Constructions de plancherPremium

Système de nivellement pour les carreaux de sol et de mur

Nivelleersystemen

Un système de nivellement permet de poser des carreaux parfaitement plats et nivelés, ce qui exclut les différences de niveau gênantes, voire dangereuses, entre les bords des carreaux. De plus, le système de nivellement veille à ce que les carreaux restent bien en place pendant le processus de séchage, ce qui permet d'obtenir un sol carrelé impeccable. En outre, le système de nivellement accélère considérablement la pose des carreaux. Enfin, ce système peut être utilisé aussi bien pour la pose de carrelage au sol que pour la pose de carrelage aux murs, même en pierre naturelle.

une difference de niveau genante

Même des différences de niveau minimes entre les carreaux de sol adjacents peuvent être gênantes. Non seulement elles sont perçues comme dérangeantes d'un point de vue esthétique, surtout dans le cas d'une finition sobre, mais en plus, elles peuvent causer des chutes, lorsqu'on marche sur le carrelage, et causer des dégâts, lorsqu'on pousse les meubles ou lorsqu'on passe sur le carrelage avec des roues dures.

La pierre naturelle, un choix pour la vie
23 articles
Tout savoir sur revêtement de sol dur résidentielDécouvrez notre magazine numérique sur revêtement de sol dur résidentiel
Lire le magazinechevron_right

L'appareillage choisi influence également les différences de niveau entre deux carreaux adjacents. Si vous optez pour un appareillage entrecroisé (à demi-brique, sauvage, etc.), vous ne pouvez pas empêcher les différences de niveau entre les carreaux au niveau de l'intersection des joints, même si les carreaux sont parfaitement posés sur une surface complètement plane.

Pour les carreaux de grand format, les écarts de planéité des bords peuvent aller jusqu'à 2 mm. Dans ce cas, on recommande un double encollage ou un mortier-colle pouvant être appliqué en couche épaisse.

Les différences de niveau entre carreaux adjacents sont généralement plus gênantes avec les carreaux de sol qu'avec les carreaux muraux. En général, plus les joints sont fins, plus la gêne est importante.

prEparation

Avant de commencer à carreler, il faut mesurer le mur ou le sol. Considérons le sol comme une surface à carreler. Le nombre de carreaux est calculé sur la base de la superficie et de la taille des carreaux, en tenant compte des pertes de coupe.

Après avoir constaté que le support n'est pas irrégulier, éventuellement après l'application d'une couche de stabilisation en sable et en ciment, on applique un lit de mortier ou de colle sur lequel les carreaux sont ensuite posés. Une autre méthode consiste à placer les carreaux avec un ciment adhésif sur une couche de chape sèche, les grands carreaux étant toujours munis d'un double encollage. Comme le support et le carreau sont tous deux pourvus d'une couche de colle, le carrelage reste mieux en place. Attention: lorsqu'on colle des carreaux, le support joue un rôle important dans la qualité de la pose.

Pour éviter d'avoir à ajouter un fin morceau de carreau inesthétique à l'extrémité de la première rangée, posez d'abord une rangée de carreaux. Si la partie restante est trop courte à la fin, raccourcissez le premier carreau à l'aide d'un coupe-carrelage manuel ou d'une meule électrique.

Il est maintenant temps d'enduire la surface du carrelage avec de la colle à carrelage. L'idéal est de travailler zone par zone et d'utiliser un peigne à colle dentelé. Le but est que le carreau soit complètement recouvert de colle. En effet, les espaces creux qui ne sont pas munis de colle sous le carreau, peuvent facilement se briser, lorsqu'on marche dessus.

Spie
Les clips sont toujours enlevés dans le sens du joint, jamais dans le sens transversal

 

accessoires

Que ce soit pour ceux qui posent un carrelage une seule fois, ou pour l'installateur professionnel, il existe plusieurs outils pour simplifier le travail et obtenir un résultat parfait. Pensez aux profilés de raccordement en PVC ou en aluminium, qui renforcent la surface du carrelage. Lors de l'installation, il est également possible d'appliquer une isolation des bords afin d'éviter de carreler jusqu'au mur. Cela évite également les fissures dans la couche de chape.

Les joints de dilatation doivent également faire l'objet d'une attention particulière, car ils sont responsables de la mise sous tension ou non du carrelage. Deux surfaces ou zones de carreaux adjacentes peuvent être joliment raccordées avec des profilés de dilatation en PVC. Ce résultat peut également être atteint avec du silicone dans les joints de dilatation.

SystEme de nivellement pour les carrelages

L'un des outils les plus utiles lors de la pose de carreaux au sol ou au mur est un système de nivellement. Cependant, il convient moins bien pour les carreaux de petite taille. Un système de nivellement de carrelage existe en deux variantes, que nous allons examiner en détail. La première se compose de croisillons en T ou en X et de tirants. En fonction de la largeur du joint, de l'épaisseur du carrelage et de la méthode de pose souhaitée (appareillage droit, à demi-brique, romain, ...), l'installateur choisit les pièces dans les dimensions prévues pour cette application.

