Le taux réduit de TVA pour la démolition et la reconstruction fait mouche
Depuis le 1er janvier 2021, tout le pays peut démolir un bâtiment afin de construire une maison privée avec un taux de TVA réduit de 6 % au lieu de 21 %. Cette mesure fiscale est en vigueur depuis près de six mois maintenant et montre des effets positifs en termes d'accessibilité financière, de densité dans les villes et villages et de durabilité grâce à la rénovation du parc immobilier vétuste. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par la Fédération des Développeurs - Constructeurs de Logement et l'Union Professionnelle du Secteur Immobilier.
Un certain nombre de développeurs ont examiné de près leurs chiffres de vente pour les cinq premiers mois de cette année et de l'année dernière. Ils sont arrivés à la conclusion que la réduction de la TVA sur la démolition et la reconstruction a entraîné une augmentation substantielle du nombre de projets de conversion urbaine. Cette réduction est non seulement une incitation majeure pour le secteur de la construction - durement touché par la crise corona - mais aussi pour les particuliers qui ont une brique dans l'estomac. En outre, on observe également une tendance positive en termes écologiques. Après tout, la réduction de la TVA fonctionne comme une incitation cruciale à renouveler rapidement le patrimoine immobilier obsolète et à densifier les villes et les villages afin de limiter les prélèvements fonciers supplémentaires.
Pour l'instant, le taux réduit de TVA est applicable jusqu'au 31 décembre 2022. Cependant, le parc immobilier belge ne répond pas, dans une large mesure, aux exigences modernes en matière d'énergie et de confort. Il faut s'efforcer de créer des logements supplémentaires confortables, économes en énergie mais aussi abordables. Une mesure fiscale de deux ans n'est pas assez longue pour atteindre cet objectif. Une extension serait donc plus qu'appropriée pour le secteur.