L'entretien des aéronefs: une discipline à part entière
Quand l'entretien adéquat est un peu plus important
Lorsque l'on parle de 'maintenance industrielle', les avions ne viennent généralement pas à l'esprit. Pourtant, même ces machines complexes ont besoin d'un entretien régulier pour garantir la sécurité des passagers. De plus, en raison des exigences rigoureuses, il ne s'agit pas d'un travail facile.
L'AVIATION ET LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE
MOINS DE MAINTENANCE NON PROGRAMMÉE CHEZ KLM
L'entretien des avions repose sur un subtil équilibre entre ce qui doit et ce qui peut être fait
Des clients du monde entier s'adressent au groupe Fokker Services pour l'entretien, la réparation, la modification et la conversion intérieure. Qu'il s'agisse de l'aviation civile, pour les avions de transport de passagers et de fret, ou de la défense et des organisations gouvernementales étrangères, Fokker Services Group travaille ensemble pour que les avions et les hélicoptères restent à la pointe de la technologie, sûrs et déployables, conformément à leurs souhaits.
Des manuels d'entretien standard détaillés sont disponibles pour l'entretien des aéronefs. Ils définissent avec précision les périodes d'inspection périodique et les critères de remplacement. La maintenance est déterminée par composant en fonction du nombre d'heures de vol, de vols ou de jours calendaires.
L'importance accordée par l'industrie à la maintenance conditionnelle s'est considérablement accrue ces dernières années. Cette méthode permet de déterminer si un composant doit être remplacé sur la base d'une étude concrète. L'inspection physique, les technologies de mesure et d'analyse avancées, les capteurs toujours plus récents et l'intelligence artificielle permettent d'obtenir une image toujours plus claire de l'état technique et de la durée de vie sûre et économique attendue.
En savoir plus sur le rôle de la maintenance conditionnelle dans l'aviation!
KLM Cityhopper et Regional Jet Center apprivoisent la maintenance non planifiée
En tant qu'organisation de maintenance, de réparation et de révision (MRO) pour KLM Cityhopper, le Regional Jet Center (RJC) de Schiphol est spécialisé dans les avions Embraer. En particulier l'Embraer 175, le nouveau 195 E2 et le 190, que l'avionneur brésilien a retiré de la production au début de cette année.
Certains aspects sont contrôlés tous les deux jours: il s'agit par exemple des composants critiques pour le vol ou des filets à bagages. Mais d'autres pièces ne doivent être contrôlées que tous les dix ans. Chaque composant a donc son propre intervalle d'inspection.
Jusqu'à récemment, la maintenance non programmée était assez imprévisible. La maintenance et donc l'exploitant de l'avion devaient y faire face. Mais ces dernières années, KLM Cityhopper et RJC ont développé des méthodes pour mieux maîtriser les pannes imprévues. Et cela porte ses fruits.