La gestion durable des actifs fait la différence
Formations gratuites pour l'organisation de la maintenance et de la gestion des actifs

L'industrie en Europe du Nord-Ouest est confrontée à un défi crucial: comment augmenter l'efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant les objectifs opérationnels? De nombreuses entreprises industrielles ont déjà pris des mesures significatives en faveur de la durabilité. Mais ce n'est pas encore suffisant. C'est maintenant à l'organisation de la maintenance et de la gestion des actifs de commencer à faire la différence.
Pour enrayer le réchauffement climatique, la Commission européenne a lancé un ultimatum en 2019. Ce Green Deal européen a été un signal d'alarme pour le secteur. Nous devons tout mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Il est donc bon d'examiner ce que le service technique peut faire pour contribuer aux objectifs de durabilité. Et aussi quel est l'impact de ces mesures.
Nouvelle méthodologie

À la demande de l'Union européenne, un projet a été lancé: MORE4Sustainability. Ce projet vise à développer une méthodologie qui aidera l'organisation de la maintenance et de la gestion des actifs à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre. Nous appelons cette méthodologie Sustainable Asset Management (gestion durable des actifs).
La méthodologie et la feuille de route associée sont basées sur une étude comparative approfondie au sein de l'industrie manufacturière en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. On a étudié une série de meilleures pratiques dans les domaines Maintenance, Overhaul, Repair & Engineering (MORE).
Impact
Bonne nouvelle: la gestion durable des actifs a un impact et contribue certainement à une amélioration de l'efficacité énergétique et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cela paie d'entretenir et d'aligner correctement les machines. L'application de l'IA peut contribuer à améliorer l'efficacité énergétique. Les techniques modernes permettent de détecter les fuites plus tôt. Et il y a beaucoup à gagner en installant ses propres panneaux solaires ou un système de cogénération.
Le projet MORE4Sustainability
Le projet MORE4Sustainability est mené par BEMAS, the Belgian Maintenance Association. En tant que partenaire de connaissance et bureau d'étude expérimenté, Mainnovation a guidé l'exécution d'une grande partie de l'étude de marché.
Le consortium comprend également des représentants de l'NVDO, de FVI et d'EMC2. Il s'est aussi appuyé sur des connaissances scientifiques en créant un comité d'experts MORE4Sustainability composé de professeurs d'universités techniques des quatre pays participants.
Le projet est soutenu par Interreg Europe du Nord-Ouest.
Feuille de route
Mais quelles sont les pratiques les plus pertinentes pour telle ou telle entreprise à l'heure actuelle, et existe-t-il un ordre intelligent pour une implémentation étape par étape? La feuille de route pour une gestion durable des actifs (Roadmap Sustainable Asset Management), le rapport final de l'étude, apporte des réponses.

Il s'agit d'une feuille de route pratique qui peut être utilisée pour implémenter une gestion durable des actifs. Elle comprend une auto-analyse et un calcul de rentabilité. Enfin, des études de cas inspirantes et des résultats de l'étude contribueront à partager les connaissances acquises sur cette nouvelle méthodologie, qui prouvera sans aucun doute sa valeur ajoutée.
Formations
Dans la phase finale du projet, on travaille à un programme de formations. Plusieurs formations en présentiel sont déjà prévues en 2025 afin de fournir à la communauté de la maintenance des outils pour commencer à s'intéresser à la durabilité de manière ciblée.
En Belgique, par exemple, des sessions de formation seront organisées le 20 mars (Mons) et le 10 avril (Gosselies). Toutes les formations sont gratuites.
Des formations en ligne et des webinaires sont également prévus en quatre langues. Ils seront annoncés sur le site web du projet MORE4Sustainability et via les pages LinkedIn des différents partenaires.
Keynotes

Parallèlement au vaste programme de formation, Mark Haarman, Managing Partner de Mainnovation, fera des keynotes* lors de deux événements majeurs destinés aux professionnels de la maintenance et de la gestion d'actifs.
- Le 27 mars, il interviendra au salon de la maintenance à Anvers.
- Le 10 avril, lors de Maintenance NEXT à AHOY Rotterdam, il parlera des résultats de référence, des quatre étapes du Framework Sustainable Asset Management, ainsi que de la nécessité et de la valeur ajoutée de travailler à la durabilité à partir de cette discipline.
*Attention, les deux keynotes se donneront en néerlandais.
Car, comme l'a dit Jochen Zeitz, Chairman et CEO de Harley Davidson, "Sustainability is no longer about doing less harm. It's about doing more good."
Vous voulez en savoir plus?
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du projet: https://more4sustainability.nweurope.eu/.
