Nouvelle étape du projet de rénovation urbaine MALT de Malines
Après des années d'inoccupation dans le quartier de la gare de Malines, le moment est enfin venu: fin janvier, les promoteurs PSR-CODIC, ainsi que le bourgmestre Alexander Vandersmissen, ont donné le signal de départ de la démolition des anciens bâtiments abandonnés d’Inofer. Le projet de rénovation urbaine MALT, pour lequel le permis de lotir a été obtenu fin 2021, devient maintenant visible sur le terrain.

Au cours de l'été 2021, une première phase de travaux de démolition s’est déroulée dans la Postzegellaan. Aujourd'hui, le feu vert a été donné pour la dernière phase de démolition au niveau du Guldendal et du Geerdegemvaart. Pour la fin mars 2022, tous les bâtiments Inofer devraient avoir disparu du paysage urbain, à l'exception de l'emblématique bâtiment Socaré, faisant partie du patrimoine, qui sera restauré dans toute sa splendeur.
Alexander Vandersmissen, bourgmestre de Malines: "L'ancien site Inofer se trouve dans une partie de la ville qui a été fortement industrialisée par le passé. Aujourd'hui, c'est l'un des derniers sites délabrés de Malines. En le démolissant, nous tirons un trait sur une période d'inoccupation dérangeante. C'est aussi le véritable début du projet de rénovation urbaine MALT. Avec son excellente situation près de la gare et du canal, MALT a tous les atouts requis pour devenir un lieu idéal pour vivre, travailler et se détendre à Malines."
Pour Greet Geypen, échevine de la rénovation urbaine, les travaux de démolition du site Inofer sont également importants, car ils renforcent la rénovation en cours du quartier de la gare de Malines: "Au cours des années précédentes, divers beaux projets ont été réalisés qui ont lentement, mais sûrement mis notre ville sur la carte. Ce projet n’est pas différent et donne également un stimulus à la vie économique de notre ville, dans un emplacement idéal, à proximité de la gare. MALT s'inscrit dans la vision plus large de l’administration communale pour la revitalisation du quartier de la gare de Malines, mais va également de pair avec d’autres grands projets de développement urbain tels que le site Ragheno et Komet. Ce projet permet d'éliminer des propriétés vacantes, dont un bâtiment patrimonial délabré, et de créer des possibilités résidentielles et professionnelles de qualité."
Un jalon sur le trajet de développement
La mise en œuvre de ce projet de reconversion est possible grâce à l’union, depuis 2020, des forces et du savoir-faire, d'une part de PSR (division de développement de Jan De Nul Group), pour son expérience dans le développement et la réaffectation de projets et de friches industrielles complexes, et d’autre part de CODIC, en sa qualité d’expert en développement de bureaux et de projets multifonctionnels. Depuis l'acquisition de l'ancien site Inofer, PSR et CODIC ont suivi un trajet préliminaire très élaboré avec les services communaux concernés, les riverains, ainsi que les promoteurs du site adjacent de l'ancienne fabrique de meubles. Les partenaires du projet sont impatients, après avoir franchi ce jalon important, de lancer les prochaines étapes du processus de développement en vue de réaliser un projet de reconversion innovant à Malines.

Johan Geeroms, Managing Director PSR (membre de Jan De Nul Group): 'Ce projet nous tient à cœur, car il est un exemple type de réaffectation de sites vacants et sous-évalués, nécessitant une solution globale pour de nombreux défis, notamment la mobilité, l'accessibilité, l'environnement, le patrimoine et la construction circulaire. Nous sommes ravis que les derniers travaux de démolition d'Inofer puissent débuter aujourd'hui et nous sommes impatients d’entamer la dépollution des sols et une première phase de construction en collaboration avec le département environnement et génie civil de Jan De Nul Group au cours de l'année.'
Christophe Jacobs, Directeur général CODIC Belgique: 'L’emblématique bâtiment Socaré constituera un pôle d’attraction à Malines: avec les bâtiments à construire, cet édifice, inscrit au patrimoine, à rénover offrira, dans un environnement de vie vert sans voiture, extrêmement accessible, de la place pour 4.000 m² d'habitat durable et 1.800 m² de concepts de bureaux innovants. Pour toutes les futures fonctions de bureau (nouvelles constructions et rénovations) sur l'ancien site Inofer, nous nous sommes engagés à obtenir la "Certification Breeam Excellent", une méthode mondialement reconnue pour évaluer et certifier un environnement bâti durable. Nous voulons ainsi répondre de manière optimale aux souhaits actuels et aux exigences futures des nouveaux locataires de bureaux et contribuer à rendre le marché des bureaux de Malines plus durable dans le cadre du projet MALT."
Après l’obtention du permis de lotir fin 2021, les prochains mois seront consacrés à l'obtention des permis de construire des différents bâtiments et fonctions. Le début de la première phase de construction est actuellement prévu pour l'automne 2022. Les premiers résidents sont attendus pour la fin de l'année 2024.