La librairie-presse Gys et les produits de boulangerie Tante Latje sous un même toit
Peter Arts: "Je compte agrandir mon assortiment de cigares de 150 références supplémentaires d'ici 2025"
Sur la Grote Baan à Waasmunster, outre les habitués, de nombreux passants occasionnels s'arrêtent chaque jour pour un journal, une viennoiserie, un sandwich ou un cadeau. Dès le début, il était clair pour Peter Arts que la diversification était nécessaire pour survivre. Il y a trois ans, il a installé un humidor, une armoire à cigares, dans le magasin. Grâce à ses six employés, Peter peut ouvrir le magasin de cinq heures et quart du matin à six heures du soir. La machine est bien huilée.
En avance sur son temps
Diversification
Il est toujours un peu étrange de parler d'un 'magasin de journaux et de tabac' à une époque où ce type de magasin est nécessairement si diversifié que l'on n'y trouve que quelques mètres courants d'articles de presse et aucun produit du tabac. Il en va de même pour la librairie-presse Dagbladhandel Gys. Le nom 'Gys' fait référence à l'ancien nom du magasin avant l'arrivée de Peter Arts. C'était il y a 15 ans, peu de temps après que la librairie-presse Gys se soit installée à son emplacement actuel, sur une route très fréquentée de Waasmunster.
Inspiration allemande
Dès le début, la librairie-presse était associée à une petite sandwicherie. Il y a dix ans, le magasin a été rénové et agrandi pour accueillir des tables de restauration. Peter était fasciné par les petites boutiques allemandes qui proposent de la petite restauration à l'arrière et par les boutiques italiennes où l'on peut prendre un café rapide et un croissant. Il a également estimé que la vente d'articles traditionnels et de quelques sandwiches ne lui permettrait pas d'atteindre son but. Après tout, le magasin n'a rien d'un centre commercial, il est situé sur une route principale et n'attire pas principalement une clientèle plus âgée, qui pourrait lire davantage de journaux. En outre, les supermarchés situés à proximité les vendent également. Bref, il voulait être en avance sur son temps.
Tante Latje
De la viennoiserie au comptoir ...
Ce qui a commencé par une petite viennoiserie 'à emporter' a continué à se développer. Pendant ce temps, chez Tante Latje, le 'côté sandwich', nommé d'après l'indicatif de la femme de Peter, les clients défilent à toute heure de la journée. "À cinq heures et quart du matin, les clients attendent déjà devant la porte d'entrée pour une viennoiserie, un peu plus tard, les premiers clients du petit-déjeuner arrivent, le matin, les employés sont déjà occupés à préparer les sandwiches et l'après-midi, tout le monde est sur le pont. Tante Latje propose non seulement des sandwichs préparés sur place, mais aussi des gâteaux, des soupes, des plats chauds et froids, des poké bowls et toutes sortes de salades", explique Peter.
... au menu servi à table
Certains gâteaux sont cuits sur place - dont le fameux pudding au pain, selon une recette de la belle-mère -, les viennoiseries aussi, certains produits de boulangerie proviennent d'une boulangerie voisine, et une organisation locale à but non lucratif en prépare également. Pour faire cuire tout cela, Peter est occupé tous les jours (sauf le dimanche) à partir de 3h30 du matin. Il s'occupe ensuite des articles de presse. Lorsque nous avons rendu visite à Peter dans l'après-midi, Tante Latje était en pleine effervescence. Certains clients avaient déjà commencé leur menu. Peter reçoit en moyenne 40% de clients fidèles et 60% de clients occasionnels par jour.
Stationnement et itinéraire
Si les gens s'arrêtent rapidement chez Gys, c'est en partie grâce au grand parking du magasin et au fait que l'on peut facilement sortir du parking par une petite rue à l'arrière. Et à l'agencement astucieux de l'intérieur, qui a été élaboré en collaboration avec un spécialiste de l'aménagement des magasins. Vous entrez et allez à gauche vers le rayon 'Read' et la caisse, ou choisissez 'Eat' à droite pour Tante Latje. Le pain, les boissons et les plats peuvent être payés à l'une des deux caisses du rayon lecture.
"Soyez positifs et ne vous plaignez pas des changements imposés"
Indemne
Les hebdomadaires réduits de moitié
Nous avons demandé combien de clients achetaient encore des articles de presse: "Une trentaine de journaux (120 au début) et environ 35 à 40 magazines passent au comptoir chaque jour. Les ventes de magazines hebdomadaires ont diminué de moitié, celles des magazines mensuels et trimestriels se maintiennent très bien (musique, automobile (une grande partie des ventes), sports, culture, jardin, santé, hobby, vin, voyages, histoire, photographie, PC, jeux, magazines financiers ... en bref: les magazines de niche)."
Deux terminaux de Lotto et deux bornes de paris sportifs
Comment Peter s'y prend-il avec la hausse des prix des jeux de loterie? "Il s'agit de bien communiquer. Il vaut mieux dire "Encore quatre lignes, si vous voulez?" plutôt que "Encore pour 5 euros?". Et surtout, il faut expliquer au client quels sont les avantages de la hausse des prix: plus de gains sont distribués du rang 1 au rang 5, et le numéro bonus peut rapporter 750.000 euros par mois. Le Lotto fonctionne bien, nous avons deux écrans au guichet. Un peu plus loin, il y a deux bornes de paris sportifs."
Les ventes de tabac portent leurs fruits
Est-il encore utile d'investir dans une large gamme de produits du tabac? "Oui, toujours. Nous avons traversé sans encombre la période de baisse des ventes. Et depuis le 1er avril 2025, nous profitons du fait que les grandes surfaces n'ont plus le droit de vendre des produits du tabac. Depuis la crise sanitaire, le volume de vapotage a explosé. Nous suivons toutes les tendances dans ce domaine également."
