Maintenance industrielle

Maintenance des véhicules et installations de défense

Sur terre, en mer et dans les airs!

L'armée néerlandaise utilise un grand nombre de véhicules et d'installations complexes, souvent dans des conditions difficiles où les défauts ne sont pas faciles à résoudre. C'est pourquoi un entretien minutieux est absolument essentiel, afin que les gens puissent compter sur des équipements qui sauvent des vies. Ces dernières années, la Défense a donc beaucoup investi dans la maintenance.

LA MAINTENANCE DU FUTUR
DES DONNÉES POUR UNE MAINTENANCE INTELLIGENTE
MLU JOHAN DE WITT
MLU CV90

Travaillent ensemble sur la maintenance intelligente du futur

Le MatlogCo - Materiellogistics Command - est responsable de la maintenance de tous les systèmes terrestres des forces armées néerlandaises. Pendant des années, ce commandement a travaillé sur la base de la gestion des actifs, mais a dû faire des choix et minimiser ou externaliser le travail en raison des réductions budgétaires de ces dernières années. Maintenant que l'importance d'une armée forte devient plus prioritaire et que les ressources financières sont à nouveau disponibles, il est temps de recentrer la maintenance.

Pour élaborer un plan complet mais pratique, MatlogCo a réaffirmé sa collaboration avec l'Université de Twente et World Class Maintenance au début de 2023. L'accent est mis sur la réaffirmation, car la première Summer School voyait le jour il y a dix ans dans le cadre de World Class Maintenance. Des délégués de sept universités néerlandaises y présentent les dernières connaissances théoriques. La défense facilite à son tour la localisation et les installations et a déjà fourni à plusieurs reprises un cas pratique sur lequel les participants ont pu travailler, non seulement sur les aspects techniques, mais aussi sur d'autres aspects de la gestion des actifs tels que le leadership et la logistique.

Le partenariat - qui implique également l'Académie de défense néerlandaise de Breda (Nederlandse Defensie Academie - NLDA) - se concentre actuellement sur l'évaluation de la structure actuelle de MatlogCo, en examinant tout d'abord les processus: quels sont les processus qui fonctionnent bien, où des améliorations sont-elles nécessaires, avec la question logique qui s'ensuit: comment? La recherche et la formulation d'une réponse à cette dernière question sont idéales pour un stage ou un travail de fin d'études.

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En savoir plus sur la collaboration pour une meilleure maintenance!

La Défense et l'Université de Twente collectent des données pour une 'maintenance intelligente'

Depuis des années, la Marine royale néerlandaise met en place une maintenance intelligente pour les différents navires et autres équipements que cette partie des forces armées néerlandaises utilise lors d'exercices et d'expéditions. Elle est très avancée dans ce domaine. Surtout parce qu'elle collabore délibérément avec les entreprises et les instituts de recherche.

La maintenance intelligente au sein de la Marine royale a plusieurs objectifs. Il s'agit notamment de l'entretien des différentes frégates, mais aussi de tous les autres navires plus petits qui sont déployés. L'entretien programmé le plus important a lieu environ à la moitié de la durée de vie du navire (après 12-13 ans). En outre, tous les 3 ou 4 ans, un 'entretien désigné' est effectué. Pour ce faire, tout ce qui doit être traité ultérieurement à terre est répertorié de manière structurelle dans les mois qui précèdent.

Afin de mettre en place une maintenance prédictive et intelligente directement à la base, la Marine royale néerlandaise a entamé une collaboration avec l'Université de Twente il y a trois ans. Grâce au financement de la NWO, les résultats de la recherche scientifique peuvent être traduits en applications pratiques. Des fonds ont également été débloqués par l'European Defense Fund (qui fait partie de la politique de sécurité et de défense commune de l'Union européenne).

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En savoir plus sur les données pour une maintenance intelligente!

Après avoir été modernisé, le navire Johan de Witt est à nouveau le couteau suisse de la Marine royale

La tâche principale du Johan de Witt est de soutenir les opérations amphibies en tant que base ou centre de commandement pour un bataillon complet de 600 marines prêts au combat. En outre, il peut être utilisé pour les évacuations ou l'aide humanitaire dans les situations de conflit ou de catastrophe.

Depuis son lancement en 2007, le navire a fait l'objet d'un entretien quinquennal. Pour un gros entretien (BO), le navire est temporairement mis hors service. Richard Gans compare ce gros entretien à celui d'une voiture. Il s'agit d'inspections, de contrôles et parfois de réparations de composants et de systèmes. On vérifie par exemple les heures de fonctionnement, les niveaux et la composition des fluides, les niveaux de pression, la détection des fuites, le remplacement des filtres, les vannes papillon, les pièces rotatives et les moteurs.

Les sous-projets comprennent souvent plusieurs travaux, qui ont leur propre temps d'exécution et qui nécessitent chacun leurs propres activités, des commandes passées à temps en fonction des délais de livraison et des spécialistes techniques. Mais quelle que soit la complexité d'un projet de maintenance, la mise à jour à mi-vie lui confère une dimension supplémentaire. En effet, le navire de transport amphibie comporte également des systèmes technologiquement obsolètes depuis 2007. Ou qui ne sont même plus disponibles. Pensez aux systèmes ICT ou aux radars pour la navigation, le contrôle des combats, l'armement ou le traitement de l'air, etc.

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En savoir plus sur la MLU du Johan de Witt!

Remplacement des chenilles en acier par des chenilles en caoutchouc

Début octobre 2022, le premier véhicule de combat d'infanterie (VCI) CV90 modernisé destiné à la flotte de l'armée royale néerlandaise a été dévoilé lors d'une 'cérémonie de déploiement'. Ceci s'est déroulé dans l'usine de BAE Systems de Hägglunds en Suède. Cette société a développé et construit le CV90 et a signé un accord avec l'Organisation néerlandaise du matériel de défense (DMO) en 2021 pour une Midlife Update (MLU, ou mise à jour de mi-vie) de la flotte de 123 CV90 de l'armée de terre royale.

Cette MLU implique une modification majeure à peu près à mi-chemin de la durée de vie du véhicule et vise à maintenir le véhicule opérationnel jusqu'à la fin de sa durée de vie technique (2040). Pour le CV90, il s'agit d'améliorer encore les capacités des véhicules et de travailler également sur ses caractéristiques ergonomiques.

Les chenilles d'origine en acier sont constituées de maillons reliés par des goupilles et associés à des blocs de caoutchouc à l'extérieur. Ceux-ci évitent d'endommager le revêtement routier et réduisent les vibrations et le bruit. Un avantage de ces variantes en acier est leur structure modulaire: les maillons sont faciles à remplacer en cas de dommage, sans avoir à remplacer une chenille complète. La divisibilité de la chenille rend tout échange complet relativement facile. Toutefois, l'acier a également des limites, les principales étant le poids élevé, mais aussi le niveau relativement élevé de vibrations et de bruit. Ces éléments ont dû être remplacés, notamment en raison de l'ajout d'un grand nombre d'équipements modernes.

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En savoir plus sur la MLU du CV90!

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Écrit par dr. Alexis Daveloose

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