Cigares

Paquets neutres: les cigares et les cigarillos n'échappent pas à la règle

Le secteur intente une action en justice

sigarensfeerbeeld

Le gouvernement belge a décidé d'étendre les règles relatives aux paquets neutres. Depuis 2020, les produits tabac tels que les cigarettes et le tabac à rouler ne peuvent plus être vendus que dans des paquets standardisés sans marque. Le gouvernement souhaite désormais que les cigarillos, les cigares, le tabac à rouler et les accessoires pour tabac soient également vendus dans des emballages standardisés.

À partir du 1er juin 2026

La prolongation prendra effet le 1er juin 2026 et s'appliquera à tous les produits fabriqués à partir de cette date. Les stocks existants pourront encore être vendus jusqu'au 31 mai 2027.

La mesure, approuvée par le Conseil des ministres le 18 juillet 2025, vise à empêcher les fabricants de tabac de faire de la publicité sur les paquets et d'utiliser d'autres produits que les cigarettes pour promouvoir leur marque. Le gouvernement espère ainsi rendre le tabagisme moins attrayant pour les jeunes.

Aux Pays-Bas également, l'emballage standard pour les cigares, les cigarettes électroniques et les e-liquides est en cours d'élaboration.

Conséquences

Les conséquences pour l'industrie du cigare sont évidemment considérables:

  • Tous les emballages doivent être modifiés et seront produits dans une couleur brun-vert.
  • Les cigares ne pourront plus contenir de bague. Par conséquent, les consommateurs ne pourront plus distinguer tous les cigares dans leur cave à cigares.
  • La situation ne sera pas plus facile pour les détaillants. Par exemple, si un client souhaite acheter cinq longfillers différents, ils devront être vendus sans bague.
  • Les noms de marque des cigares ne peuvent plus être conservés, car ils ne peuvent légalement comporter que trois mots au maximum. Par exemple, le nom 'Oliva Serie V Melanio Double Robusto' sera interdit car il comporte six mots.
  • Il ne doit pas y avoir d'explication à l'intérieur de l'emballage concernant la cape, la sous-cape et la tripe. On suppose que les consommateurs est informé.

Action en justice

Avec l'introduction de la législation sur les paquets neutres pour les cigares, la Belgique est plus stricte que n'importe quel autre pays de l'UE, voire du monde. Les membres de l'association professionnelle Fecibel, la Fédération de l'industrie du cigare en Belgique et au Luxembourg, examinent actuellement dans quelle mesure ils peuvent contester cette situation sur le plan juridique. D'autant plus que le gouvernement n'a aucun contact avec l'industrie.

standaard verpakking
Après les cigarettes et le tabac, c'est au tour des cigares et des cigarillos d'être soumis à un emballage neutre

Longfillersigaren Cigars Cubacigar Agio Cigars J Cortes Scandinavian Tobacco
Les bagues de cigares seront également interdites

"De plus en plus de marques et de variétés disparaîtront du marché belge", affirment plusieurs acteurs du secteur. "Les nouveaux lancements sont pratiquement impossibles parce que le détaillant n'est pas autorisé à communiquer avec les consommateurs de quelque manière que ce soit. Il est uniquement autorisé à montrer une liste de prix neutre où le consommateur indique le produit qu'il souhaite acheter."

"Cela laissera la porte grande ouverte à l'afflux de produits illégaux. En effet, il sera très difficile de distinguer les produits légaux des produits illégaux. Après le marché des cigarettes et des cigarettes électroniques, il semble maintenant que le marché des cigares sera lui aussi confronté à un circuit illégal florissant".

En outre, les consommateurs se focaliseront encore plus sur le prix. "L'emballage neutre peut également fausser le marché local sur lequel il est importé. Il pourrait favoriser les grandes marques plus connues, car les consommateurs ont alors tendance à demander ce qu'ils connaissent le mieux ou ce dont ils ont le plus entendu parler, ce qui désavantage les petits producteurs/marques."

"Lorsque les produits ne peuvent pas se concurrencer sur la base des informations relatives à la marque, le prix devient le principal facteur d'achat. Cela pourrait entraîner une 'course vers le bas', car les clients exigent un rapport qualité-prix de plus en plus intéressant au fil du temps."

Ann-Pascale Mommerency, directrice de Fecibel, explique:

"La décision d'inclure les cigares dans les paquets neutres est incompréhensible. La Belgique va encore une fois beaucoup plus loin que la législation européenne ne l'exige. On ne peut pas comparer les cigares avec d'autres produits du tabac. Il est clair qu'aucune analyse appropriée n'a été effectuée, qu'il y a chevauchement de plusieurs lois et que le moment choisi est une fois de plus insensé."

Ann-Pascale Mommerency
Ann-Pascale Mommerency: "Je crains que la seule option restante soit d'aller en justice"

"L'attitude du gouvernement belge est jugée excessive tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Europe. De plus, elle touche également à l'information à laquelle les consommateurs ont droit lorsqu'ils effectuent un achat. Cela ne fait qu'encourager encore plus les pratiques criminelles".

Le risque de voir les consommateurs franchir les frontières est donc bien réel. "Les gens privilégient plus que jamais le marché noir et les grandes entreprises, alors que de nombreuses PME opèrent dans ce créneau. Le ministre Vandebroucke veut surtout protéger les jeunes, n'est-ce pas? Notre groupe cible est tout à fait différent. L'industrie du cigare ne représente que 1,6 % du marché total du tabac en Belgique."

"Tout le monde se rend compte qu'il s'agit d'une chasse aux sorcières. De plus, le gouvernement refuse tout contact avec nous, ce qui est totalement injuste. Enfin, toutes les entreprises actives dans ce secteur opèrent légalement et contribuent de manière substantielle aux caisses de l'État. Je crains que la seule option restante soit d'aller en justice."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke8 octobre 2025

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi