La construction du pont Matadi commencera cet automne
L'autorité flamande en charge des voies navigables et sogent ont déposé le permis d'environnement et lancé la procédure d'appel d'offres. La construction du pont Matadi à Gand pourra commencer cet automne. Il s'agira d'un pont fixe, contrairement au pont Batavia.
Après le pont Batavia, le pont Matadi sera la deuxième passerelle pour cyclistes et piétons reliant l'Oude Dokken au centre-ville. Le fait que l'Europe investisse 1,3 million d'euros avait déjà été annoncé précédemment. Entre-temps, le permis d'environnement a été déposé et la procédure d'appel d'offres a été lancée. La construction du pont pourrait commencer en octobre 2021. Ce pont devrait être prêt à la fin de l'année 2022. Son coût est estimé à 3.354.308,50 €, TVA comprise.
Le pont Matadi, en référence à la ville portuaire du Congo, mesurera 110 mètres de long et 6 mètres de large et reliera la promenade Kleindokkaai, récemment rénovée, au Handelsdokkaai, dont les travaux de rénovation seront achevés avant l'été. Le pont Matadi est le frère architectural du pont Batavia, mais pas une copie exacte. Il s'agira d'un pont fixe avec une pente adaptée. La fenêtre de navigation de 4,8 mètres permettra aux navires de passer en dessous.