2024 s'achève sur une hausse record du marché de l'occasion
Les voitures électriques gagnent en popularité sur le marché neuf
Alors que le nombre de voitures neuves immatriculées a brièvement baissé par rapport à 2023, le marché des voitures d'occasion a connu une année 2024 très forte avec un total de 727.650 immatriculations. "Après des années consécutives de progression, les immatriculations de voitures d'occasion ont encore augmenté de 5,6%. À juste titre on peut parler d’une success-story", explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité Traxio.

Le marché des voitures neuves connaît une forte électrification
En raison d'un important retard dans les livraisons des années précédentes, les immatriculations de voitures neuves en 2023 ont augmenté de 30%. Contrairement à ce succès exceptionnel, le nombre de nouvelles unités a chuté de 6% en 2024, ce qui a tout de même permis d'atteindre un beau niveau final de 448.277 voitures neuves immatriculées. Parmi celles-ci, les véhicules électrifiés représentent plus des deux tiers des ventes, notamment grâce au leasing et aux voitures de société.
Entre-temps, le stock des concessionnaires automobiles est à nouveau bien garni en modèles récents, ce qui permet aux clients de conduire la voiture de leurs rêves plus rapidement en 2025. En janvier et février, des conditions de salon intéressantes seront également proposées et nous serons attentifs à la manière dont les importateurs et les constructeurs réagiront aux réglementations plus strictes en matière d'émissions à partir du 1er janvier 2025.

Le nombre de voitures d'occasion le plus élevé depuis 2015
En décembre 2024, 55.025 voitures d'occasion ont été immatriculées, soit une hausse de 7,4% par rapport à décembre 2023. Grâce à cette poussée, l'année 2024 s'est terminée avec un total impressionnant de 727.650 voitures d'occasion immatriculées (+5,6%). Il s'agit du plus grand nombre d'immatriculations de voitures d'occasion depuis 2015.
Certains facteurs favorables montrent que le marché des voitures d'occasion continuera à se développer à un niveau élevé dans les années à venir. Il s'agit notamment de l'organisation professionnelle, de la facilité d'accès et de la baisse des prix. En outre, le choix de la motorisation joue de plus en plus en faveur du marché de l'occasion: si les entreprises ne choisissent que sporadiquement des voitures d'occasion, le marché de l'occasion constate néanmoins un intérêt croissant pour les voitures électriques d'occasion.

L'avenir de l'électrification sur le marché des voitures d'occasion
Les voitures à essence ont dominé le marché des voitures d'occasion en 2024 avec une part de marché de 55,1%. C'est 1,1% de plus qu'en 2023. La part des diesels a continué à baisser pour atteindre 30,6% (-5%), tandis que la part des carburants alternatifs a encore augmenté pour atteindre 14,3% (+3,9%). Avec une croissance de 2,5%, les voitures hybrides d'occasion (10,6%) ont connu un grand succès, tant auprès des particuliers que des entreprises. Grâce à la prime flamande, la part des voitures électriques (3,2%) a également augmenté de 1,4%.
Malgré l'offre excédentaire croissante de véhicules hybrides et électriques et les réductions de prix qui l'accompagnent sur le marché de l'occasion, il est question de savoir dans quelle mesure les (PH)EV évolueront dans le contexte du régime fiscal récemment modifié. Par exemple, la proportion de véhicules électriques d'occasion en Flandre risque de stagner maintenant que la prime a été supprimée. Par conséquent, le soutien des pouvoirs publics pourrait rester nécessaire pour ce segment.

Les particuliers flamands continuent de dominer le marché
En 2024, pas moins de 90% des véhicules d'occasion seront immatriculés par des particuliers. La part des véhicules commerciaux d'occasion a quant à elle diminué de 1% pour atteindre 10%. Le secteur des véhicules d'occasion précise que les start-ups optent de plus en plus pour une voiture d'occasion. Elles sont souvent intéressées par des véhicules hybrides d'occasion.
Avec 55%, la Flandre reste la région où les immatriculations de véhicules d'occasion sont les plus nombreuses. Il s'agit d'une croissance de 1% par rapport à 2023. La part de marché de la Wallonie diminue de 1% pour atteindre 37%, tandis que Bruxelles conserve une part de marché de 8%.


La voie vers un parc automobile rajeuni
Alors que de nombreuses voitures neuves sont immatriculées en Belgique, l'âge médian des immatriculations de véhicules d'occasion était de 7 ans et 11 mois. En soi, cela ne trahit pas le fait que l'ensemble du parc automobile vieillit considérablement, ce qui est un phénomène pernicieux pour l'écologisation et la réduction des émissions.

Marques et modèles d'occasion bien établis
Volkswagen et BMW sont restées les marques de voitures d'occasion les plus vendues en 2024, suivies par Mercedes, Opel et Peugeot. La VW Golf est restée le modèle le plus populaire avec 29.393 immatriculations, suivie de la VW Polo (20.821), de l'Opel Corsa (18.837), de la BMW série 3 (16.137) et de la BMW série 1 (14.851).

