La lubrification: un fondement de la maintenance industrielle
Nécessité d'avoir la bonne mentalité en plus des produits nécessaires
L'entretien de la lubrification est et reste un élément fondamental des installations techniques. Bien qu'il existe des variantes de certains composants qui ne nécessitent pas de lubrification (par exemple, les roulements sans entretien), une surveillance adéquate de la lubrification est aujourd'hui insurmontable dans la plupart des cas. Mais comment optimiser la maintenance de la lubrification et, de préférence, réaliser des économies ?
LA LUBRIFICATION CONDITIONNELLE
LA LUBRIFICATION PAR ULTRASONS
L'ANALYSE DES LUBRIFIANTS
LES ÉCONOMIES DE LUBRIFICATION
La lubrification conditionnelle repose sur le matériel, les logiciels et la culture d'entreprise
Lorsque les entreprises procèdent à une maintenance de la lubrification, les moments où il faut lubrifier font souvent partie intégrante du plan de maintenance. Dans de nombreux cas, ils sont déterminés sur base des conseils du fournisseur d'équipements rotatifs ou de machines concerné. Dans d'autres cas, ils sont déterminés sur la base de l'expérience personnelle ou du nombre d'heures de fonctionnement. En principe, tous ces moments de lubrification relèvent de la maintenance préventive et la lubrification est effectuée bien avant l'apparition des premiers signes d'usure. En soi, il s'agit d'une bonne approche, mais des améliorations peuvent être apportées.
Grâce aux développements actuels en matière de matériel et de logiciel, la lubrification conditionnelle (CBL – condition-based lubrication) devient de plus en plus populaire. À l'instar de la maintenance conditionnelle, la lubrification est basée sur l'état de la machine. Si tout va bien, aucune lubrification n'est programmée; si des signaux indiquent une usure, il est temps de programmer une maintenance lubrifiante afin d'éviter que l'usure n'entraîne des problèmes.
L'avantage final est évident: en lubrifiant au bon moment avec la bonne quantité de lubrifiant, le propriétaire du bien économise non seulement des lubrifiants mais, plus important encore, un temps précieux qu'il peut alors consacrer à d'autres tâches. En outre, comme la CBL travaille sur la base de mesures, il n'est plus nécessaire d'effectuer des tournées d'inspection, qui soulèvent toujours la question de savoir si tous les points de lubrification ont été inclus. La pratique montre que les points difficiles d'accès sont plus facilement oubliés que les autres.
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La lubrification par ultrasons
Un appareil à ultrasons est un outil typique pour vérifier la quantité de lubrifiant. Dans cet article, nous nous penchons sur des éléments rotatifs où un manque de lubrification entraîne un contact métal-métal, comme c'est le cas pour les roulements. Cette situation provoque des vibrations à une fréquence très élevée, supérieure à 20.000 Hz. Ces vibrations se situent dans le domaine des ultrasons (voir l'encadré) et ne peuvent pas être entendues par l'oreille humaine. En revanche, des appareils à ultrasons spéciaux peuvent détecter cette fréquence. La technologie des ultrasons appartient donc au domaine de la mesure et de l'analyse des vibrations, mais elle est limitée à une gamme de fréquences spécifique: les ultrasons.
Comme pour l'analyse des vibrations, il est possible de visualiser les mesures des appareils à ultrasons sous forme de graphiques. Ceux-ci peuvent être analysés par des spécialistes qui en tirent des conclusions. Si cette méthode est très précise pour identifier toutes sortes de problèmes, elle présente l'inconvénient de nécessiter une analyse préalable par des spécialistes.
Pour une utilisation pratique immédiate de la technologie, les appareils à ultrasons sont capables de convertir les ondes ultrasonores en signaux audibles grâce à un logiciel d'analyse de spectre. La mesure est effectuée en appliquant une sonde de capteur sur le roulement. Les signaux sonores - reçus par l'utilisateur au moyen d'un casque - sont souvent associés à des informations visuelles sous la forme d'un graphique ou d'un spectre sur un écran. Cette combinaison favorise une perception objective, car l'utilisateur n'a pas à entendre seul - ce qui est souvent plus subjectif - mais peut également vérifier ses observations à l'aide de l'écran.
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Vous avez reçu les résultats de l'analyse de votre huile lubrifiante. Et maintenant?
Il va sans dire qu'il est utile de contrôler la qualité de l'huile lubrifiante. Par exemple, en prélevant régulièrement un échantillon et en le faisant analyser par un laboratoire. Toutefois, la pratique montre qu'au sein des entreprises, on ne parle guère des résultats lorsqu'on les reçoit. Que faut-il en faire? Et quelle est la fiabilité des notes attribuées par le laboratoire, qui n'a souvent aucune connaissance de la situation spécifique de l'entreprise?
Aucune machine n'étant éternelle, il arrivera un moment où, par exemple, les particules d'usure s'accumuleront, signalant que la machine arrive en fin de vie. Ou parce que l'analyse de l'huile révèle une autre cause d'usure qui peut - avec un peu de chance - être résolue rapidement de cette manière. L'établissement d'un historique permet également de dégager des tendances qui indiquent une dégradation lente de l'huile ou d'une partie de la machine.
En résumé, tout ce qui entoure le thème de l'analyse des lubrifiants est synonyme de connaissance et, surtout, de compréhension. Pas seulement de la boîte d'engrenages et de l'huile, mais de l'ensemble du système, de sa charge et de son environnement. Pour en arriver là, il faut du temps. Et de la persévérance pour accumuler les connaissances et les données qui finiront par valoir leur pesant d'or.
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L'entretien de la lubrification: une source d'économies
La lubrification des machines et des pièces de machines a une triple fonction: 1) réduire le frottement, 2) dissiper la chaleur et 3) préserver les surfaces. Lorsque cette fonction est insuffisante, ces trois points peuvent se dégrader. Les conséquences sont graves. De nombreuses études ont été menées dans le monde entier sur l'impact d'une lubrification incorrecte ou insuffisante. Sur la base de ces études, on peut dire qu'en moyenne 20% de la consommation mondiale d'énergie est due à des systèmes qui s'emploient à surmonter les frottements.
Cependant, il n'est pas facile de lubrifier correctement si l'on ne dispose pas des connaissances nécessaires, et c'est exactement ce que montre la pratique: Les services de maintenance ne connaissent pas suffisamment le fonctionnement d'un lubrifiant, son importance et la manière dont ils doivent l'appliquer. En outre, la tâche est souvent laissée à l'opérateur d'une machine, pour qui la lubrification fait partie de la maintenance de première ligne. Ou à l'employé le plus jeune, au sens figuré, qui est envoyé dans l'usine avec le pistolet à graisse pendant les heures perdues.
La refonte de la maintenance des systèmes de lubrification comporte plusieurs étapes. Dans un premier temps, on fait l'inventaire de tous les points de lubrification, des lubrifiants associés et des données sur la quantité et la fréquence de la lubrification. Dans un deuxième temps, il est important de choisir le bon lubrifiant. Des choix bien réfléchis peuvent conduire à une optimisation et même à des économies.