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La loterie nationale célèbre son 90e anniversaire

2024: chiffre d'affaires de 1,533 milliard d'euros - 318,9 millions de moments de jeu

CEO Nationale Loterij Jannie Haek
Jannie Haek (CEO): "Les libraires-presse restent les partenaires privilégiés et génèrent 44 % de son chiffre d'affaires total" (copyright: belgaimage)

Le 23 janvier 2025, la Loterie Nationale a présenté ses chiffres pour 2024 au Cirque Royal à Bruxelles, où le tout premier tirage de la Loterie Nationale a eu lieu il y a 90 ans.

Croissance durable

Avec un chiffre d'affaires de 1,533 milliard d'euros, la Loterie Nationale enregistre une croissance de 2,7% par an en moyenne depuis 2014. Une situation d’autant plus louable que la Loterie Nationale évolue dans un marché des jeux de hasard en forte expansion. Rappelons que la Loterie Nationale représente seulement 4 % du chiffre d’affaires total du secteur des jeux de hasard en Belgique.

Pour la première fois de son histoire, elle a enregistré en 2024 318,9 millions de moments de jeu. La mise moyenne par moment de jeu reste à 4,9 euros. " Ce montant témoigne de notre engagement indéfectible en faveur du jeu responsable et reflète parfaitement notre modèle : une participation massive de joueurs misant de manière raisonnée et occasionnelle, tout en nourrissant l’espoir de remporter le jackpot ", souligne Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale.

Les Belges n’ont jamais gagné autant de fois à la loterie qu’en 2024 : plus de 108,7 millions de moments de gain ont été enregistrés, répartissant un total de 1,057 milliard d'euros parmi les joueurs. En 2024, la Loterie Nationale a ainsi fait 63 nouveaux millionnaires.

Les jeux traditionnels de loterie (les jeux de tirage) n'ont jamais rencontré un tel engouement en Belgique : 175,6 millions de moments de jeu ont été consacrés aux jeux de tirage que sont le Lotto, EuroMillions, EuroDreams, le Joker+… .

Bonnes causes

Fidèle à son ADN et à sa raison d’être, la Loterie Nationale n’a jamais autant soutenu de bonnes causes ou d’initiatives qu’en 2024, couvrant les domaines sociaux, culturels et sportifs à travers toute la Belgique. " Au total, 1884 projets renforcent ainsi chaque jour son rôle d’acteur essentiel du vivre-ensemble. "

Grâce à ses joueurs, la Loterie Nationale a d’ores et déjà réinvesti 345 millions d’euros dans la société belge en 2024. Comme chaque année, le chiffre final du soutien de la Loterie aux bonnes causes et autres initiatives sera connu plus tard en 2025.

" Avec l’évolution numérique de la société, les Belges n’ont jamais été aussi proches de leur loterie. Au total, l’application de la Loterie Nationale a été téléchargée plus de 2,46 millions de fois. En 2024, elle a été utilisée sur 1,65 million d’appareils, notamment pour scanner plus de 42,5 millions de tickets achetés en point de vente. Cela démontre que les solutions numériques mises en place par la Loterie Nationale renforcent son réseau de vente physique. "

Relation unique avec les libraires-presse

La Loterie Nationale comptait 6.727 points de vente au 31 décembre 2024. " Les libraires-presse restent ses partenaires privilégiés et génèrent 44 % de son chiffre d'affaires total. Le réseau de vente physique reste donc un important pilier de la Loterie Nationale, représentant 1,1248 milliard de chiffre d’affaires et 72 % des mises. "

" Sur le plan digital, la Loterie Nationale compte 2 082 999 comptes joueurs, dont 1 131 425 ont été actifs au cours des douze derniers mois. Le digital pèse 412,8 millions d’euros et 27 % des mises. "

La Loterie Nationale garantit un environnement de jeu responsable et transparent, avec 99% de ses joueurs restant en deçà de toutes les limites de jeu (dépôt, perte, nombre de jeux…).

Lotto et EuroMillions

Le Lotto a enregistré un résultat de ventes de 441 millions et EuroMillions de 489 millions. Comme attendu, les billets à gratter et les jeux instantanés poursuivent leur croissance générant un chiffre d’affaires de 486 millions. Le chiffre d’affaires des autres jeux de tirage progresse, notamment grâce à EuroDreams, pour atteindre 144 millions.

Plus d'informations dans notre premier numéro imprimé.

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Écrit par Dimitri Van Moerkercke

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