SIX CONSIDéRATIONS DANS LE CHOIX DU SYSTèME DE COFFRAGE
La construction résidentielle demande de l'attention pour l'efficacité et l'esthétique

Si, auparavant, le béton était surtout utilisé dans la construction utilitaire et d’autres grands projets, il est entre-temps devenu incontournable aussi dans la construction résidentielle. Aujourd’hui, les fondations, colonnes et poutres, mais tout autant les sols et murs finis, sont exécutés en béton coulé. Et cela doit donc être coffré. Nous commentons certaines considérations importantes dans le choix du système de coffrage, des limites pratiques sur le chantier aux exigences esthétiques pour le résultat final.
EFFICACITé ET FONCTIONNALITé
La construction résidentielle se compare difficilement à la construction utilitaire. Les chantiers sont plus petits, souvent plus difficiles d’accès et moins équipés. Ils impliquent moins de professionnels (différents) et les différentes phases de la construction se succèdent plus vite. Il s’agit donc de choisir un système efficace et simple. En d'autres termes, il garantit une installation plus rapide avec moins de main-d'œuvre, ce qui permet un bétonnage plus rapide.
1. Maniabilité
Chaque chantier ne dispose pas d’une grue à tour. Dans ce cas, il est donc important que les éléments de coffrage soient aisément manipulables. Ils ne peuvent pas être trop lourds, ni avoir de trop grandes dimensions.

Les fabricants de coffrages-outils réagissent par des panneaux avec des cadres en aluminium, voire en plastique. Ils sont nettement plus légers que les panneaux traditionnels avec cadre en acier et peuvent dès lors être placés facilement manuellement. Généralement, deux ouvriers suffisent pour porter et placer les panneaux. Le panneau de ces systèmes de coffrage est du reste de plus en plus souvent adapté. C’est ainsi que des plaques en plastique limitent encore le poids, par rapport au panneautage multiplex usuel. Les panneaux entièrement réalisés en plastique, donc le cadre et le panneautage, ne pèsent parfois pas plus de 25 kg et peuvent donc être placés par une seule personne. En plus de cela, il est également beaucoup plus intéressant en termes de prix chez certains fabricants.
En particulier dans la construction résidentielle, la simplicité de l'installation est une valeur ajoutée importante
Une autre option consiste à travailler avec un coffrage perdu. Dans ce cas, le coffrage est constitué d’un matériau isolant, d’une plaque de fibrociment ou d’un autre matériau, en fonction de l’application, et reste présent dans l’ouvrage après le coulage. Vu le matériau utilisé, ces éléments sont également légers et faciles à manipuler. Il existe des systèmes pour les sols, les parois, les plaques de fondation, les poutres ...

2. Simplicité du montage
Les heures-hommes et les retards sont deux grands postes de frais sur le chantier. Plus un système de coffrage peut être monté rapidement et moins il faut de personnel spécialisé, plus c’est une bonne chose. La simplicité de montage est une plus-value importante, certainement dans de petits projets comme la construction résidentielle, où de petites entreprises de construction se chargent généralement du gros œuvre complet, quoique l’importance de la familiarité avec le système ne doive pas être sous-estimée.
Des innovations dans les techniques de serrage et d’ancrage font que les coffrages-outils peuvent être montés de plus en plus vite. Les coffrages avec technique d’ancrage simple face, par exemple, se manipulent aisément par une seule personne et les systèmes avec ‘position parking’ pour les ancres ou des indications pour un réglage fiable de l’épaisseur de paroi contribuent à un montage rapide et efficace. Cette technique est particulièrement précieuse dans la construction de logements d'aujourd'hui, car les différents projets se répètent peu.

Les systèmes de coffrage perdu réduisent par définition le temps de montage. En effet, ils sont livrés fabriqués et entièrement adaptés aux épaisseurs de noyau de béton souhaitées. En d’autres termes, on ne doit plus ajuster; les différents éléments doivent seulement être reliés, par exemple par encollage. Ceci ne nécessite pas un personnel spécialisé. Toutefois, le plus grand gain de temps s’obtient plus tard avec ces systèmes: comme l’élément coffrage continue de faire partie de la construction, le temps de démontage est entièrement éliminé. On ne doit pas décoffrer et dans bien des cas, une couche de finition est déjà prévue.
Les systèmes de coffrage perdu sont toutefois encore méconnus de nombreux entrepreneurs et ils réclament également une attention et une précision accrues dans les phases de construction suivantes, et en particulier lors de l’ajustement sur d’autres éléments de construction. Ceci, associé au coût de production plus élevé, fait que le pas à franchir vers ces systèmes peut sembler grand, malgré le grand gain de temps sur le chantier.

3. Logistique
L’utilisation d’un système de coffrage bien précis implique aussi certains aspects et considérations logistiques. Dans le cas des coffrages-outils, ce sont notamment le stockage, le transport et l’entretien; pour le coffrage perdu, le transport est le coût principal. Pour réduire notamment les frais de stockage et de transport du coffrage-outil, l’aptitude à l’empilage des panneaux est surtout optimisée. Les éléments saillants tels que les écrous d’ancrage peuvent ainsi être intégrés dans le cadre, par exemple.

