Socio-economique

Le secteur du bâtiment reste inquiet malgré des carnets de commandes bien remplis

Après six très bons mois, la confiance des PME flamandes de la construction est en forte baisse. C'est ce que révèle le récent baromètre de la construction de Bouwunie. Bien que le volume de travail reste à un niveau suffisamment élevé et que l'agenda soit bien rempli, la contraction du marché du travail, les récentes hausses de prix et l'incertitude quant aux conséquences futures de la pandémie de COVID-19 perturbent évidemment ce début d'année. Bouwunie n'hésite pas à demander un soutien supplémentaire pour les PME de la construction qui investissent dans le recrutement et la formation de personnel non qualifié.

Ondanks volle orderboeken maakt de bouw zich toch zorgen

Le baromètre de la construction, l'étude trimestrielle de Bouwunie qui évalue la confiance des PME du secteur de la construction, a fortement chuté. "Après une année 2020 désastreuse, on a assisté à un très fort rebond en 2021. Mais la tendance positive que nous avions observée à l'époque s'est presque totalement éteinte", déclare Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie.

Carnets de commandes complets

Fait remarquable pourtant, ce ne sont pas les carnets de commande qui posent problème - ils sont encore bien remplis. 91% des entrepreneurs interrogés ont suffisamment de travail aujourd'hui. Trois entreprises de construction sur quatre ont rempli leur carnet de commandes depuis plus de trois mois. Un cinquième d'entre eux ont encore du travail depuis plus de neuf mois.

coûts élevés des matériaux

Les attentes d'un bon fonctionnement en 2022 ne sont donc pas tempérées par un manque de travail, mais plutôt par les circonstances. 92% des entrepreneurs du bâtiment considèrent que les augmentations anormales des prix des produits et des matières premières constituent un sérieux goulot d'étranglement. En outre, 60% s'attendent à de nouvelles hausses de prix dans les semaines à venir. Jean-Pierre Waeytens: "Les nombreuses hausses de prix et de coûts rongent la rentabilité des entreprises de construction. Pendant ce temps, les prix de l'énergie s'envolent et l'inflation et les coûts salariaux augmentent. Les problèmes de livraison de nombreux produits et matériaux continuent de s'éterniser et de provoquer des retards. En moyenne, ces délais sont de quatre semaines, mais pour certains produits, ils peuvent s'étendre à plusieurs mois. Nos entrepreneurs ont peu de contrôle sur ce point. Nous appelons à nouveau à la compréhension des consommateurs."

Marché du travail tendu

Le plus grand défi auquel sont confrontées les entreprises de construction est la contraction du marché du travail. La volonté de recruter est bien présente, mais il est difficile de trouver de nouvelles personnes compétentes. Pas moins de trois quarts des PME du secteur de la construction indiquent qu'elles rencontrent des problèmes à cet égard. En outre, les entreprises de construction doivent faire face aux quarantaines et aux infections du personnel et de leur environnement. Par conséquent, la plupart des entreprises de construction n'ont pas des attentes très élevées pour 2022. Une entreprise de construction sur trois craint un statu quo voire une véritable dégradation de la situation économique, et ce à un moment où les carnets de commandes sont pourtant bien remplis.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Lees ook