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Les bonbons: la valeur ajoutée sucrée pour votre libraire-presse

Pourquoi les bonbons ne doivent pas manquer dans votre assortiment

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Le côté impulsif des bonbons cadre parfaitement avec le comportement d'achat rapide et spontané qui caractérise de nombreux clients des libraires-presse
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Même à une époque où l'on accorde une attention croissante à la santé, les bonbons restent une importante source de revenus pour les libraires-presse belges. Irrésistibles, ils font l'objet d'achats impulsifs et sont donc parfaits pour séduire les clients à la caisse.

Une croissance soutenue

Des chiffres récents montrent une croissance de +1,8% en volume et de +3,7% en valeur dans toute la Belgique (MAT jusqu'à décembre 2024). Les gommes aux fruits en particulier restent le moteur de cette croissance, avec une hausse en volume de +2,8% et en valeur de +4,6%.

Pour les marchands de journaux, ces chiffres soulignent l'importance d'un assortiment bien composé. Le côté impulsif des bonbons cadre parfaitement avec le comportement d'achat rapide et spontané qui caractérise de nombreux clients des libraires-presse. En proposant des bonbons à un endroit stratégique, par exemple à la caisse, vous tirez parti de ce moment d'impulsion et pouvez augmenter votre chiffre d'affaires.

Tendances

Goût et texture: les gommes aux fruits et les gommes acidulées restent les préférées

Les gommes aux fruits sont toujours aussi populaires auprès d'un large public. Les classiques tels que les bouteilles de cola, les ours, les cerises, les fraises, les pêches, les guimauves, les tétines et les hosties plaisent aux jeunes comme aux moins jeunes. En effet, les bonbons ont un groupe cible très large, même si les préférences gustatives varient en fonction de l'âge.

Parmi les jeunes clients, les bonbons acidulés et les bonbons à mâcher sont particulièrement populaires. Ces produits, souvent soutenus par des campagnes créatives sur les réseaux sociaux, gagnent encore du terrain pendant les événements saisonniers. Pensez aux dents de Dracula pour Halloween ou aux bonbons de couleur rouge ou en forme de cœur à l'occasion de la Saint-Valentin.

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Plusieurs marques élargissent considérablement leur gamme de produits végétariens et végétaliens

Outre les classiques connus, des nouveautés font régulièrement leur apparition sur le marché. Ces produits accrocheurs, tels que les bonbons 'fizz' effervescents, attirent l'attention et confèrent à votre gamme un aspect moderne. Les nouveaux formats d'emballage répondent également à l'évolution des besoins. Les emballages plus petits et pratiques à emporter sont idéaux pour les déplacements et conviennent parfaitement au consommateur pressé. De telles innovations rendent les bonbons encore plus accessibles et augmentent la probabilité d'achats impulsifs.

Conseil n° 1:
Proposez une offre équilibrée qui s'adresse au large public cible des sucreries. Pour toucher les jeunes, combinez les classiques avec des produits plus tendance, comme les bonbons acidulés ou effervescents. De cette façon, votre assortiment reste attrayant pour tout le monde.

Sans sucre et végétalien

Bien que le marché réponde à la demande croissante d'alternatives plus saines, les produits sans sucre restent un segment de niche. Dans les libraires-presse, l'accent est davantage mis sur la gourmandise et le plaisir. Les consommateurs qui recherchent explicitement des produits sans sucre se rendent souvent dans d'autres magasins, tels que des supermarchés ou des magasins bio.

Néanmoins, il peut être intéressant d'envisager une gamme limitée de produits sans sucre si vous constatez une demande en ce sens. Soyez à l'écoute de vos clients et adaptez autant que possible votre offre à leurs préférences et à leurs besoins.

Les bonbons végétaliens, quant à eux, sont devenus plus qu'une niche et sont en train de percer. Plusieurs marques élargissent ainsi considérablement leurs gammes végétariennes et végétaliennes. Ces produits séduisent non seulement les végétaliens, mais aussi la jeune génération qui apprécie la durabilité, les options végétales et les caractéristiques supplémentaires telles que les produits sans gluten et halal. Les bonbons végétaliens sont donc le choix idéal pour atteindre un large groupe cible.

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Les gommes aux fruits restent toujours aussi populaires auprès d'un large public

Un étiquetage et une communication clairs jouent un rôle crucial dans cette évolution. Les clients doivent pouvoir voir rapidement quels produits sont végétaliens ou végétariens. L'étiquetage des produits végétaliens et végétariens est facultatif, mais dans la pratique, les signaux clairs sur les emballages et les présentations en magasin sont de plus en plus courants.

