Construction circulaire

TROPHÉE BENELUX DE LA GALVANISATION À CHAUD 2021

Pour la treizième fois, InfoZinc Benelux a décerné son trophée bisannuel pour la galvanisation à chaud. Cette année, le jury a sélectionné trois projets parmi plus de 70 candidatures, chacun d'entre eux mettant à l'honneur les possibilités, la durabilité et la fiabilité de la galvanisation à chaud dans sa propre catégorie. Le prix de la construction circulaire a également été décerné. Comme il était impossible d'organiser une grande cérémonie de remise des prix en raison des mesures corona, InfoZinc a rendu visite aux 4 lauréats en personne pour leur remettre le trophée. 

Comme pour l'édition 2019, cette année 3 projets ont été récompensés dans 3 catégories: galvanisation fonctionnelle, galvanisation esthétique, systèmes duplex et le prix de la construction circulaire. Le choix entre la galvanisation esthétique et la galvanisation fonctionnelle a pour but de favoriser le dialogue entre l'entrepreneur et l'entreprise de galvanisation, afin de mieux faire correspondre les attentes du client (final) et le résultat final. En outre, la catégorie distincte pour les systèmes duplex a été maintenue et le jury a une nouvelle fois décerné le prix du projet le plus circulaire.

gagnant dans la catégorie galvanisation fonctionnelle: serre tropicale pour les jardins botaniques flora

tuinLe Flora Botanischer Garten de Cologne est l'un des plus importants jardins botaniques d'Allemagne. Cette serre botanique spéciale d'une superficie de 3.000 m2 imite un climat tropical et un climat désertique. "Les dimensions et la forme de cette construction de serre ont présenté de nombreux défis techniques. La coque en verre est montée directement sur la structure en acier. Pour éviter les bris de verre, aucune tolérance n'était possible dans l'acier galvanisé. Etant donné les grandes fermes rondes courbes, c'était tout un travail de réaliser cela", explique le jury. "En outre, une grande attention a été accordée à l'épaisseur de couche optimale et à l'aspect de la couche de zinc. En bref: d'un point de vue technique et esthétique, il s'agit d'un projet très réussi qui exploite de manière optimale les avantages de l'acier galvanisé à chaud."

gagnant dans la catégorie galvanisation estéthique: melopee

melopeeLe bâtiment municipal Melopee, situé sur l'Oude Dokken à Gand, fait référence au poème du même nom du poète anversois Paul van Ostaijen. "L'un des éléments marquants de Melopee est la salle verte extérieure: une grille d'acier galvanisé où la verdure luxuriante trouvera bientôt son chemin. La construction en acier crée un sentiment d'élancement pour la pièce extérieure afin de préserver l'ouverture et de renforcer le contact visuel avec l'eau. L'acier galvanisé est un type de matériau structurel qui produit des résultats uniques et intéressants, à condition d'accorder l'attention nécessaire à son exécution et à ses détails, ce qui est certainement le cas ici."

gagnant dans la catégorie duplex: auvent de la gare de malines

stationLe troisième projet gagnant est la gare de Malines. La mission consistait à construire la couverture des quais en acier, ainsi que la façade, l'entrée et la finition des quais qui y sont associées. "Ce projet est un véritable chef-d'œuvre, tant sur le plan de l'architecture que de la construction. Dans le prolongement des ponts Vierendeel existants sur le Leuvense Vaart, l'auvent est constitué de trois arcs reliés entre eux. En prolongeant la forme des ponts en arc protégés dans la canopée, l'architecte montre non seulement son respect pour l'histoire ferroviaire de Malines, mais intègre également la présence unique d'une voie d'eau dans la conception. La galvanisation des bras en porte-à-faux pour la façade constituait un grand défi, qui a été parfaitement relevé grâce à une concertation intensive entre le concepteur, le constructeur métallique et le galvanisateur."

prix du bâtiment circulaire: pavillon circulaire centre de connaissances sur l'énergie

paviljoenEnfin, le Centre de connaissances sur l'énergie de Leeuwarden a également reçu un prix. Ce projet est un bâtiment léger qui a été construit sur l'ancien site d'élimination des déchets de Skinkeskâns avec une fondation porteuse. Le pavillon, construit de manière durable et circulaire, sert de point de repère pour le nouveau campus de l'énergie. "Le Centre de connaissances sur l'énergie est un excellent exemple de construction circulaire et des choix cohérents qui l'accompagnent. Les architectes ont tout fait pour utiliser des matériaux de construction réutilisables et recyclés. Construire sur une décharge est un défi. Le vibrofonçage ou les fondations lourdes étaient exclus. Le squelette amovible en acier galvanisé repose avec ses 108 poteaux sur des dalles de béton placées dans un lit de sable sur un film plastique. Cette méthode de construction permet d'effacer l'intervention temporaire dans le paysage si nécessaire."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jeffe Delrue

Lees ook