CONSORTIUM DOIT PERMETTRE DE CRÉER DE HYDROGÈNE POUR L'ENVIRONNEMENT
Les centres de recherche flamands imec et VITO, ainsi que les pionniers industriels Bekaert, Colruyt Group, DEME et John Cockerill ont annoncé aujourd'hui qu'ils unissaient leurs forces pour investir dans la production d'hydrogène vert. Baptisé Hyve, le consortium vise une production rentable et durable d'hydrogène en termes de gigawatt. Hyve mettra la région flamande à la tête du déploiement d'une économie de l'hydrogène et de la transition vers une industrie européenne neutre en carbone.
L'engagement de l'Union Européenne à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050 ne se réalisera que si nous transformons radicalement notre système énergétique. Dans le cadre du Green Deal, la technologie de l'hydrogène est considérée comme essentielle dans la transition énergétique vers une société neutre en carbone. Aujourd'hui, l'industrie chimique dépend de l'hydrogène gris, produit par le reformage du gaz naturel. Malheureusement, ce processus implique l'émission de grandes quantités de CO2. L'hydrogène vert, en revanche, est produit par l'électrolyse de l'eau au départ d’une énergie renouvelable. Pour que l'hydrogène vert soit compétitif, il faut que le prix de l'électricité verte continue de baisser, que les électrolyseurs soient plus rentables et que les économies d'échelle permettent de réduire les coûts de production.
Le consortium Hyve réunit des acteurs de toute la chaîne de valeur pour atteindre cet objectif ambitieux, en fusionnant l'expertise dans le développement de nouveaux composants pour l'électrolyse, avec les fournisseurs de matériaux, les entreprises d'intégration qui intégreront les nouveaux composants dans leurs électrolyseurs, et les entreprises qui utiliseront cette infrastructure innovante pour générer de l'hydrogène vert.
Imec et VITO mettront à profit leurs connaissances pour améliorer l'efficacité de la technologie de l'électrolyse. L'expertise d'Imec en matière d'électrolytes solides, de surfaces d'électrodes et de technologie des procédés à l'échelle nanométrique est combinée à celle de VITO en matière de membranes, de catalyse et d'intégration de systèmes. Bekaert, fournisseur de couches de transport poreuses métalliques pour l'électrolyse, fournira les matériaux appropriés. John Cockerill, leader mondial de la production d'électrolyseurs alcalins, intégrera les résultats dans sa production DEME, leader mondial des services de dragage et d'énergie offshore, vise à utiliser les nouveaux électrolyseurs pour convertir l'énergie éolienne et solaire en hydrogène vert et en produits verts dérivés.
Grâce au concept "HYPORT", DEME vise à importer des produits d'hydrogène vert bon marché en Europe, en complément de la production européenne locale. "Conformément à sa vision, qui consiste à fournir des solutions pour un avenir durable, DEME est fière de participer à Hyve, un projet dans le cadre duquel les partenaires présents dans la chaîne de valeur développent conjointement une nouvelle technologie d'hydrogène vert", declare Luc Vandenbulcke, CEO de DEME
Le détaillant Colruyt Group soutiendra les applications de recherche pour le transport durable. "On produit notre propre hydrogène vert depuis une dizaine d'années. Récemment, notre groupe a mis sur les routes le premier camion lourd électrique de 44 tonnes alimenté à l'hydrogène en Europe. Nous croyons clairement à la technologie de l'hydrogène. Nous sommes convaincus qu'avec nos partenaires dans une coopération stratégique pour le développement d'un nouveau composant prometteur d'électrolyse de l'hydrogène", dit Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group.