Tapis d’herbe et de pelouse

Pas de tonte en mai: une solution contre la sécheresse?

Frederik Houssin
Frederik Houssin

 

L'entrepreneur de jardins Frederik Houssin appelle à tondre différemment. "La pelouse sera beaucoup plus résistante à la sécheresse et vous rendrez un grand service aux insectes. Un petit effort - ou plutôt un manque d'effort - qui fait une grosse différence."

La valeur du gazon

L'entrepreneur de jardin Frederik Houssin refuse obstinément de répondre aux lieux communs en matière de verdure. Après son plaidoyer nuancé en faveur du buis, il souligne maintenant qu'une pelouse biodiversifiée peut être un grand atout dans nos jardins. "Je ne suis certainement pas contre les pelouses, il m'arrive souvent d'en aménager. L'herbe est une excellente couverture végétale. Il existe des alternatives comme le trèfle et la mousse, mais elles ne poussent pas partout de la même manière et ne couvrent pas toujours suffisamment le sol. Dans les rocailles, les couvre-sols herbacés conviennent bien: thym rampant, anémone de printemps, Herniaria ou sedum. On peut marcher dessus mais pas autant que sur une pelouse. Cependant, le gazon est inégalé pour les grandes surfaces où l'on marche et où l'on joue. Imaginez des parcs sans pelouses! Mais je ne plante pas plus de pelouse que nécessaire et je laisse le reste un peu plus sauvage. C'est un choix. Je conseille seulement de le laisser l'herbe pousser un peu. Ne pas tondre sa pelouse pendant tout le mois de mai est bon pour la biodiversité et les insectes. En outre, cela rend le gazon beaucoup plus résistant à la sécheresse que nous connaissons depuis plusieurs étés consécutifs. Les pelouses sont souvent sous-estimées, elles peuvent contenir plus d'espèces qu'une bordure classique de vivaces avec de la lavande ou du pachysandra. Dans une pelouse, il y a des pâquerettes, des pissenlits, du trèfle... En général, ils n'ont pas la possibilité de pousser à cause de la fréquence de tonte. En lâchant prise pendant quelques semaines, vous pouvez, en tant que particulier et en tant qu'entrepreneur de jardin, apporter une contribution importante à la biodiversité."

Impliquer le plus grand nombre 

Avec le journaliste Simon Demeulemeester, Houssin a fondé Het Ministerie voor Natuur, une organisation à but non lucratif qui se bat pour plus de nature, mais avec des mains tendues plutôt que des poings fermés. "Nous croyons aux solutions, pas à la confrontation dure. Ne pas tondre en mai est une solution intéressante pour une pelouse plus résistante et un peu plus de biodiversité. C'est également très accessible: nous invitons les gens à être paresseux pendant un mois. (rires) Qui sait, les gens pourraient aimer apercevoir une petite fleur dans leur pelouse. Ils pourraient aussi être curieux d'appauvrir leur sol pour y avoir plus de fleurs. Nous montrons comment il est possible de procéder différemment mais nous ne rendons pas cela obligatoire. Nous demandons juste de laisser pousser l'herbe pendant un certain temps. Ce sera déjà suffisant. Il y a beaucoup de pelouses en Flandre; environ 9% des terres sont des jardins privés. Si beaucoup de gens s'abstiennent de tondre à plusieurs reprises, cela peut faire une grande différence." L'inspiration est d'ailleurs venue du Royaume-Uni: une étude sur les sources de nectar réalisée en 2019 dans ce pays a donné naissance à No Mow May, une initiative similaire à l'appel de ne pas tondre en mai. 

à propos de la campagne

Ne pas tondre en mai... Il s'agit d'une campagne du Knack, avec le soutien de divers acteurs: Het Ministerie voor Natuur, Bond Beter Leefmilieu, Velt et la Katholieke Universiteit van Leuven/MijnTuinLab.

Participer à cette initiative est très simple. Inscrivez-vous sur www.maaimeiniet.be. Ne tondez pas (une partie de) votre pelouse pendant le mois de mai. Le week-end du 29/30 mai, comptez le nombre de fleurs dans 1 m2 d'herbe haute. Envoyez les résultats et vous recevrez immédiatement votre score personnel de nectar. Vous saurez alors combien de nectar votre pelouse produit pour les abeilles et les papillons!

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Stefan Acke

Lees ook