Le choix du panneautage exerce une influence très importante sur les frais d’entretien du système. Le bardage en acier inoxydable est soudé, ce qui signifie que s'il est endommagé, il ne peut être réparé comme l'acier ou l'aluminium. En raison de la crise du coronavirus, de nombreux fabricants ont des difficultés à obtenir des matières premières. En raison de cette réduction de l'offre de matériaux, le prix des systèmes de coffrage va également augmenter. Cela aussi peut influencer le choix du revêtement à l'avenir.

Cette évolution peut entraîner une révision du système de location de ces coffrages. Dans de nombreux cas, le système de coffrage est toujours loué, ce qui élimine complètement les problèmes logistiques tels que le stockage et la maintenance pour l'entrepreneur, et permet d'utiliser une solution adaptée au projet. Les entrepreneurs qui exécutent régulièrement des travaux de béton, peuvent bel et bien procéder à l’achat. Si, dans ce cas, les considérations précitées sont valables, la modularité du système est aussi un point d’attention important. Avec un système modulaire, presque tout peut être coffré et les panneaux s’utilisent généralement aussi bien horizontalement que verticalement. Un choix astucieux et varié de formats minimise la nécessité de louer des éléments supplémentaires.
ESTHETIQUE
Le béton est bien plus qu’un simple matériau de construction, aujourd’hui. Dans de nombreux projets, il reçoit, en effet, une fonction esthétique. Songez aux sols de béton polis ou aux parois de béton qui sont laissées à nu. Le choix du béton est effectivement très important, mais le coffrage peut aussi avoir un impact sur le résultat final. L’utilisation d’un système de coffrage perdu est quasi exclue pour ce type de missions. Comme le coffrage n’est pas enlevé ici, il est maintenant impossible de réaliser des murs ou colonnes apparentes. L’utilisation d’un coffrage perdu est bel et bien possible uniquement pour des sols de béton avec fonction esthétique. Ce qui suit, concerne dès lors surtout le coffrage-outil.

NORMES ET LOIS
D'innombrables normes et lois déterminent souvent l'ensemble de la préparation du projet. L'une des normes les plus importantes dans le domaine de la construction résidentielle est, bien entendu, la norme BEN de 2021, qui exige que les nouveaux logements soient pratiquement neutres sur le plan énergétique. Chaque étape du processus de construction est donc étudiée à la loupe, et le coffrage n'y échappe pas - pensez, par exemple, au risque éventuel de chute. La norme la plus importante pour les coffrages est sans aucun doute la tolérance à la flexion selon la norme DIN1820. La déflexion de la surface finale du béton doit être conforme à ce qui est prescrit dans le cahier des charges. Un facteur très important est bien sûr la classe de consistance et les pressions du béton qui en résultent. Le choix du coffrage est donc également déterminé par cette norme.
4. Joints
Si une paroi de béton doit remplir une fonction esthétique, en plus d’une fonction structurelle, les joints sont notamment un point d’attention particulièrement important. Dans la plupart des cas, on visera surtout un résultat sans joint, alors qu’il existe également toutes sortes de projets qui visent un modèle spécifique.
Outre le choix du béton, le coffrage joue également un rôle important dans l'esthétique
Dans le premier cas, il vaut mieux utiliser de grands panneaux plans avec un panneautage en acier, aluminium ou inox. Même quand ils ne suffisent pas à exécuter la paroi complète sans joint, le dessin des joints restera limité à une ligne très fine. Si les joints eux-mêmes sont repris comme élément esthétique, par exemple en formant un modèle, ou en les conformant spécifiquement à d’autres aspects spatiaux, le planning préalable et un suivi minutieux du plan de montage sont surtout importants.

5. Points d’ancrage
Un autre point d’attention pour les parois apparentes est la visibilité des points d’ancrage. Dans de grands projets, sur d’énormes parois de béton, ceux-ci reçoivent une fonction esthétique, mais dans la construction résidentielle, ils sont indésirables.
Différents fabricants de coffrages-outils proposent des systèmes dans lesquels la rangée inférieure de barres de tension se situe totalement dans le bas de la paroi et la rangée supérieure va au-delà de la paroi.
Les points d’ancrage inférieurs peuvent être masqués dans le sol de finition ou derrière la plinthe, de manière à obtenir une paroi entièrement exempte d’ancres.
6. Finition de surface
Si le béton est laissé nu, le résultat de surface est aussi primordial bien entendu. Tant la composition du béton que le panneautage du coffrage-outil jouent aussi un rôle important. La dernière innovation sur ce plan concerne des peaux plastiques spéciales qui assurent un résultat de béton parfaitement lisse.
En outre, il existe maintenant des systèmes qui ont une plaque d'inox magnétisée comme plaque de peau. Il est ainsi possible de couler un béton visible parfaitement lisse et de fixer toutes sortes de choses - comme des coffrets encastrés pour l'électricité - sur le coffrage à l'aide d'aimants.