Ascenseurs de chantierPremium

Efficacité: le mot-clé de la construction moderne

POUR DES DéLAIS D'EXéCUTION PLUS RAPIDES

Pour découvrir des tendances passionnantes, vous devez vous renseigner sur les ascenseurs de chantier. Les ascenseurs modulaires, les solutions sur mesure, les ascenseurs combinés et les innovations dans les systèmes de contrôle font que cet équipement est de plus en plus au cœur des chantiers de construction. Il est grand temps d'avoir un aperçu de ces tendances!

ascenseur de chantier
Les petits monte-charge pour usages résidentiels sont encore faciles à choisir ...

IL Y EN A POUR TOUS LES GOUTS

Ceux qui voulaient acheter un ascenseur de chantier, étaient confrontés à de nombreux ob­stacles. L'aspect technique est l'un d'entre eux. Acheter ou louer est une chose, mais tout le monde veut que cet investissement porte ses fruits. Comment choisir le bon type? Aujourd'hui, nous travaille sur une maison résidentielle de deux étages, demain sur un immeuble d'habitation de 25 étages. Avec le simple monte-charge qui est souvent suffisant pour les maisons d'habitation, il est impossible de l'exploiter sur le deuxième chantier. Il en va de même pour l'inverse.

Les fabricants et les entreprises de location répondent à ces préoccupations, p.ex. en proposant des ascenseurs de chantier d'une manière flexible. En cas de moindre doute, exigez que des spécialistes viennent évaluer la situation sur place. Une mauvaise estimation en capacité pendant la durée d'un chantier de construction peut avoir un effet préjudiciable sur votre gain.

L’ascenseur modulaire

Les ascenseurs modulaires pour les chantiers plus grands et plus hauts en sont un bon exemple, car ils permettent d'introduire plus de travaux sur mesure sur un chantier. Là où un ascenseur standard était suffisant, on peut maintenant choisir une solution adaptée au processus de construction et au chantier. Les ascenseurs modulaires se développent en même temps que la construction, p.ex., de tours de bureaux et d'immeubles d'appartements ou lors de la rénovation d'usines. On commence avec un ascenseur de base et une fois quelques étages atteints, le vendeur ou la société de location vient installer des mon­tants. Ainsi, l'ascenseur monte plus haut au fur et à mesure que le chantier monte dans les airs. Avec cette méthode, on ne dépend pas d'une grue de construction sur le chantier pour appuyer la construction de l'ascenseur. L'ascenseur déjà installé peut être utilisé pour transporter facilement des montants supplémentaires jusqu'à l'étage suivant, et les techniciens de l'ascenseur peuvent facilement les assembler. La grue de chantier reste disponible pour d'autres transports verticaux. Cette modularité joue également un rôle lors du levage: un concept de plate-forme modulaire peut être adapté aux exigences d'un projet, comme l'installation d'une plate-forme plus grande, de rampes ou de portes tournantes.

ascenseur de chantier
… mais l'histoire change, lorsqu'il s'agit d'un chantier de plusieurs étages

Le pont élévateur

Une technique qui est de plus en plus utilisée pour nos appartements et immeubles d'habi­tation, est celle du jump lift. Pour ce faire, on utilise la cage d'ascenseur existante ou déjà construite, qui abrite l'ascenseur pendant la construction. L'ascenseur peut être installé peu après le début des travaux de construction, dès que le nombre d'étages requis pour abri­ter la salle des machines temporaire est atteint. Habituellement, il s'agit de 5 à 8 étages. Après l'installation d'un toit temporaire et la préparation du conduit, vous pouvez vous mettre au travail. L'ascenseur évolue ensuite au fur et à mesure de l'avancement de la con­struction. Cette méthode présente un certain nombre de bonnes performances: des hau­teurs allant jusqu'à 400 à 500 m, des vitesses allant jusqu'à 4 m/s (!) et une capacité de levage jusqu'à 4.000 kg. Un autre avantage est l'insensibilité aux conditions météorologiques et l'utilisation plus limitée de l'espace.

Réduire les délais

Disponibilité, rapidité, sécurité: ce sont les facteurs les plus importants dans un processus de construction aujourd'hui. Les délais d'exécution des projets de construction doivent être raccourcis, ce qui peut être réalisé en optimisant et en standardisant les processus logistiques de construction. Les ascenseurs de chantier doivent être impliqués dans cette manière de travailler.

