La construction poursuit sa numérisation
Une enquête de Bouwunie a montré que le secteur de la construction a également fait des progrès numériques l'année dernière. 90% des PME du secteur de la construction peuvent être trouvées en ligne, contre 83% l'année dernière. 55% sont actifs sur les médias sociaux, contre 49% l'année dernière. 66% travaillent dans le nuage (60% l'année dernière) et 92% utilisent des applications logicielles (87% l'année dernière).
"Dans la plupart des entreprises de construction, une certaine forme de numérisation est déjà en place", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie. "La majorité d'entre eux utilisent déjà des logiciels pour la facturation, les offres de prix, la comptabilité et la gestion du personnel, entre autres. Un sur deux indique même que les tablettes et les smartphones jouent un rôle crucial sur place."
Néanmoins, pas moins de 88% des personnes interrogées indiquent qu'elles éprouvent une certaine retenue quant à la poursuite de la numérisation. La principale raison est le manque de connaissances en matière de TIC dans l'entreprise, suivi par le prix de l'investissement et le manque d'informations claires.