Un nouveau pont en arc à Meerhout-Vorst
Une étape importante pour le nouveau pont sur le canal Albert à Meerhout-Vorst : début mai, le nouveau pont en arc en acier a été transporté par bateau du site de montage jusqu'à son emplacement final et mis en place de manière experte. La construction de ce pont s'inscrit dans le cadre du projet visant à porter la hauteur libre de tous les ponts du canal Albert à 9,10 mètres, afin d'encourager le transport par voie d'eau.
Ces derniers mois, de nombreux travaux préparatoires ont été effectués. Le pont en arc a été préparé en atelier et transporté en pièces détachées par voie d'eau jusqu'à un site de montage le long du canal Albert. En effet, il était trop grand pour être transporté sur une longue distance dans son intégralité. Sur le site de montage, les différentes parties ont été assemblées. Pendant le prémontage, les culées, sur lesquelles le pont reposera, ont été construites sur les deux rives du canal.
Au cours du premier week-end de mai, le pont en arc en acier assemblé a été transporté par bateau depuis le site d'assemblage jusqu'à son emplacement final près du pont existant, où il a été mis en place de manière experte. Le nouveau pont a été mis sur vérins pour atteindre sa hauteur finale sur le site de montage. À partir de samedi soir, 22 heures, le pont a été transporté de la zone de montage au ponton à l'aide de 4 ensembles de chariots SPMT1. Dimanche matin, le ponton avec le pont a été conduit de la zone de montage aux culées. Après la rotation, le pont a été placé dans sa position finale. Vers 16 heures, le nouveau pont en arc était définitivement en place.
"La construction de ponts sur le canal Albert ne cesse d'étonner et de stimuler l'imagination. Et maintenant encore, ici à Meerhout. L'installation d'un pont de 1.000 tonnes d'acier est un travail de précision qui exige beaucoup de savoir-faire", explique Chris Danckaerts, directeur général de De Vlaamse Waterweg nv. "Le nouveau pont mesure 123 mètres de long, 18 mètres de large et 22 mètres de haut, mesurés à partir du tablier du pont. Le canal sous le pont sera élargi à 86 mètres. Les travaux sont réalisés par VIA T Albert pour un coût total de 11,5 millions d'euros."
Dans les mois à venir, le pont sera encore complété. Le pont comportera deux voies de circulation et des pistes cyclables séparées et protégées d'une largeur de 1,75 mètre. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau pont sera ouvert à la circulation en septembre 2021. La fin des travaux est prévue pour décembre 2021.