L'apprentissage dual en construction continue à se développer
pour un succès complet, une revalorisation est nécessaire
L'apprentissage dual en construction progresse plus rapidement que la moyenne en Flandre. Le nombre d'élèves en apprentissage dual dans une formation de construction est passé de 13 au cours de l'année scolaire 2016-2017 à 281 au cours de l'année scolaire 2021-2022. Pour cette année scolaire, ce nombre a augmenté d'environ 27% par rapport à l'année scolaire précédente. Et ce malgré les problèmes que pose la pandémie de corona à l'apprentissage sur le lieu de travail. L'année scolaire prochaine, le VCB (Vlaamse Confederatie Bouw) s'attend à une nouvelle augmentation. Car 17 parcours seront ajoutés aux 25 parcours actuels Mais selon le VCB, il est important de revaloriser l'apprentissage dual pour en faire un succès complet.
Malgré les progrès accomplis, l'apprentissage dual est encore confronté à un certain nombre de goulets d'étranglement. L'enseignement de la construction à temps plein reste de loin le plus répandu par rapport à l'enseignement dual. Ce n'est pas la faute des entreprises de construction. En 2021, plus de 600 entreprises de construction ont à nouveau été agréées pour les parcours d'apprentissage dual. Ces entreprises ont également désigné les mentors nécessaires. Mais l'afflux d'étudiants reste très faible. Sur les 25 cours en alternance approuvés par le gouvernement flamand pour le secteur de la construction, dix n'ont pas pu commencer cette année scolaire, principalement en raison du manque d'étudiants.
Le VCB plaide donc pour une revalorisation de l'apprentissage dual. Il ne doit pas se limiter aux orientations d'études professionnelles. L'apprentissage dual doit également pouvoir se développer dans les orientations techniques pour la construction. En outre, l'accord de coalition flamand a proposé l'introduction de l'apprentissage dual dans l'enseignement pour adultes et dans l'enseignement supérieur. Entre-temps, l'introduction dans l'enseignement pour adultes est un fait. Il s'agit maintenant de travailler à l'introduction dans l'enseignement supérieur pendant les deux années restantes de ce gouvernement. Cette expansion doit profiter à l'image de l'apprentissage dual. Quatre écoles supérieures flamandes disposent déjà d'un graduat en organisation de chantier. Un tiers des heures de ce programme consiste déjà en un apprentissage sur le terrain.