Cela peut sembler quelque peu contradictoire, mais afin de répondre à la normalisation dans le processus de construction, la personnalisation semble souvent ap­propriée. P.ex., nous voyons souvent l'utilisation d'éléments préfabriqués dans la réno­vation et la construction d'hôtels et d'immeubles à appartements. Les composants sont livrés prêts à l'emploi et n'ont plus qu'à être soulevés pour être mis en place. Il est possible de gagner beaucoup de temps en profitant de cet avantage et en aménageant un ascenseur pour que ces éléments s'adaptent parfaitement sur la plate-forme.

ascenseur de chantier
Les combi lifts transportent à la fois le personnel et le matériel sur un seul montant

Le combi lift/twin lift

Vous voulez gagner encore plus de temps? Dans ce cas, un élévateur combiné ou twin lift peut vous offrir une solution. Dans cette ver­sion, le monte-charge et le monte-personne sont montés sur un seul montant. En plus d'un gain de temps, cette méthode de travail présente aussi le grand avantage d'économiser beaucoup d'espace. L'expression ‘the sky is the limit’ peut être prise ici littéralement, car certains ascenseurs peuvent transporter des dizaines de personnes au niveau souhaité en même temps, mais ont aussi une capacité de levage de plusieurs tonnes.

Les personnes et les marchandises ne peuvent jamais être transportées dans le même ascenseur, car les monte-charges n'ont pas le même niveau de sécurité que les monte-personnes. La logique même, mais c'est très souvent transgressé.

LE CONTROLE

Le fonctionnement de l'ascenseur devient de plus en plus sophistiqué. Dans le passé, c'était plutôt archaïque avec un simple bouton haut/bas. Des affichages clairs avec des touches et des alarmes claires et des haut-parleurs assu­rent une bonne circulation de l'information.

Le système de contrôle devient de plus en plus efficace. Les boîtiers qui contrôlent les moteurs, fournissent une rétroaction et peuvent envoyer leurs messages d'erreur à distance. P.ex., le fabricant ou le propriétaire peut souvent intervenir sans se rendre sur le site, ce qui fait gagner du temps. Grâce à la combinaison de la commande programmable avec des mo­teurs modernes et une électronique de com­mande, on peut laisser partir l'ascenseur, sans chocs. Un must pour les vitriers, p.ex.

ascenseur de chantier
En pleine progression: les solutions d'ascenseurs temporaires qui sont placés dans la cage d'ascenseur en cours de construction

LA SECURITE

Cela nous amène à la ‘sécurité’, ainsi qu'à l'efficacité, qui est peut-être le point d'attention le plus important des récentes évolutions. Les risques associés à l'utilisation des engins de levage de chantier sont nombreux: chutes de hauteur, risques d'écrasement, chutes d'objets, risques électriques, etc.

Afin de minimiser ces risques, les normes de sécurité EN 12158-1, EN 12158-2 et EN 12159 s'appliquent respectivement aux ascenseurs de chantier à montage vertical pour le transport de marchandises avec plate-forme à conducteur accompagnant, aux as­censeurs de chantier à montage diagonal pour le transport de marchandises et aux as­censeurs de chantier pour personnes et mar­chandises avec cage à guidage vertical. Ceci est important pour les fabricants et les organismes d'inspection, car en tant que client final, vous avez moins de chances d'entrer en contact avec eux. En tant que propriétaire, vous êtes responsable du contrôle périodique. Si vous louez une machine, cette obligation n'est plus vala­ble et le propriétaire doit pren­dre les dispo­sitions nécessaires. Encore une fois: sachez à qui vous avez affaire.

ascenseur de chantier
Les évolutions dans les systèmes de commande offrent des possibilités de diagnostic à distance

LA FIABILITE

La fiabilité est liée à la sécurité et à l'efficacité. Rien n'est plus désastreux pour l'avancement des travaux qu'un monte-charge défaillant. Les fabricants et les sociétés de location de qualité s'efforcent de rendre leurs équipements aussi fiables que possible. Soyez sûr des possibilités de service qu'ils offrent. La solution la moins chère peut s'avérer coûteuse si vous devez attendre des jours pour des réparations ou des pièces de rechange.

Même des ajustements mineurs peuvent faire une grande différence. Un bon exemple est celui des câbles de traction, qui peuvent être remplacés par des câbles mono. Au lieu de deux câbles sous l'ascenseur, il n'y a plus qu'un seul câble, qui s'enroule plus facilement que deux dans le tambour à câble. Résultat: moins de câbles piégés et moins de bris et d'interférences.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Sammy Soetaert

Lees ook