Les consommateurs sont attentifs aux labels, qui les guident et créent la confiance. De nombreuses marques reconnaissent la valeur ajoutée de ces labels et utilisent déjà des symboles et des informations simples sur les emballages ou des rayons spéciaux pour les produits végétaliens/végétariens.

La connaissance des produits est également très importante pour vous en tant que détaillant. En informant correctement vos clients sur la composition et les avantages de ces friandises, vous pouvez vous démarquer et augmenter considérablement vos chances de vente.

Conseil n°2:
Envisagez sans hésiter de surfer sur la tendance végétalienne, qui attire un large public de jeunes et de consommateurs conscients, entre autres. Veillez à proposer une offre clairement étiquetée et investissez dans la connaissance des produits pour informer et convaincre vos clients.

Durabilité

La durabilité devient de plus en plus importante, en particulier pour les jeunes. Les fabricants font beaucoup d'efforts pour rendre leurs emballages plus durables, par exemple en utilisant des matériaux recyclables ou biodégradables et en réduisant l'excès de matériaux d'emballage. Ils s'efforcent également d'économiser l'énergie dans leurs processus de production et de réduire leur empreinte carbone.

Le marché de la confiserie progresse nettement, sous l'impulsion du développement durable, de la sensibilisation à la santé et de l'innovation. Quelques développements clés:

  • Emballages durables: les fabricants optent de plus en plus pour des matériaux sans plastique, réutilisables ou biodégradables afin de réduire les déchets et de minimiser leur empreinte carbone. Les emballages comestibles gagnent également en popularité pour cette raison.
  • Origine des ingrédients: les consommateurs préfèrent les produits dont la chaîne d'approvisionnement est transparente et dont les matières premières, souvent régionales, sont produites de manière durable.
  • Alternatives végétales: comme indiqué précédemment, ces produits connaissent une forte croissance car ils sont considérés comme plus respectueux de l'environnement et plus sains. Ils correspondent à l'intérêt croissant pour l'alimentation consciente et les modes de vie durables.
  • Avancées technologiques: les innovations technologiques, souvent soutenues par l'intelligence artificielle, permettent une utilisation plus efficace des ressources et une réduction des déchets.

Bien que la durabilité ne soit pas toujours immédiatement visible pour vos clients, elle peut constituer un argument de vente important. En communiquant sur les initiatives écologiques et les emballages durables, vous pouvez attirer des clients plus conscients et leur offrir une expérience d'achat encore plus positive. Vous augmentez ainsi la probabilité qu'ils reviennent dans votre magasin.

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De nombreuses marques reconnaissent la valeur ajoutée de ces labels et utilisent déjà des symboles et des informations simples sur les emballages

Conseil n°3:
Assurez-vous d'être au courant des innovations durables de votre assortiment et partagez ces informations avec vos clients. Vous renforcerez ainsi votre rôle de conseiller et positionnerez votre magasin comme étant durable et moderne.

Conseils de vente

Une gamme équilibrée

Les best-sellers tels que les gommes aux fruits restent populaires en raison de leur valeur émotionnelle et nostalgique. De nombreux consommateurs recherchent quelque chose de familier qui leur fait du bien, et les classiques répondent parfaitement à cette attente. En outre, ajoutez des produits saisonniers ou à la mode, tels que les bonbons acidulés, afin de surprendre vos clients et de toujours leur offrir quelque chose de nouveau.

Connaissez vos clients

Sachez qui sont vos clients et répondez à leurs besoins et préférences:

  • Familles: proposez de nombreux mélanges et packs familiaux.
  • Jeunes: proposez des bonbons acidulés et des variantes à la mode qui répondent aux goûts et aux textures populaires.
  • Consommateurs conscients: une sélection limitée de produits végétaliens et sans sucre peut être un atout pour les clients qui font des choix plus conscients.

Mettez les bonbons en valeur

Placez toujours votre offre de bonbons à la caisse pour encourager les ventes impulsives. Utilisez le matériel promotionnel des fabricants (présentoirs, affiches, wobblers, etc.) pour mettre en avant les nouveautés et informer vos clients.

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Les produits végétaux se développent rapidement car ils sont considérés comme plus respectueux de l'environnement et plus sains

Tirez parti des fêtes ou des périodes spéciales telles que Halloween, la Saint-Valentin ou l'été. Souvent, les clients ne viennent pas dans votre magasin spécialement pour des sucreries, mais en utilisant intelligemment le matériel promotionnel et en choisissant le bon moment, vous pouvez les inciter à acheter.

En collaboration avec Haribo, ISM Cologne et Lutti (Continental Sweets)

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Écrit par Josefien De Bock
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