Ouverture d'un laboratoire de formation flamand pour la rénovation d'égouts
Début 2020, une nouvelle formation 'LEIDING 4' a été lancée pour former les demandeurs d'emploi à devenir des techniciens professionnels de la rénovation d'égouts. Après une année d'essais, le laboratoire flamand de formation à la rénovation d'égouts est maintenant officiellement ouvert. Le centre de formation du Bouwcampus à Diepenbeek est ouvert à tous ceux qui souhaitent se spécialiser davantage dans les différentes techniques de rénovation des égouts.
Trois parcours au choix permettent aux participants d'obtenir un certificat d'exécution: réparations partielles, rénovation de canalisations ou rénovation de puits. En plus de la formation théorique, qui dure une journée, chaque élève doit effectuer un stage de huit semaines. Le certificat est remis après un contrôle externe destiné à vérifier la qualité de l'exécution.
Chris Slaets, administrateur délégué - directeur de la Confédération Construction Limbourg: "Le métier de rénovateur d'égouts a énormément évolué. L'utilisation immédiate des connaissances acquises est bonne pour l'expertise et la compétitivité des entreprises de construction du Limbourg. L'objectif est à la fois d'améliorer la qualité des rénovations des égouts et d'accélérer l'introduction de technologies innovantes."
Tom Vandeput, député Economie et Innovation: "Les demandeurs d'emploi qui participent au programme sont assurés d'obtenir un emploi avant même de commencer la formation. Les employés actuels peuvent également suivre une formation complémentaire au centre. Le centre de formation assure ainsi une meilleure adéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail."
Wendy Franken, directrice de VLARIO: "Les villes et les communes construisent des systèmes d'égout séparés pour optimiser le fonctionnement des stations d'épuration et améliorer la qualité globale de l'eau. Mais pour que l'amélioration soit réelle, une bonne gestion et un bon entretien du réseau d'égouts sont au moins aussi importants. Les gouvernements et les gestionnaires d'égout sont invités à inspecter, entretenir et rénover les réseaux existants."