6 entreprises de construction sur 10 doivent faire face à des absences Covid
Le secteur de la construction est actuellement touchée de plein fouet par la quatrième vague de coronavirus. Plus de 6 entreprises sur 10 ont récemment dû faire face à une ou plusieurs absences pour cause de Covid (infection et/ou quarantaine). Ce nombre élevé d'absences entrave l'activité de construction: 95% des entreprises touchées ont vu leurs dates d'achèvement prolongées en conséquence, à plus de trois semaines en moyenne. En outre, 93% d'entre eux subissent une augmentation des coûts en raison du report de la date d'achèvement. En outre, 40% des entreprises de construction doivent mettre des travailleurs au chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus, contre 11% 'seulement' en septembre.
Dans le même temps, la Confédération Construction note que 75% des entreprises de construction ont actuellement un ou plusieurs postes vacants. Cela n'est pas non plus sans conséquences pour le client: un quart des entreprises de construction limitent leurs devis, tandis qu'un cinquième allongent les délais de livraison.
Afin de limiter au maximum les absences, Bouwunie préconise à nouveau les vaccinations sur chantier. En effet, 62% des employeurs du secteur de la construction sont également favorables aux vaccinations sur chantier. En outre, Bouwunie souhaite que les travailleurs en quarantaine reçoivent un certificat de quarantaine et non un certificat de maladie. Cela permet d'éviter des coûts injustifiés pour l'employeur.