La plus grande Volkswagen électrique entre en production
Nouveau: la Volkswagen ID.7
Volkswagen a été l'un des premiers constructeurs européens à faire l'expérience directe que la transition électrique annoncée comme salvatrice entraîne également des difficultés sur le plan économique. Cependant, les mises à jour matérielles et logicielles récemment mises en œuvre pour les ID.3, ID.4 et ID.5 prouvent que VW reste déterminé à suivre la voie de la transformation électrique radicale. Les mises à jour des premiers véhicules électriques de VW sont maintenant suivies par le lancement de la production de l'ID.7. Un nouveau venu qui appartient au segment supérieur du marché intermédiaire, le plus grand modèle entièrement électrique de VW à ce jour, ou le fleuron (provisoire?) de la flotte électrique ID.7 de VW qui s'étend rapidement.

L'ID.7 est un modèle qui sera déployé dans le monde entier. D'abord en Europe, où il peut déjà être commandé sous la forme d'un ID.7 Pro de 210 kW/286 ch avec un système de stockage d'énergie de 77 kWh. Cependant, Volkswagen élargira bientôt la gamme ID.7. Outre la version de lancement, des modèles ID.7 dotés d'une batterie de capacité supérieure suivront, des versions GTX plus rapides avec transmission intégrale et l'ID.7 Tourer en tant que version break.
D'ailleurs, d'autres informations nous parviennent de Wolfsburg. En fait, cette ID.7 serait l'un des 11 nouveaux modèles électriques que VW espère lancer d'ici 2027.
Une consommation d'énergie réduite
Pour l'ID.7, VW a mis au point une série d'innovations techniques visant à réduire davantage la consommation d'énergie et à augmenter l'autonomie de la voiture électrique. Une consommation combinée WLTP de seulement 16,3 à 14,1 kWh sur 100 km devrait signifier en pratique que l'ID.7 Pro forte de 210 kW/286 ch peut parcourir 621 km entre deux charges.
Cette remarquable autonomie - pour une batterie de 77 kWh - est due à plusieurs facteurs, selon VW. A savoir: un système d'entraînement recalculé et plus efficace, l'utilisation de cellules de batterie à densité énergétique plus élevée et la forme de la carrosserie optimisée sur le plan aérodynamique. En effet, le coefficient de résistance à l'air n'est que de 0,23.

Un nouveau moteur électrique mieux refroidi
La version de lancement de l'ID.7 sera donc disponible avec un système d'entraînement repensé (nom de code interne: APP 550), l'unité d'entraînement électrique la plus puissante dans un modèle ID.de VW à ce jour. En effet, il développe 210 kW/286 ch et un couple maximal de 545 Nm. Cela suffit pour que l'ID.7 Pro passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes.
Le groupe motopropulseur est essentiellement constitué d'un e-moteur (moteur synchrone triphasé à aimant permanent), d'une boîte de vitesses unique à deux rapports et enfin d'un onduleur, soit l'électronique de puissance et de commande.
L'augmentation de la puissance est en partie due à un rotor doté d'aimants permanents puissants qui peuvent supporter une charge thermique plus élevée, et à un stator conçu avec un plus grand nombre d'enroulements. En outre, les dissipateurs de chaleur situés à l'extérieur du stator ont été optimisés et un nouveau système de refroidissement à l'huile et à l'eau assure une plus grande stabilité thermique.

Électronique de puissance: made by VW
Bien entendu, l'électronique de puissance et de commande a également contribué de manière significative à la grande efficacité de l'ID.7. Elles sont contenues dans l'onduleur, dont VW affirme avoir développé l'ensemble du hardware et du software en interne. Dans cet onduleur, le courant continu de la batterie est converti en courant alternatif triphasé qui alimente le moteur électrique. L'onduleur contrôle également le flux d'énergie entre la batterie et le moteur électrique.
Une autre tâche importante de l'électronique de puissance et de commande est de récupérer l'énergie pendant la décélération du véhicule. Il s'agit de convertir le courant alternatif généré dans un redresseur en courant continu, qui est ensuite stocké dans la batterie.

10 minutes de charge en courant continu, 200 km de plus
Le système de stockage d'énergie lithium-ion à bord de la version de lancement de l'ID.7 aura une capacité nette de 77 kWh. La capacité brute est de 82 kWh. En utilisant un chargeur rapide CC et une capacité de charge de 175 kW, l'ID.7 peut stocker suffisamment d'énergie pour parcourir 204 kilomètres supplémentaires en 10 minutes. Pendant la conduite, une fonction de gestion thermique et de charge recalculée assure le pré-conditionnement de la charge rapide CC.
La batterie est alors amenée à la température optimale juste avant la charge, après quoi elle peut être immédiatement rechargée à la puissance maximale et en moins de temps. Le pré-conditionnement s'effectue automatiquement grâce au guidage par le système de navigation et au planificateur d'itinéraires pour véhicules électriques. En l'absence de guidage actif, le pré-conditionnement peut également être réglé manuellement via le menu de charge du système d'infodivertissement.