Densification dans une zone inondable grâce à des techniques de construction appropriées
Aujourd'hui, de nombreuses protestations contre des projets de construction dans des zones sensibles, potentiellement inondables, fleurissent dans les médias. Compte tenu des conséquences récentes des fortes inondations, cette inquiétude est compréhensible. Aujourd'hui, cependant, un processus d'autorisation complexe précède la phase de construction d'un tel projet. Le volet flamand de la Confédération Construction (VCB) demande aux autorités qui accordent les permis de toujours soumettre chaque projet individuel au test de l'eau et d'évaluer de manière adéquate la valeur ajoutée des mesures de protection.
En effet, un projet de construction qui s'accompagne de mesures d'ingénierie naturelle peut tout simplement contribuer à éviter les problèmes d'inondation à l'avenir. Dans le cadre d'une procédure d'autorisation longue et complexe, le test de l'eau détermine si l'avis d'experts doit être demandé au gestionnaire de l'eau. En collaboration avec les experts, on détermine quelles sont les mesures d'imperméabilisation nécessaires. Il en ressort, entre autres, que les zones répertoriées comme 'potentiellement inondables' présentent souvent un risque hydrique faible. Dans ces cas, les développements sont généralement accompagnés de mesures supplémentaires plutôt limitées.
"La sécurisation des centres est un point d'attention important pour la poursuite de la densification et le boom immobilier annoncé. Projet par projet, il convient d'examiner si la construction dans les zones sensibles à l'eau est sans danger pour l'eau. Les mesures de protection contre les inondations peuvent contribuer à éviter les dégâts à l'avenir", déclare Marc Dillen, directeur général de la VCB. "En outre, nos autorités jouent un rôle crucial dans l'optimisation de la gestion de l'eau et des infrastructures, d'une part, et dans l'adoption de mesures visant à préserver l'eau dans le paysage environnant, d'autre part. Il suffit de penser aux revêtements de voirie qui permettent l'infiltration temporaire des eaux de pluie et les acheminent vers des bassins de rétention, des zones d'infiltration temporaire, des haies barrages, des digues renforcées, etc.".