La moitié des concessionnaires automobiles belges ressentent l'impact négatif de la ZFE

Pour savoir ce que les vendeurs de voitures d'occasion pensent de l'impact des zones à faibles émissions (ZFE) en Europe, AUTO1.com a mené une enquête au sein de son propre réseau de partenaires au cours du troisième trimestre 2024. Au total, 8.857 concessionnaires ont été interrogés en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède, en Pologne et en Autriche. La question principale de cette enquête portait sur l'impact de la ZFE sur les activités des concessionnaires automobiles.
Impact actuel et attentes futures
En Belgique, 51% des professionnels expriment un impact négatif, ce qui place le pays en tête en Europe, suivi par la Pologne (38%) et l’Italie (27%). À l’inverse, les professionnels suédois sont les plus nombreux à noter un impact positif (24%), suivis par l’Italie (16%). C'est en Suède que l'impact négatif est le plus faible, avec seulement 15% des personnes interrogées.

Comment les concessionnaires adaptent leurs stratégies aux ZFE
L’enquête montre que 43% des professionnels partenaires européens n’ont pas adapté leur stratégie d’approvisionnement en réponse aux ZFE. Avec 32% des professionnels partenaires, notre pays se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne pour ceux qui ajustent leur stratégie. Même si la majorité (53%) n’apporte encore aucun changement.
Au niveau européen, seuls 4% des concessionnaires automobiles achètent davantage de véhicules électriques ou hybrides. En outre, 11% des concessionnaires européens réduisent l'achat de véhicules qui ne répondent pas aux normes ZFE par rapport aux années précédentes.
"Alors que l'industrie automobile continue d'évoluer, comprendre l'impact des réglementations environnementales à travers l'Europe, comme les zones à faibles émissions, est crucial pour nous et nos concessionnaires partenaires. AUTO1.com reste déterminé à soutenir nos partenaires tout au long de ces transitions en proposant une gamme diversifiée de véhicules conformes et des solutions innovantes", commente Paul-Henri Lenaerts, Directeur B2B AUTO1 Group Belgium.