Comment éviter les obstructions, les surcharges et les arrêts dans l’épuration industrielle des eaux ?
Dans les installations municipales comme industrielles, les exploitants se heurtent de plus en plus souvent aux mêmes problèmes : obstructions, surcharge après des pluies intenses et coûts énergétiques en hausse. La solution ne réside pas seulement dans une meilleure technologie, mais aussi dans un changement de comportement et une meilleure compréhension des processus.
Hans van der Plas, actif depuis des décennies chez Sulzer Nederland, le constate chaque jour sur le terrain : « Le choix de l’installation adéquate est crucial, mais tant que les gens continueront à jeter des lingettes dans les toilettes ou à évacuer les eaux pluviales via le réseau d’égouts, les problèmes persisteront. »
Un piège typique ? Le first flush, la première pluie après une période sèche, qui entraîne une forte charge polluante et met brusquement pompes et stations de relevage sous pression. Dans les réseaux d’assainissement plus anciens, cela augmente considérablement le risque de bouchons et les problèmes de capacité au niveau des stations d’épuration (STEP).
Inscrivez-vous à Pumps & Valves
Pourquoi Sulzer participe à Pumps & Valves lors de la Rotterdam Processing Week ?
Bien que Sulzer soit fortement présent dans le secteur public, l’entreprise se concentre de plus en plus sur l’industrie. Lors de Pumps & Valves Rotterdam, Sulzer souhaite partager son expertise avec des ingénieurs, opérateurs et responsables d’actifs issus de la chimie, de l’agroalimentaire, de la pharmacie, de l’industrie papetière et de l’énergie.
« Nos technologies sont tout aussi pertinentes pour le traitement industriel des eaux », souligne Van der Plas. « Des pompes, soufflantes et agitateurs nécessitant peu d’entretien aident les entreprises à rendre leurs processus plus stables, plus sûrs et plus durables. »
Les visiteurs trouveront sur le salon non seulement des technologies pour la gestion des flux liquides et gazeux, mais aussi des sessions de formation sur l’optimisation des procédés, les économies d’énergie et la durabilité. Pour Sulzer, c’est la plateforme idéale pour dialoguer avec utilisateurs et décideurs.
Les données comme accélérateur d’efficacité et de durabilité
La numérisation est selon Van der Plas indispensable : « Nous n’en sommes encore qu’au début, mais en collectant intelligemment les données, on obtient une vision claire des opportunités d’optimisation en matière d’énergie, de maintenance et de durabilité. Les gains à venir sont considérables, y compris sur le plan financier. »
Une passion intacte pour le métier
Et qu’est-ce qui le motive personnellement ? « J’ai 66 ans et je vais toujours travailler avec plaisir chaque jour. Tant que je peux mettre mes connaissances à profit et qu’il reste encore tant à faire, je continue. Je veux simplement contribuer encore quelques années à un secteur qui compte vraiment. »
