Le secteur de la construction se redresse
mais la hausse des prix et les problèmes d'approvisionnement en matériaux INQUiètent
Le secteur de la construction se redresse après une année difficile. Le dernier baromètre de la construction, publié par Bouwunie, montre que les carnets de commandes des PME et des indépendants du secteur de la construction sont à nouveau bien remplis. Néanmoins, le secteur est inquiet. La hausse des prix des matières premières et l'allongement des délais de livraison de certains produits de construction menacent de ralentir la reprise économique. Bouwunie appelle à la compréhension et demande aux clients publics de faire preuve de souplesse.
Le baromètre de la construction repart dans le bon sens après une forte baisse. On n'a pas encore retrouvé le niveau élevé d'avant le corona mais les signes sont très encourageants. "Le volume de travail actuel est remarquablement meilleur que celui de fin 2020", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie. "Pas moins de 22% ont constaté une nette augmentation du nombre de commandes au cours des derniers mois. Les carnets de commande sont bien remplis. Près d'une personne sur trois a travaillé pendant plus de six mois; à la fin de l'année dernière, cette proportion était de 1 sur 5. Nous faisons un pas en avant substantiel. Nous espérons donc que le haut niveau de 2019 revienne en vue dans les mois à venir."
Les matériaux de construction sabotent la reprise
Néanmoins, il y a actuellement une grosse pierre d'achoppement pour la plupart des entreprises de construction. La moitié d'entre elles disent qu'il leur est difficile de travailler de manière rentable avec les prix actuels. Le grand coupable est l'instabilité du marché des matériaux de construction. Une récente enquête menée par Bouwunie auprès de 187 entreprises de construction a montré que 87% d'entre elles sont confrontées à des problèmes de livraison et à des hausses de prix anormales. Les problèmes de production dus à la crise du corona et la forte demande actuelle au niveau mondial ont fait surchauffer le marché. Cela pourrait saboter la reprise économique dans les mois à venir.
"En raison des problèmes d'approvisionnement, le calendrier est compromis. Les retards peuvent aller de 2 semaines à plusieurs mois", précise Jean-Pierre Waeytens. Les problèmes les plus graves concernent les produits en bois, les matériaux d'isolation, les fenêtres et les lucarnes, les radiateurs et les composants techniques. En outre, les prix de divers produits ont également augmenté de manière exceptionnelle. Pensez aux matériaux courants tels que le bois, le PVC, l'isolation, l'acier, le béton et le cuivre. La plupart des hausses de prix se situent entre 10 et 20 %, ce qui est déjà exceptionnellement élevé, mais il y a des cas aberrants comme celui du bois, qui peut atteindre 50 %.
"Ces augmentations de prix sont survenues très brusquement, souvent avec effet immédiat. Il est difficile de répercuter une augmentation de prix aussi inattendue, car le client s'en tient au prix indiqué dans l'offre. Cela pèse sur la rentabilité", explique Jean-Pierre Waeytens. "De plus, les fournisseurs travaillent souvent avec des prix journaliers, ce qui rend difficile l'anticipation pour l'entrepreneur. Les négociants et producteurs de matériaux de construction ne donnent plus aucune garantie en matière de livraison et de prix. On n'a donc pas les éléments nécessaires pour planifier le projet."
prix sous réserve
Entre-temps, les entrepreneurs tentent de se couvrir pour les contrats futurs en incluant dans leurs offres des prix sous réserve pour certains produits ou des clauses de révision, en accord avec le client. Pour certains marchés publics, ces possibilités de révision des prix sont une pratique courante depuis un certain temps. Désormais, cela se produit aussi davantage pour les clients privés. C'est honnête pour l'entrepreneur et le client. Les hausses de prix peuvent être démontrées objectivement, par exemple via un système de surveillance du SPF Economie. La liste des prix des matériaux de construction ou 'Mercuriale' suit l'évolution de prix des matériaux et des matières premières les plus utilisés.
Jean-Pierre Waeytens: "Les prix sont actuellement imprévisibles. Nous demandons de la compréhension de la part des clients privés et aussi la flexibilité nécessaire pour les contrats publics dans lesquels aucune révision de prix n'est prévue. La situation actuelle est tout à fait exceptionnelle. Les problèmes de livraison peuvent également compromettre les délais d'exécution. Pour certains marchés publics, cela est passible de sanctions. Il s'agit d'un cas de force majeure pour l'entrepreneur, et nous demandons donc aux clients de faire preuve de la flexibilité nécessaire."