Une parcelle résistante au climat
L'impact du changement climatique est de plus en plus visible dans notre environnement immédiat: les pluies intenses provoquent des dégâts des eaux, tandis que les températures estivales prolongées empêchent de remplir les citernes d'eau à temps. Les citoyens, les entreprises et le gouvernement veulent relever les défis climatiques, mais beaucoup ne savent pas par où commencer. C'est pourquoi Vlario, la Confédération Construction flamande et le Departement Omgeving ont mis au point un instrument qui peut aider à rendre un terrain plus résistant au climat: le 'groenblauwpeil' (littéralement: niveau vert-bleu).
Grâce à cet outil, les citoyens, les architectes, les promoteurs, les entreprises et les communes peuvent vérifier le score d'un terrain existant ou d'une nouvelle conception au niveau des aspects 'bleus' - tels que la collecte, l'utilisation et l'infiltration des eaux de pluie - et des aspects 'verts' - tels que la biodiversité, le stockage du CO2, la qualité de l'air et le refroidissement. Pour ce faire, on introduit des informations relatives à la parcelle (notamment la surface du toit, le type de toit, la présence et la capacité de la citerne, etc.) Vous recevez alors un score allant de A à F, ainsi qu'un certain nombre de suggestions pour améliorer ce niveau.
Que signifient concrètement les scores au niveau flamand ?
- Si toutes les parcelles de Flandre obtiennent un score 'C' pour la section bleue, nous résoudrons la plupart des problèmes d'eau dans l'environnement bâti causés par l'écoulement trop rapide de l'eau sur les surfaces en dur.
- Si toutes les parcelles sont classées 'A', nous nous attaquerons déjà aux problèmes de demain. Plus concrètement, nous serons alors en mesure de faire face à l'impact du changement climatique jusqu'à l'horizon 2050.
- Les arbres sont le meilleur moyen d'augmenter un score vert. Si nous voulons obtenir de meilleurs résultats en matière d'adaptation au climat d'ici à 2050, nous devons planter ces arbres dès maintenant. S'il n'y a pas (plus) de place pour planter un arbre sur une parcelle, le score peut être augmenté en plantant de la verdure verticale et/ou une toiture végétalisée.