Le CECE se félicite de la suspension à long terme de droits de douane punitifs UE-USA
L'UE et les Etats-Unis ont annoncé un accord concernant la suspension pour une période de cinq ans de droits de douane punifs. Ces droits - prélevés depuis octobre 2019 par les Etats-Unis et depuis novembre 2020 par l'UE, affectant les échanges commerciaux pour une valeur de 11 milliards d'euros - découlent du différend de longue date sur les subventions illégales accordées à Airbus et Boeing.
Le CECE et l'industrie européenne des équipements de construction sont très heureux de cet accord car ils étaient injustement affectés par les tarifs douaniers. Les Etats-Unis avaient en effet inclus différentes catégories d'équipements de construction dans leur liste de produits et l'UE avait à son tour prélevé des droits sur certaines machines importées des Etats-Unis.
Le secrétaire général du CECE, Riccardo Viaggi, a déclaré: "Après une suspension initiale de 4 mois annoncée en mars, c'est exactement le résultat positif pour lequel nous avons travaillé avec nos partenaires industriels dans l'UE et aux Etats-Unis. Les mesures tarifaires de rétorsion ont causé de sérieux dommages économiques des deux côtés de l'Atlantique, augmentant les tensions et réduisant les opportunités économiques. Cette suspension de cinq ans a le potentiel de stimuler le commerce, d'accélérer la reprise économique et de réparer la relation transatlantique afin de progresser davantage vers un partenariat commercial plus fort."