Une application met en relation les travailleurs à la recherche d'un emploi et les entreprises de construction
LLe secteur flamand de la construction a son propre 'Tinder'. Grâce à l'application BILDR du fonds sectoriel Constructiv, les entreprises de construction flamandes peuvent trouver les bons travailleurs à la recherche d'emploi en quelques clics. "Tant pour les employeurs que pour les demandeurs d'emploi, cette application offre un moyen très accessible de pourvoir les postes vacants", déclare Geert Ramaekers (directeur Flandre chez Constructiv).
L'année dernière, la demande de main-d'œuvre dans le secteur flamand de la construction a augmenté de 13,8%. Le nombre de postes vacants s'élève actuellement à plus de 6.000. Maintenant que la crise du corona est pratiquement derrière nous, le secteur constate encore une nette augmentation de la demande de travailleurs. C'est pourquoi Constructiv a lancé l'application BILDR dans toute la Flandre. Elle permet aux demandeurs d'emploi (qu'ils soient au chômage ou non) de postuler facilement pour un emploi dans le secteur de la construction.
Des emplois pour chaque profil
"Avec BILDR, nous espérons encourager un public diversifié dans toute la Flandre à postuler pour l'un des nombreux postes vacants intéressants", déclare Geert Ramaekers (directeur Flandre chez Constructiv). "Ceci dit, le besoin est plus grand dans certaines disciplines. Dans nos entreprises de construction, par exemple, nous constatons une demande particulièrement forte de maçons et d'ouvriers de voirie."
En raison de la forte demande, chaque personne intéressée trouve sans problème son bonheur dans l'application. "Les utilisateurs peuvent spécifier un large éventail d'exigences lorsqu'ils établissent le profil de leur candidat, comme le nombre d'années d'expérience requises ou la distance maximale qu'ils souhaitent parcourir pour se rendre à un point de rassemblement ou à un chantier. Bien sûr, il existe aussi des options pour les employeurs."
"L'application parle la langue des demandeurs d'emploi (et des jeunes)"
L'accessibilité et la personnalisation sont deux éléments importants de BILDR. Par exemple, l'application adapte automatiquement la langue des offres d'emploi en fonction de l'utilisateur, explique Geert Ramaekers. "Beaucoup de candidats dans le secteur de la construction n'ont pas le néerlandais comme langue maternelle. C'est pourquoi notre application affiche automatiquement tous les postes vacants dans la langue définie sur l'appareil du candidat. Pour l'instant, BILDR 'parle' néerlandais, français, anglais et allemand."
En outre, l'interface et la méthode de travail correspondent à ce à quoi le groupe cible est habitué avec d'autres applications. Les jeunes, pour qui le premier 'vrai' emploi arrive encore un peu trop tôt, n'hésitent pas à utiliser BILDR: "Cette application est attrayante et conviviale pour un public plus jeune. Les entreprises peuvent donc certainement utiliser BILDR pour trouver des stagiaires, des étudiants jobistes ou des étudiants en apprentissage dual (qui travaillent donc à temps partiel)."
Pour les entreprises de construction, l'application existe également en version web, ce qui leur permet de gérer les candidatures facilement.
Largement testé et approuvé
Les entreprises de construction Willemen Infra et Kumpen Renovatietechnieken ont toutes deux participé à la phase de test de l'application. Ils sont déjà très positifs: "Nos entreprises ont connu une croissance considérable ces dernières années. C'est pourquoi nous lançons chaque année une cinquantaine d'offres d'emploi pour des travailleurs du bâtiment motivés. Grâce à l'application BILDR, facilement accessible, nous espérons attirer des candidats supplémentaires et rendre la procédure de candidature encore plus efficace."
La sagesse vient de l'est
Constructiv est confiant quant à l'effet de levier économique de l'application. Cette confiance est fondée sur les résultats positifs d'un projet pilote dans le Limbourg. "En tant que province, nous soutenons l'introduction de nouvelles technologies et de concepts numériques dans les secteurs traditionnels. En effet, une accélération numérique permet de rendre notre économie plus maniable. C'est pourquoi la province du Limbourg a affecté 120.000 euros à ce projet pilote", déclare le député Tom Vandeput. "Nous sommes fiers que cette application se soit imposée au cours de la période d'essai comme un outil de recrutement innovant, et qu'elle soit désormais autonome. Une centaine de travailleurs ont déjà commencé à travailler de cette manière dans le secteur de la construction du Limbourg. BILDR correspond parfaitement à l'univers des groupes cibles difficiles à atteindre et facilitera certainement l'offre et la demande dans le secteur de la construction."
Plus d'informations: http://bildr.be/