Randstad organise un programme pour devenir ingénieur en maintenance dans le Limbourg
Le Limbourg est confronté à une importante pénurie de personnel techniquement qualifié.
Le fournisseur de services RH Randstad lance un cours gratuit de deux mois en collaboration avec Qrios, visant à développer les compétences pour devenir mécanicien de maintenance. Ce cours vise à doter les participants des connaissances et compétences essentielles pour entretenir et réparer diverses machines, équipements et installations. Le métier de mécanicien d'entretien est l'un des 241 métiers à goulot d'étranglement en Flandre, avec une forte demande de la part de l'industrie. Rien que dans la région du Limbourg, il y avait plus de 7.000 postes vacants l'année dernière. En proposant cette formation, Randstad répond au besoin urgent de personnel technique qualifié dans la région.
La formation de technicien de maintenance, d'une durée de deux mois, couvre un large éventail de disciplines techniques, notamment la mécanique, l'électricité, l'hydraulique et la pneumatique. Les étudiants apprendront à la fois des concepts théoriques et des compétences pratiques, ce qui les préparera pleinement à travailler dans le secteur technique.
Le cours commence le 16 septembre et est ouvert à tous ceux qui veulent faire carrière dans la maintenance et la réparation, quels que soient leurs antécédents et leur niveau d'expérience. Les jeunes en fin de scolarité, les demandeurs d'emploi, les personnes travaillant déjà dans le secteur technique ou dans des secteurs connexes tels que la construction, la fabrication et la logistique, ainsi que les personnes désireuses de développer des compétences techniques et souhaitant se reconvertir peuvent s'inscrire. Les candidats au cours seront admis après un examen approfondi de leur motivation, de leurs compétences, de leurs aptitudes à la communication et de leur engagement.
"Le marché du travail du Limbourg joue un rôle important dans les domaines de la fabrication, du commerce électronique et de la logistique, et fait face à une pénurie significative de personnel techniquement qualifié. La reconversion est indispensable pour combler ces pénuries. Avec ces initiatives, nous visons à jouer un rôle actif et à augmenter le taux d'emploi régional en formant des personnes pour une carrière durable dans des professions en pénurie", a déclaré Natalie Herczeg, Senior Business Manager chez Randstad.
Speed dating avec des employeurs potentiels
L'originalité de la collaboration entre Randstad et Qrios réside dans le fait que les candidats sont déjà payés au début de la formation. Pendant la formation, Randstad organise également un speed dating, au cours duquel les stagiaires peuvent rencontrer des employeurs potentiels. De cette manière, les stagiaires peuvent déjà relever un nouveau défi pendant la formation.
"La coopération avec le monde de l'entreprise est importante pour Qrios, car elle nous permet d'organiser des formations pertinentes et axées sur la pratique. Elle garantit que les stagiaires acquièrent des compétences qui correspondent aux besoins actuels de l'industrie et permettent une transition en douceur vers le marché du travail. En travaillant avec Randstad, il n'y a que des gagnants", a déclaré Isabel Laing, directrice générale de Qrios.
Les entreprises intéressées à la recherche d'ingénieurs de maintenance pourront rencontrer les candidats sélectionnés lors d'un speed date pendant la formation. Les candidats à la formation et les entreprises à la recherche d'ingénieurs de maintenance peuvent poser leur candidature à l'adresse email genk_922@randstad.be.