L'application de ce système est simple: le carreau est posé sur le lit de colle, le croisillon en T ou en X est poussé avec le pied sous le carreau et le carreau suivant est glissé sur la colle encore humide. Le tirant est placé sur la tige du croisillon et vissé jusqu'à ce que les deux carreaux aient exactement le même niveau. Les croisillons maintiennent auto­matiquement la même largeur de joint entre les coins et entre deux carreaux.

Une fois que la colle a suffisamment durci (minimum 24 heures), on dévisse le tirant et on casse le croisillon dans le sens du joint. Les tirants peuvent ensuite être réutilisés. L'incon­vénient de ce système est qu'il y a un risque que la vis à l'intérieur du capuchon du carreau soit retournée.

SystEme de nivellement avec des cales et des clips

L'autre système de nivellement utilise une cale, un clip et une pince de nivellement. Les clips sont disponibles en différentes largeurs de joint: 1 mm, 1,5 mm, 2 mm, 2,5 mm, 3 mm et 4 mm. Après avoir appliqué une couche d'au moins 4 mm de colle pour carrelage (S1 ou S2, selon le choix du carrelage) sur une surface parfaitement plane, on pose le carreau et on abaisse immédiatement la base du clip. En fonction de la taille des carreaux, on utilise un ou plusieurs clips. Habituellement, on prévoit deux clips par côté, en fonction de la convexité du carreau, et on reste à 10 cm de chaque coin. Une fois le carreau enfoncé, on insère la cale dans l'ouverture du clip afin de niveler les carreaux. Cette insertion est facilitée par une pince spécialement conçue à cet effet.

Lorsque la colle pour carrelage est presque complètement durcie, on enlève la partie visible du clip. La partie supérieure du clip peut être cassée à l'aide d'un marteau en caoutchouc ou écrasée avec le pied, tant qu'on effectue toujours cette opération dans le sens du joint.

Lors du nivellement avec le système à clip et à cale, il faut toujours travailler du dernier carreau installé au carreau précédent. Lorsque les carreaux sont ensuite attirés, les joints ne peuvent pas être élargis. La colle sous l'avant-dernier carreau posé a déjà un peu séché et est donc un peu plus résistante. En tirant le carreau fraîchement posé vers le plus ancien, on obtient un joli joint..

Tang
Veillez à ce que la pince soit bien réglée: les cales doivent pouvoir être glissées suffisamment profondé­ment dans les clips

 

Points importants

  • Les carreaux en céramique peuvent différer légèrement au niveau des diagonales (léger retrait) en raison du refroidissement après cuisson. Grâce au système de nivellement, ces différences peuvent être parfaitement compensées. Même avec les carreaux en pierre naturelle, l'épaisseur des carreaux individuels n'est jamais la même – il peut y avoir facilement 0,5 mm ou 1 mm de différence – mais grâce à un système de nivellement, tous les carreaux sont placés exactement à la même hauteur.
  • Evitez de mettre de la colle entre les bases des clips de fixation.
  • Appuyez fermement sur les cales à l'aide de la pince correctement réglée. Une pince mal réglée peut faire en sorte que les clips cassent prématurément ou ne cassent pas du tout.
  • N'enlevez pas les clips trop tôt (la colle doit sécher au moins 24 heures), mais ne les enlevez pas trop tard non plus. Cependant, il faut le faire avant que la colle ait com­plètement durci. Sinon, la base du clip risque de sécher dans la colle.
  • Encore une fois: le clip doit toujours être enlevé dans le sens du joint à l'aide d'un marteau en caoutchouc ou avec le pied. Ne jamais retirer le clip dans le sens transversal du joint.
  • L'emballage des différents systèmes de nivellement indique clairement les dimensions des différentes applications, tandis que certains fabricants utilisent également des codes de couleur.
  • Si l'installation des carreaux ne peut pas être terminée à la fin de la journée, il est recommandé de reprendre les travaux le lendemain comme on a commencé.
  • Les clips sont à usage unique, les cales sont parfaitement réutilisables.
  • Sur les sites web des producteurs, sur les emballages et/ou via des applications, l'in­stallateur trouvera des outils ou des tableaux utiles pour calculer la quantité dont il a besoin par m² pour un certain système de nivellement.
  • Ce système est aussi particulièrement utile pour la pose de carreaux en céramique d'une épaisseur de 4 mm pour les appli­cations de façade.

Avantages

Ce qui précède, montre que l'utilisation d'un système de nivellement pour la pose de car­reaux présente de nombreux avantages.

  • Tous les clips et cales maintiennent le sol bien en place, avec la même largeur de joint, de sorte qu'il est plus difficile de déboîter les carreaux comme cela peut être le cas, lorsqu'on n'utilise pas de système de nivellement.
  • Le résultat est toujours parfait, même si l'in­stallateur n'est pas un professionnel.
  • Un système de nivellement peut être utilisé pour les carreaux de terrasse, les carreaux d'une épaisseur inférieure à 6 mm, les carreaux en céramique et en pierre naturelle.
  • L'installation des carreaux avec un système de nivellement est de 20 à 30% plus rapide que sans le système.
  • Avec un système de nivellement, les carreaux sont posés parfaitement en une seule fois.
  • Le carrelage fraîchement posé est praticable plus rapidement que lorsqu'on n'utilise pas de système de nivellement.

Remerciement à Levelit, ATEK BV en Fixfine

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Wouter Peeters

Lees ook