Les billets à gratter de la loterie nationale: l'achat impulsif par excellence
Cash € 5 est à nouveau le grand gagnant

Le Belge est un adepte des billets à gratter: il suffit de gratter la zone recouverte pour que monte l'excitation et naisse l'espoir de gagner un prix exceptionnel avec une mise minuscule. Rien que la possibilité de gagner 'quelque chose' suffit. Dans le top 5 des ventes, on retrouve les trois grandes familles: Cash, Subito et Win for Life. Elles doivent leur popularité à leur accessibilité dans le commerce de détail à leur large choix et à la possibilité de gain immédiat.
Un solide réseau de points de vente
La Loterie Nationale fonctionne selon un modèle unique: de nombreux joueurs misent un montant modeste. Participer est plus important que gagner car les bénéfices sont de toute façon ré-injectés dans la société sous forme de soutien à des centaines d'organisations caritatives. C'est sans aucun doute ce qui explique le succès de 'notre' Loterie.
Le vaste réseau de points de vente de la Loterie Nationale reste une base importante et représentera pas moins de 72% des mises en 2024. En tant que partenaires privilégiés, les librairies-presse représentent 44% des ventes totales.
Les cinq jeux à gratter les plus populaires
Les jeux instantanés sont très populaires. Les billets à gratter physiques sont proposés dans les librairies-presse, les stations-service et les supermarchés. En 2024, ces tickets représenteront 486 millions d'euros et 143,3 millions de moments de jeu. Ils constituent donc un troisième pilier à part entière, avec 31% de l'offre de jeux, aux côtés de l'EuroMillions et du Loto.
Dans le top 5 des ventes en nombre, on retrouve évidemment les 3 principaux types de jeux à gratter: Cash, Subito et Win for Life. En 2024, 25 nouveaux gagnants ont pu profiter de Win for Life et 34 joueurs ont empoché une somme substantielle avec Cash. Comme l'an dernier, c'est le Cash €5 qui a réalisé le meilleur score, tant en termes de chiffre d'affaires que de volume.
Classement en valeur
- Cash € 5 (+ 10%)
- Cash € 20 (+ 7%)
- Cash € 10 (+ 10%)
- Cash € 15 (- 4%)
- Win for Life € 5 (+ 3%)
Classement en volume
- Cash € 5
- Subito € 1
- Cash € 1
- Win for Life € 3
- Cash € 3
Joueurs réguliers
Il n'est pas surprenant que ces trois familles de jeux à gratter soient celles qui se vendent le mieux. D'abord, Cash, Subito et Win for Life sont les jeux que sont les plus souvent mis en avant dans les campagnes publicitaires de la Loterie Nationale. Il s'agit de jeux historiques pour Subito et Win for Life, dont la réputation n'est plus à faire.
De plus, ces jeux sont chers au cœur des Belges. Si Cash est un jeu plus récent, il est en tête du classement depuis des années. L'expérience de gain aux rangs intermédiaires ainsi que le montant en jeu, jusqu'à 1 million d'euros, rendent ce billet à gratter encore plus attrayant.
Enfin, les jeux les plus vendus sont ceux dont le prix ne dépasse pas 5 euros. Et c'est là tout l'intérêt de la Loterie Nationale: de petites mises de la part de joueurs réguliers, qui participent uniquement pour le plaisir.

Quatre motifs de popularité
L'accessibilité
Il est très facile de tenter sa chance avec un billet à gratter. Le réseau de points de vente de la Loterie Nationale est vaste et diversifié. À la présence historique et majoritaire dans les librairies-presse s'ajoutent les stations-service et certains supermarchés alimentaires et non alimentaires. Les occasions d'acheter un billet à gratter ne manquent donc pas.
Une large gamme de produits
Le prix d'un ticket à gratter est très bas; il en existe à partir de 1 euro. Cela permet à un grand nombre de Belges de plus de 18 ans de participer de temps en temps, sans dépenser beaucoup d'argent.
En outre, la variété des billets à gratter disponibles permet de répondre aux attentes des différents joueurs. Il existe différents thèmes, marques, types de gains (instantanés ou en rente à vie), chances de gagner, gains maximums, etc.

Enfin, le lancement régulier d'innovations contribue certainement à la popularité. Pensez à la modernisation des jeux historiques, mais aussi aux jeux saisonniers typiques. Cette année encore, un certain nombre de surprises sont prévues tout au long de l'année et plus particulièrement pendant la période de fin d'année. On ne sait pas encore de quoi il s'agit exactement.
Gains immédiats
Le joueur sait immédiatement s'il a gagné ou non. Cet élément fait partie de l'expérience spécifique des billets à gratter: un mélange d'excitation, d'évasion et de plaisir.

Boîtes-cadeaux et arbres à gratter
Depuis quelques années, les billets à gratter sont souvent offerts en cadeau sous la forme de boîtes-cadeaux et d'arbres à gratter lors des fêtes de fin d'année. De nombreux Belges découvrent ainsi de nouveaux jeux à gratter.
Le joueur qui vient vérifier ou encaisser ses gains en profite souvent pour acheter un article supplémentaire
Avantages pour le détaillant
Comme les jeux de tirage, les jeux de grattage permettent d'attirer un trafic supplémentaire, de fidéliser la clientèle et donc d'augmenter les ventes d'autres produits de loterie. Mais ce n'est pas tout: ils influencent également les ventes de vos autres produits. Un joueur qui vient vérifier ou encaisser ses gains en profite souvent pour acheter un article supplémentaire.

Du matériel promotionnel pour une belle présentation
Les billets à gratter sont souvent achetés de manière spontanée. Pour stimuler les ventes, les détaillants peuvent utiliser plusieurs stratégies éprouvées.
Bien sûr, une visibilité optimale est cruciale: placez les billets à gratter à des endroits stratégiques, comme à la caisse et/ou dans une autre zone très fréquentée. Un environnement d'achat attrayant et invitant, avec une disposition des produits bien organisée, est une première exigence. Les clients seront ainsi plus enclins à effectuer un achat.
N'oubliez pas d'utiliser la Topcard pour présenter les produits correctement et veillez à ce que le bureau soit parfaitement ordonné. Le planogramme vous aidera dans votre démarche. Utilisez également le matériel promotionnel fourni par la Loterie Nationale, comme les affiches et les wobblers, pour attirer l'attention.
Le vaste réseau de points de vente représente pas moins de 72% des mises en 2024. Les librairies-presse, en tant que partenaires privilégiés, représentent 44% des ventes totales
Encourager les achats impulsifs
En outre, l'activation saisonnière stimule les ventes. Mettez à profit les campagnes spéciales autour de fêtes ou d'événements et suscitez ainsi un intérêt supplémentaire. Enfin, la vente active est une technique puissante pour augmenter la probabilité d'achats impulsifs.
Entraînez-vous, vous et votre personnel, à vous adresser spontanément aux consommateurs. Posez des questions telles que "avez-vous déjà essayé le dernier jeu à gratter?" ou "avez-vous l'impression que c'est votre jour de chance?". En appliquant tous ces conseils, les détaillants peuvent augmenter considérablement les ventes de billets à gratter.
