Paris sportifs Partnercontent

Promotion du nouveau Lotto : inspirez-vous de vos collègues 

Le Lotto a fait peau neuve : le prix d’une grille est certes un peu plus élevé, mais vous en avez largement pour votre argent.  Les chances de gain sont plus élevées, les prix plus nombreux et... les joueurs peuvent remporter la maison de leurs rêves ! Voilà de quoi titiller l’imagination du plus grand nombre. Deux points de vente créatifs nous expliquent comment ils font la promotion du nouveau Lotto.  

Une maison Lotto en Lego dans la librairie ‘t Winkeltje

lottoBart Cools exploite une librairie dans le centre de Halle-Zoersel. Ses clients, des habitués pour la plupart, passent en vitesse le jeudi et le vendredi pour participer au tirage Lotto du samedi, un tirage qu’ils ne veulent rater sous aucun prétexte.  

Comment mettez-vous en évidence le nouveau Lotto ? 

Bart : « Je vends les produits de la Loterie en évoquant les chances de gain. Les gens veulent savoir à quoi s’en tenir. Près de ma caisse, j’ai donc placé une pancarte avec les chances de gain des différents jeux. Et celles du nouveau Lotto sont vraiment pas mal. » 

« Mais en fait, c’est simple :  J’en parle dans mes échanges avec mes clients. Je leur dis qu'il y a bien plus à gagner aux rangs inférieurs, mais aussi grâce au Lucky Lotto Code. Ils ont donc également plus de chances de gagner. Mais la majorité de mes clients n’ont pas besoin d’être convaincus, ils continuent de jouer comme avant. Et puis, le fait de savoir qu’un de mes clients a gagné un jour 2 millions, ça aide évidemment. C’est encore tout frais dans les mémoires. Et un tel montant, ça fait rêver. » 

« Je parle beaucoup du tirage du dernier samedi du mois qui permet de gagner une maison de rêve. C’est fabuleux de pouvoir gagner des millions, mais une maison ou une seconde résidence... ça fait vraiment rêver » 

Puisqu’on parle de rêves, qu’est-ce que vos clients pensent de la maison qu’ils peuvent gagner ? 

Bart : « Une maison, ça suscite l’intérêt de tout le monde : c’est du concret. Certains sont moins emballés car ils en ont déjà une. Mais alors je leur explique qu’ils peuvent aussi utiliser cet argent pour rénover ou acheter un appartement à la mer. » 

« Durant tout le mois, nous faisons la promotion du tirage pour la maison de rêve avec des petits sachets Lotto à 12 €. Chaque sachet contient un Quick Pick pour le tirage du dernier samedi du mois et quelques blocs de Lego.  S’ils jouent 12 fois, nos clients peuvent construire une petite maison sur la base d’un plan, avec un autocollant Lotto. Même s’ils ne gagnent pas le gros lot, ils repartent quand même avec un petit bout du rêve Lotto. » 

La station-service à Manhay nous donne quelques précieux conseils   

total

Cédric Borsu exploite la station-service Total dans la verte commune de Manhay. Sa clientèle est composée à 80 % d’habitués qui jouent également régulièrement au Lotto, avec parfois un petit coup de pouce de l'exploitant.  

Comment avez-vous géré le passage au nouveau Lotto ?  

Cédric: « Pour moi, c'était clair. Plus de chances de gain, cela signifie plus de gagnants et donc plus de clients prêts à tenter leur chance. Les affiches Lotto sont bien apposées à la caisse et la page Facebook du magasin met encore plus en avant les tirages spéciaux. Un grand nombre de nos clients viennent spécialement pour essayer de gagner le gros lot. » 

« Désormais, je parle en termes de grilles plutôt qu’en termes de mises. Si auparavant les clients jouaient par exemple pour 10 €, je leur demande à présent combien de grilles ils souhaitent jouer. Ils pensent donc moins au prix d’une grille et plus aux chances de gain. Subtile mais efficace. »  

« Par ailleurs, j’accroche quelques Quick Pick à une cordelette au-dessus de la caisse. C’est un peu comme un pense-bête pour mes clients et ça marche bien. 

« Nous faisons tout pour que les produits de la Loterie ne passent pas inaperçus : avec des affiches, sur les réseaux sociaux et avec des Quick Picks suspendus à une cordelette au-dessus de la caisse pour donner le bon exemple à nos clients »

Que faites-vous pour le tirage du dernier samedi du mois ? 

Cédric : « Au début, les clients ne comprenaient pas trop bien le système de la maison de rêve. Mais en tant qu’exploitants, nous pouvons bien sûr intervenir en leur donnant une petite explication. Durant la semaine qui précède le tirage, nous leur parlons surtout de la maison de rêve pour qu’il y ait moins de confusion. Nous mettons donc en avant soit le tirage spécial, soit le Jackpot. Pas les deux en même temps. »  

« Le tirage de la maison de rêve est populaire. Pour le tirage du dernier samedi du mois, nos clients réguliers mettent à présent 50 € dans la cagnotte que nous organisons dans le magasin. Et avec le Lucky Lotto Code, les chances de gain sont également devenues bien plus élevées. Aujourd’hui, qui ne voudrait pas gagner la maison de ses rêves... » 

NATIONALE LOTERIJ
DE BROUCKEREPLEIN 9-13
1000 BRUSSEL
www.nationale-loterij.be
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi