Le secteur de la construction veut améliorer la sécurité routière
Avec divers partenaires du secteur routier, Bouwunie a eu un entretien constructif avec la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, afin d'améliorer la sécurité pendant les travaux routiers et de limiter le nombre d'accidents. Diverses propositions ont été examinées.
L'une des plus importantes est d'introduire une zone de sécurité et une zone de travail plus larges. La zone de sécurité est la zone comprise entre la signalisation routière et la zone où les travaux sont effectivement réalisés. Pour assurer la sécurité des travailleurs de la construction et des usagers de la route, elle doit être maintenue libre de toute circulation et de tout personnel de travail. Aujourd'hui, il arrive encore souvent que la zone de travail soit trop petite, si bien que la zone de sécurité est quand même utilisée.
En outre, le secteur préconise la mise en place de séparations physiques solides entre le trafic et les travailleurs engagés dans les travaux. Le ministre a convenu avec le secteur de la construction de tester ces zones de sécurité et de travail élargies dans la pratique via des projets pilotes l'année prochaine.
Tous les partenaires sociaux demandent également un contrôle plus strict du respect des limitations de vitesse pendant les travaux routiers. En outre, Bouwunie plaide pour une campagne de sensibilisation supplémentaire pour indiquer l'avancement des chantiers.