Éducation

Nouvelle hausse de fréquentation dans les options de construction du secondaire

bouwonderwijs

La tendance à la baisse de l'enseignement secondaire du bâtiment semble s'être arrêtée. C'est ce qui ressort des dernières données pour l'année scolaire passée 2020-2021. Après des années de baisse des effectifs - une chute de 15% entre 2016 et 2020 - on constate à nouveau une légère augmentation de 1%. Le secteur de la construction met tout en œuvre pour renverser la vapeur. Autre point positif, la croissance du nombre d'étudiants en apprentissage alterné: de 44 en 2017-2018 à 149 en 2020-2021. Cependant, ce nombre reste faible dans l'offre totale de l'enseignement secondaire.

Dans l'enseignement supérieur et universitaire du bâtiment, le nombre d'inscriptions en licence professionnelle continue de tourner autour de 1.200 par an. Le cours diplômant relativement nouveau pour l'organisation de chantiers s'avère être un coup de pouce. Il a enregistré 166 étudiants pour l'année académique 2020-2021, contre 55 étudiants l'année précédente. Les inscriptions pour les programmes d'ingénierie industrielle et civile étaient moins positives. Tant pour les ingénieurs industriels que pour les ingénieurs civils, il y avait 20% d'inscriptions en moins pour l'année scolaire 2020-2021 par rapport à 2014-2015. Cependant, ces études préparent aux postes de chef de chantier et de projet et de calculateur dans les entreprises de construction et à un emploi dans les bureaux d'études: trois postes qui figurent dans le top 3 de la liste des professions à goulot d'étranglement du VDAB de cette année.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Lees ook