif sur les ventes, puisque la demande privée de VE d'occasion reste trop limitée en raison de contraintes budgétaires. En d'autres termes, alors que de plus en plus de voitures électriques (de leasing) seront disponibles, une offre excédentaire de VE d'occasion se développera progressivement.

Regio tweedehands EV Traxio 2024
Après l'arrêt de la prime flamande, la question reste de savoir comment le marché des VE d'occasion évoluera à l'avenir
Aandrijving tweedehands EV Traxio 2024
La demande de voitures électriques d'occasion est encore assez limitée
2

D'autre part, le taux de rotation des voitures électriques chez les concessionnaires est remarquablement inférieur à celui des voitures à moteur à combustion, ce qui se traduit par des valeurs résiduelles inférieures de 40% aux estimations initiales. Ainsi, un nouveau paradigme émerge dans lequel les consommateurs ne sont pas encore prêts pour les VE, mais l'offre excédentaire et les baisses de prix qui l'accompagnent offrent des opportunités sur le marché des voitures d'occasion, à la fois pour les consommateurs et pour les entreprises.

D'ici à 2024, 51,5% des VE d'occasion auront déjà été immatriculés par des entreprises. Les voitures électriques d'occasion sont donc fiscalement intéressantes, coûtent beaucoup moins cher à l'achat et semblent présenter une bonne fiabilité. En d'autres termes, ce marché de la vente peut offrir une solution potentielle pour conserver les VE d'occasion en Belgique et les revendre aux consommateurs belges à un stade ultérieur.

Grafiek eigenaarstype tweedehands EV Traxio 2024
Le rapport entre les entreprises et les particuliers est pratiquement égal sur le marché de l'occasion

Top 10 des voitures électriques d'occasion

En ce qui concerne les marques et les modèles les plus populaires, trois marques se distinguent dans le top 5 des voitures électriques d'occasion de société et de leasing les plus vendues. Ainsi, la Porsche Taycan continue de régner en maître (1.016 unités), suivie de la Tesla Model 3 (885 unités) et de la Tesla Model Y (551 unités). Enfin, deux modèles de BMW clôturent le top cinq: l'iX (423 unités) et l'iX3 (398 unités).

Dans le segment privé, la Tesla Model 3 excelle en première place (1.237 unités), suivie de la Fiat 500 (505 unités), de la Nissan LEAF (424 unités), de la Tesla Model S (404 unités) et, enfin, de la BMW i3 (400 unités).

Top 10 tweedehands EV Traxio 2024
Trois marques se distinguent dans le top 5 des voitures électriques d'occasion de société et de leasing les plus vendues
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Suzanne Lazar
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook