Imperial Brands arrête la production à Langenhagen
Imperial Brands a annoncé le 1er octobre 2025 son intention de cesser la production dans son usine de Langenhagen (près de Hannover), exploitée par sa filiale allemande Reemtsma. La direction a informé les collègues du site de cette décision lors d'une réunion qui s'est tenue plus tôt dans la journée.
640 employés
Les options disponibles font l'objet d'une évaluation approfondie et de négociations avec les parties concernées. Il en résultera soit une vente du site à un tiers, soit une fermeture. L'objectif est de rendre le processus aussi transparent et équitable que possible pour les 640 employés concernés.
Cette décision est le résultat d'un examen minutieux du réseau de production mondial d'Imperial Brands, conformément à la stratégie 2026-2030 récemment remaniée de la société. Elle se fonde sur la diminution constante de l'utilisation de la capacité de production mondiale en raison d'une baisse à long terme des volumes de production dans le segment du tabac traditionnel à l'échelle mondiale. L'usine de Langenhagen est particulièrement touchée par la sous-utilisation et les coûts de production élevés.
Phase de consultation
Rémi Guillon, directeur de la chaîne d'approvisionnement pour l'Europe chez Imperial Brands et membre du conseil d'administration de Reemtsma, a déclaré : "L'annonce de notre intention de cesser la production à Langenhagen est une décision malheureuse mais nécessaire pour garantir que nous puissions continuer à investir dans l'efficacité et l'efficience de notre réseau de production élargi à long terme".
"La baisse des volumes, les coûts de production élevés et les obstacles réglementaires difficiles à surmonter ne nous laissent pas d'autre choix que d'arrêter la production à Langenhagen. Malgré les difficultés, nos collègues ici ont toujours été très dévoués et ont fait un excellent travail."
"Nous sommes conscients que cette décision provoque des troubles parmi nos collègues et notre priorité est d'apporter le meilleur soutien possible à tous les collègues concernés en ces temps difficiles. La phase de consultation avec les comités d'entreprise commencera immédiatement".
L'usine de Langenhagen a été mise en service en 1971. Outre les cigarettes industrielles classiques et le tabac fine coupe, l'usine produit également des bâtonnets de tabac pour les chauffe-tabac.