Westerlo est la commune la plus favorable aux PME en matière de construction
Cette année, pour la première fois, Bouwunie a décerné un prix à la commune de Flandre la plus favorable aux PME en matière de construction. Avec cette reconnaissance, la fédération sectorielle met en avant la ville ou la commune qui s'engage le plus à rendre les marchés publics accessibles aux PME de la construction. Après une analyse des marchés publics de ces dernières années et une évaluation par les entrepreneurs, c'est la commune de Westerlo (dans la province d'Anvers) qui l'a emporté.
Le gagnant a été choisi sur la base de chiffres objectifs concernant les appels d'offres publics. Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie: "Nous avons examiné le nombre de contrats dans les marchés publics dits 'plus petits' et la mesure dans laquelle les gros contrats sont fractionnés. Nous avons utilisé ces chiffres pour établir une liste de présélection, que nous avons ensuite fait évaluer par nos membres travaillant pour des autorités publiques.
Westerlo est sorti vainqueur. Le bourgmestre Guy Van Hirtum et Filip Verrezen, échevin des Travaux publics et de l'Economie, sont agréablement surpris par cette reconnaissance mais ils comprennent pourquoi leur commune a obtenu un bon score.
"Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur les nouvelles constructions, la rénovation, l'entretien et le renouvellement des travaux d'infrastructure", a déclaré l'échevin Filip Verrezen. "Nos appels d'offres sont généralement échelonnés et nous aimons travailler avec des entrepreneurs locaux. C'est bon pour l'économie locale et cela garantit une communication fluide."
Le bourgmestre indique qu'il continuera à investir en mettant l'accent sur les PME. Guy Van Hirtum: "A court terme, nous prévoyons divers investissements en matière de durabilité, et ces appels d'offres seront à nouveau accessibles aux PME. Nous faisons également appel à des entreprises de construction locales pour des contrats d'entretien fixes. Nous sommes fiers que ces efforts soient désormais reconnus par les entreprises de construction elles-mêmes."