Socio-economique

Des perspectives économiques positives pour le secteur de la constructionSteven Trypsteen

Steven Trypsteen, économiste chez ING Belgique

La couverture vaccinale augmentant régulièrement et le nombre de nouvelles infections diminuant rapidement, de plus en plus de mesures de confinement sont assouplies. L'activité économique dans la zone euro devrait donc connaître une forte croissance. Steven Trypsteen, économiste d'ING Belgique, prévoit que la Belgique connaîtra une croissance de 4,5% en 2022, après une contraction de 6,3% en 2021. Pour le secteur belge de la construction, les perspectives sont positives car les carnets de commandes sont bien remplis et l'optimisme est élevé. L'extension de la réduction de la TVA pour la démolition et la reconstruction stimule le secteur, et la réalisation des objectifs climatiques stimulera également le secteur de la construction (en particulier le secteur de la rénovation).

M. Trypsteen s'attend également à ce que l'inflation dans la zone euro soit élevée au cours des prochains mois, mais qu'elle redescende après l'été. En effet, la récente hausse de l'inflation est principalement due à des effets de base: une économie stagnante est comparée à une économie qui peut à nouveau connaître une forte croissance. De plus, le prix du pétrole était beaucoup plus bas l'année dernière qu'aujourd'hui, ce qui augmente automatiquement l'inflation aujourd'hui.

Les pénuries actuelles de certains intrants - qui touchent également le secteur de la construction - devraient se résorber d'ici quelques mois, selon Steven Trypsteen. Ensuite, les prix de certains matériaux atteindront progressivement des niveaux plus normaux et la production sera moins contrainte. Les déficits peuvent pousser l'inflation à la hausse à court terme, mais des effets durables à long terme sont peu probables.

La politique monétaire est encore très accommodante pour le moment. Selon la BCE, l'inflation augmentera quelque peu cette année, mais elle n'observe pas et ne prévoit pas de pression à la hausse forte et durable sur les prix. Par conséquent, ils ne modifieront pas de sitôt la politique de taux d'intérêt bas.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Lire aussi