Boissons et cigares
De nombreux réfrigérateurs
Outre le pain, la presse, la loterie et le tabac, depuis la rénovation lors de la pandémie vous trouverez chez Peter un frigo très spacieux avec de la charcuterie, du fromage, un plus grand choix de boissons rafraîchissantes, de meilleures bières en différents conditionnements et un assortiment de Red Bull et de Monster plus important qu'auparavant. À proximité, vous trouverez également une étagère bien garnie de spiritueux, qui sont achetés occasionnellement.
Humidor: 400 références
Ce sont surtout les cigares qui attirent les clients dans le magasin. Peter s'y intéresse tout particulièrement. Il y a trois ans, il s'est lancé dans l'aventure avec un humidor et une gamme étendue. Une réussite! Aux 400 références actuelles s'ajouteront 150 autres d'ici 2025, dit-il. "Les jeunes et les moins jeunes apprécient de fumer un cigare uniquement pour l'expérience. Ils y voient un moment de plaisir ultime. Je n'ai pas encore le titre de vendeur 'superior', mais je fais tout ce que je peux pour l'obtenir", dit Peter en riant.
Une large gamme de cadeaux
Cartes de vœux
Avec quels autres produits Peter réalise-t-il de bonnes affaires? Les cartes Hallmark en sont une catégorie. Le magasin de journaux Gys dispose toujours d'un droit de retour de 100%. Certains thèmes ne plaisent pas et sont rapidement remplacés. Il réagit fortement aux saisons: les gens achètent même des cartes pour Pâques, par exemple, pas nécessairement pour les envoyer, mais plutôt pour les offrir.
Composer ses propres assortiments
Peter accorde peu de place aux fournitures de bureau. Il y a d'autres articles plus intéressants, estime-t-il. "De toute façon, nous ne pouvons pas rivaliser avec leurs prix. Tout au long de l'année, les articles cadeaux sont joliment exposés sur de longues tables à l'entrée. "Nous composons nos propres coffrets qui sont joliment emballés, souvent aussi axés sur les différentes saisons (comme la communion, la fête des mères, la fête des pères, etc.) Nos biscuits artisanaux - dont certains sont également emballés par nos soins - se portent bien eux aussi. La catégorie 'cadeaux' comprend également les bougies parfumées WoodWick et les huiles essentielles." Pour compléter, nous avons remarqué une gamme limitée de produits ménagers de Masta, le magicien bleu, bien connu dans la région.
Des colis? Seulement s'il le faut
Des produits en suffisance, donc, pour combler la différence. "Si jamais il faut trouver un moyen de maintenir l'activité, je pourrais envisager de m'associer à un service de livraison de colis. Pour l'instant, je n'y vois pas de valeur ajoutée. Il faut d'abord libérer beaucoup d'espace, et les petits caractères des contrats s'avèrent parfois peu avantageux", se défend Peter.
Une belle équipe
Ouvert pendant plus de 12 heures
Bien entendu, Peter ne gère pas son commerce seul. Six employés y travaillent, d'âges différents, y compris un flexijobbeur à la retraite. "Je m'occupe des horaires et de la répartition des tâches. Ils doivent être capables de faire un peu de tout. Quelqu'un qui fait le ménage le matin va ensuite remplir les rayons, par exemple. Un planning est établi par semaine. Quoi qu'il en soit, je commence, avec un employé, à trois heures et demie. À cinq heures, un deuxième nous rejoint, car un quart d'heure plus tard, le magasin ouvre. À six heures, une autre personne et ainsi de suite. Nous fermons à 18 heures." Le magasin est donc ouvert plus de 12 heures par jour, sauf le dimanche; le samedi, il est ouvert de 6h30 à 17h.
Première bouchée
"J'organise l'horaire de travail de manière à ce qu'aux heures les plus chargées, il y ait toujours deux personnes à la caisse. Je veille à ce que les clients puissent repartir le plus rapidement possible. Une autre spécificité de notre entreprise, je pense: tous les employés travaillent de la même manière. Ainsi, chaque sandwich se présente de la même manière, avec les bons ingrédients (en quantité), et chaque salade est également composée de la même manière. J'insiste sur le fait que la première bouchée doit toujours être la même. C'est ce que j'appelle l'expérience de la première bouchée. C'est pourquoi je suis toujours ravi d'entendre que nous vendons les meilleurs sandwichs du quartier", sourit Peter.
"Chaque sandwich a donc la même apparence et chaque salade est également composée de la même manière. La première bouchée doit toujours être la même, j'insiste. C'est ce que j'appelle l'expérience de la bouchée"
Être positif et ne pas se plaindre
Dans un avenir proche, Peter prévoit donc d'élargir sa gamme de cigares à de nouvelles marques et de devenir un vendeur 'superior'. Pour le reste, il se diversifiera davantage s'il le faut. "Le meilleur conseil que je puisse donner à mes collègues distributeur d'articles de presse est le suivant: soyez positifs et ne vous plaignez pas de la situation, embrassez les changements imposés. Veillez à ce que votre magasin soit toujours propre et que les clients ne s'y pressent pas inutilement. Et pour ceux qui ont une sandwicherie: mettez régulièrement de nouvelles choses à la carte. Par exemple, un sandwich du mois a toujours du succès", conclut Peter.
Dagbladhandel Gys
Adresse:
Grote Baan 15, 9250 Waasmunster
Heures d'ouverture:
- Du lundi au vendredi: 05h15 - 18h
- Samedi: 6h30 - 17h
Contact:
Tél: 03 296 89 79
dagbladhandel.gys@skynet.be
Facebook