Un luxueux pick-up tout électrique avec une capacité de remorquage de 3,5 tonnes
Nouveau Maxus eTerron 9
Le Maxus eTerron 9 est le premier pick-up entièrement électrique à transmission intégrale en Europe. Équipé de deux moteurs électriques et grâce à un arsenal électrique de 436 ch, il est plus puissant qu'un Ford Ranger Raptor. À l'instar de ce modèle Ford, l'eTerron 9 supporte à son attelage une remorque freinée de 3,5 tonnes. Mais avec 620 kg, la charge utile maximale du Maxus est d'environ la moitié de ce que peuvent transporter certaines variantes du Ranger Raptor.

Ainsi, contrairement aux eDeliver 3, 5, 7 ou 9, le Maxus eTerron 9 n'est pas une camionnette électrique, mais un pick-up électrique. Cependant, cette présentation de l'eTerron 9 ne marque pas les débuts de Maxus en matière de pick-up électrique dans nos contrées. Il y a un an, nous avions déjà découvert le T90 EV. Il s'agissait également d'un pick-up électrique, avec un moteur électrique entraînant les roues arrière.
Rappelons que le Maxus T90 EV est le premier pick-up (localement) sans CO2 de la marque chinoise, avec un moteur électrique de 201 ch sur l'essieu arrière, 1.000 kg de charge utile, une batterie de 88,5 kWh et une autonomie promise d'environ 330 km.
Le Maxus eTerron 9 actuellement présenté est particulièrement intéressant: un système à deux moteurs électriques d'une puissance de 443 ch, une transmission intégrale, une charge utile de 620 kg, une batterie de 102 kWh d'une plus grande capacité et une autonomie précalculée de 430 km.
Suspension multibras et suspension pneumatique
L'eTerron 9 repose sur une carrosserie semi-monocoque qui, selon Maxus, combine les avantages (en termes de rigidité et de stabilité de conduite) d'une carrosserie autoportante (monocoque ou unibody) avec ceux du cadre en échelle. Quant à la suspension arrière multibras avec suspension pneumatique, elle est plus susceptible d'être trouvée dans une voiture particulière de luxe que dans un pick-up.
L'avantage, cependant, est que cette suspension pneumatique permet de régler la hauteur du véhicule (hauteur d'entrée de la cabine, hauteur de la surface de chargement). En mode Easy Load, la surface de chargement peut être abaissée de 60 millimètres. En outre, le réglage de hauteur de cette suspension pneumatique peut être effectué pendant la conduite. Cela a un effet positif sur la résistance à l'air et l'autonomie.

Conception fonctionnelle de la carrosserie
L'eTerron 9 peut certes afficher une charge de remorquage freinée de 3,5 tonnes sur l'attelage - ce qui est certainement une valeur élevée pour un véhicule tout électrique de ce calibre - mais pour un pick-up de 5,5 mètres de long, une charge utile maximale de 620 kg peut sembler légèrement faible. En termes de longueur de carrosserie, l'eTerron 9 est néanmoins plus long d'environ 10 cm qu'un Ford Ranger.
Pour transporter des objets plus longs, Maxus a prévu la possibilité d'abaisser la paroi arrière de la cabine du conducteur sur simple pression d'un bouton. Cela permet d'augmenter la longueur maximale de chargement à 2,4 mètres. Ce n'est pas mal, comparé à la longueur de chargement maximale d'1,5 mètre du coffre d'un Ranger à double cabine.
Mais surtout, à l'instar de ses homologues électriques américains, le Ford F-150 Lightning et le Rivian R1T, l'eTerron 9 offre sous son capot un 'frunk' de 236 litres où les bagages peuvent être transportés à l'abri des intempéries.
Avec sa suspension pneumatique et son système de guidage des roues arrière multibras, l'eTerron 9 est une exception dans le monde des pick-ups. En matière d'équipements et de caractéristiques, ce Maxus ne fait aucun compromis. L'intérieur de l'habitacle est en cuir. Le siège conducteur à huit réglages électriques est doté d'une fonction de ventilation et de massage. Les deux sièges avant peuvent être rabattus pour créer un espace de couchage presque plat de 170 cm de long.

All-Terrain System
L'eTerron 9 est donc équipé d'un moteur électrique sur l'essieu avant et d'un autre sur l'essieu arrière. Tous deux sont des moteurs synchrones à aimants permanents. À l'avant se trouve un moteur électromagnétique de 125 kW/170 ch, à l'arrière un moteur de 200 kW/272 ch. La transmission intégrale caractéristique optimise la traction et garantit des performances tout-terrain conformes à ce que l'on peut attendre d'un pick-up de ce calibre.
Le système tout-terrain (ATS) comprend six modes de conduite prédéfinis, allant de 'Normal' à 'Mud' et 'Sand'. Il est également possible de configurer individuellement un mode défini par l'utilisateur pour adapter la direction, la puissance du moteur et la réponse du contrôle de stabilité, ainsi que la récupération d'énergie et la hauteur de la suspension pneumatique de série.
Batterie avec ventilation à 9 canaux
La batterie de traction de 102 kWh peut être rechargée de 20 à 80% en 40 minutes avec une puissance maximale de 115 kW dans les stations de charge rapide.La batterie lithium-fer-phosphate a été conçue selon la méthode de construction Tetris spécialement développée dans un cadre de protection à neuf cellules, qui répartit les forces horizontalement et verticalement. Cela permet de réduire l'encombrement et d'augmenter la capacité et la sécurité.

Ce stockage d'énergie s'appuie sur un système de ventilation à 9 canaux qui contribue à une température optimale de la batterie et garantit des performances maximales dans toutes les conditions. Associée à une récupération efficace de l'énergie, la gestion thermique améliore l'autonomie en hiver de 10 % par rapport aux voitures électriques conventionnelles. L'autonomie standard de l'eTERRON 9 est de 430 kilomètres par charge de batterie (WLTP combiné).
De série, l'eTerron 9 est équipé d'une fonction 'Vehicle to Load' (V2L) qui permet à ce pick-up de se transformer en 'banque d'énergie' capable d'alimenter des appareils externes. Outre plusieurs prises de 2,2 kW dans le coffre avant et sur le plateau du pick-up, il existe également une connexion externe de 6,6 kW.
Maxus T60 Max: un eTerron à moteur diesel
Ils sont très similaires mais totalement différents. Sur le plan énergétique, le Maxus T60 Max est diamétralement opposé à l'eTerron 9. En effet, pas de moteur électrique, mais un moteur diesel à l'avant. Alors que l'eTerron 9 s'adresse plutôt aux amateurs de pick-up de loisirs, la marque chinoise Maxus souhaite, avec le polyvalent T60, s'adresser davantage aux clients professionnels qui utilisent leur pick-up non seulement comme véhicule de loisirs, mais aussi comme bête de somme. Le Maxus T60 dispose d'une surface de chargement légèrement plus grande (1.485 x 1.510 x 530 mm), d'une plus grande capacité de charge utile et d'un auto-allumeur de qualité professionnelle. Sans oublier un moteur diesel turbocompressé de 2,0 litres à rampe commune, d'une puissance de 158 kW/215 ch et d'un couple maximal de 500 Nm.