Cartamundi ouvre une troisième usine au Japon
Le leader mondial des jeux de cartes et de plateau investit dans sa base à Turnhout

La société Cartamundi, basée à Turnhout et premier fabricant mondial de jeux de cartes et de jeux de plateau, investit 80 millions d'euros dans une capacité de production supplémentaire. Une troisième usine est en cours d'ouverture au Japon, mais d'importants investissements sont également réalisés à Turnhout même, là où tout a commencé.
Doubler le chiffre d'affaires
La nouvelle usine au Japon sera située dans la région de Tokyo, moins d'un an après que la deuxième y ait ouvert ses portes. Stefaan Merckx, PDG: "Au cours des quatre dernières années, notre chiffre d'affaires au Japon est passé de 50 à 100 millions d'euros." Cette croissance est principalement due à la popularité des cartes à collectionner et à échanger (Magic: The Gathering, Pokémon, Dungeons & Dragons ...) au pays du soleil levant.
En revanche, l'âge d'or des jeux de plateau, tels que le Monopoly et le Cluedo, semble bel et bien révolu. "Notre chiffre d'affaires dans ce segment a baissé de 10%. Mais comme les cartes à échanger représentent un quart du chiffre d'affaires annuel de 650 millions d'euros, cette perte est plus que compensée."
100 emplois supplémentaires
Cartamundi emploie aujourd'hui 3.000 personnes sur quatre continents. La nouvelle usine au Japon devrait être opérationnelle d'ici 2026. Des investissements sont également réalisés dans la base à Turnhout. Cartamundi investit 25 millions d'euros dans l'expansion de son usine, ce qui permettra de créer 100 emplois supplémentaires. Les travaux devraient être achevés à la fin de l'année 2023 et la capacité devrait doubler d'ici 2025.