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Thribe est prêt pour le marché des cigarettes électroniques de demain

EHALE, Vaporshop et Real Liquid s'associent

fabriek Thribe dronefoto

La collaboration avait déjà commencé plus tôt, mais le changement de nom officiel a eu lieu fin 2024: le fabricant de matériel EHALE, le groupe de distribution Vaporshop, qui compte une cinquantaine de magasins en Belgique, et le producteur d'e-liquides Real Liquid s'associent sous le nom de Thribe afin de relever les défis du marché des cigarettes électroniques en pleine mutation. Kiosk a demandé à Cédric Rijkers, chief product officer chez Thribe, de nous donner quelques explications. 

Raisons de la fusion

Intégration verticale

"Grâce à cette opération", explique Cédric, "notre entreprise est désormais totalement intégrée verticalement, la production (d'e-liquides et de matériel) et la distribution (via EHALE et les canaux de vente au détail) étant fusionnées. Cela se traduit par une meilleure expertise dans ces domaines et donc par de meilleurs produits. Si vous vous contentez de produire, vous n'êtes pas suffisamment au fait de ce qui se passe au niveau de la distribution et dans le paysage de la vente au détail."

Évolution du marché

"Une deuxième raison, non négligeable, est la constatation que le marché du vapotage et du tabac connaîtra des changements radicaux dans les années à venir. Il suffit de penser à l'interdiction récente des produits jetables et à la prochaine interdiction d'étalage. Ou encore l'interdiction de vente dans les supermarchés. Toutes sortes de choses sont appelées à changer."

"Il ne fait aucun doute qu'une restriction des goûts sera imposée. Nous ne savons pas encore comment ça se présentera. Mais cela me semble une étape logique, car le gouvernement veut rendre le produit moins attrayant pour les jeunes. Il pourrait s'agir d'interdire les goûts liés aux sucreries, aux boissons gazeuses, au pop-corn, aux gâteaux etc. Mais cela pourrait être encore plus radical, comme autoriser uniquement le tabac et la menthe. Ou au pire des cas, comme ils l'ont fait aux Pays-Bas, une restriction à un nombre très limité de molécules."

"Ces deux derniers scénarios sont contre-productifs à nos yeux. Les arômes sont importants pour inciter les fumeurs de cigarettes à passer à la cigarette électronique. En restreignant ces arômes de manière aussi drastique, on va également toucher les fumeurs. En ce qui concerne les arômes autorisés, nous suggérons les arômes de tabac, de menthe et de fruits. De cette manière, on exclut tous les arômes exotiques, mais on offre suffisamment de variété et de différence entre une cigarette et une cigarette électronique."

"Nous avons prédit toutes ces évolutions il y a des années. En tant qu'entrepreneurs, nous avons accueilli favorablement certaines mesures visant à professionnaliser le marché et à protéger les jeunes. Mais bien sûr, il y a aussi des règles et le respect de ces règles. Aujourd'hui, il existe de nombreuses règles mais comme il y a trop peu de contrôle, elles passent à côté de leur objectif."

Fier de ses racines belges

"En raison de tous ces changements, nous avons décidé de fusionner afin d'être plus forts sur le marché. La nouvelle entité s'appelle Thribe. Dans ce nom, on peut voir 'Tribe' (un groupe) et 'Thrive' (s'épanouir pour devenir quelque chose de nouveau). Il y a aussi 'BE' dans le nom, l'aspect belge étant une caractéristique de notre entreprise dont nous sommes toujours fiers. Après avoir débuté comme un petit acteur, nous sommes devenus le leader du marché en Belgique et même l'une des plus grandes entreprises de vapotage d'Europe occidentale."

stock thribe in schelle
L'entrepôt logistique de Schelle

Investissements

Cette fusion a également entraîné d'importants investissements. "Principalement dans le domaine de la production", précise Cédric. "Là, notre équipe est passée de 2 à plus de 25 personnes en trois ans. Avec la mise en service de notre nouvelle ligne de production pour le remplissage des POD, qui devrait être opérationnelle à la fin du mois de juin, cette équipe va encore s'agrandir."

"Ça aussi, cela fait notre fierté. Nous sommes fiers de ne pas sous-traiter dans un pays moins cher. Pour nous, la qualité et la conformité sont primordiales. Il est plus facile de les contrôler si nous restons en Belgique. Cela nous permet également de réagir plus rapidement aux nouvelles législations. À court terme, cela implique une augmentation des coûts d'exploitation, mais nous sommes convaincus que nous en récolterons les fruits à long terme. Nous investissons aujourd'hui pour assurer notre avenir."

Nouveau logo

Les quatre couleurs du nouveau logo font référence aux quatre piliers de Thribe: la fabrication, les marques (HEXA, Dewy's et Tahu), la distribution et la vente au détail.

THRIBE
BOOMSESTEENWEG 10
2627 SCHELLE
+3233699404
info@thribe.com
www.thribe.com
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Écrit par Dimitri Van Moerkercke

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