Le sommet CECE construit l'Europe de demain
Tout d'abord, le sommet CECE 2021 a mis en évidence le fait que des machines sûres, efficaces, durables et innovantes sont des pièces fondamentales du puzzle pour façonner et construire l'Europe de demain. Cela signifie que la numérisation, l'automatisation, les nouveaux concepts d'entraînement ... détermineront la nouvelle image de l'industrie. Cela signifie également que les qualifications professionnelles seront portées à un niveau plus élevé à certains égards, ce qui attirera à son tour les jeunes générations.
Dans ce processus, les descriptions de poste ainsi que les structures de direction et d'entreprise vont changer. En raison du manque de travailleurs qualifiés et de l'évolution démographique, les femmes joueront un rôle plus important dans les emplois techniques et les postes de direction dans le secteur de la construction. Il est donc essentiel de créer un changement dans le secteur de la construction pour attirer une main-d'œuvre diversifiée.
Le sommet s'est également penché sur l'impact de la législation révisée sur les machines. Une vérification de la réalité a été effectuée par rapport à la proposition de la Commission européenne pour un règlement sur les machines et produits connexes. Elle a montré que cette proposition conduira à encore plus de charges économiques et de bureaucratie inutile. Un sondage d'opinion réalisé pendant l'événement a confirmé cette évaluation: la majorité des personnes interrogées craignent une augmentation de la charge financière et administrative pour les fabricants européens. La discussion autour du règlement sur les machines et produits connexes montre bien que l'ont peut atteindre une meilleure sécurité grâce à une surveillance renforcée du marché, plutôt que par une certification par une tierce partie.